Bienvenue dans notre “ateliaboratoire”
20 000 cellules de batteries de micro-mobilité vont y être traitées, avant la phase 3 d’industrialisation.
Si vous avez loupé les épisodes précédents, voici ce qu’il faut savoir.
La phase 1 : (du 04/2022 à 06/2023) concernait la conduite d’une étude de faisabilité par WeRECY , avec l’appui technique de FINEF et le soutien financier de l’ ADEME et de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur . Elle a alors validé le bien-fondé du positionnement marché de Re-Lion Factory.
Il y a un mois nous vous avons annoncé que nous avions trouvé, au Rove un site pour l’implantation de notre atelier laboratoire.
Comme vous avez pu le voir (newsletter #1), notre “ateliaboratoire” se compose de deux algécos et un conteneur, disposés sur un terrain suffisamment grand pour que les distances de sécurité soient optimales. C’est le cas au Rove.
Nous y avons commencé la production. Nous disposons d’un atelier de démantèlement pour nos opérateurs, de bancs de décharges et de diagnostic et déjà d’un système de traçabilité V.0 opérationnel de la réception des packs batteries en fin de seconde vie jusqu'à la cellule revalorisée.
L'objectif, à ce stade, est de démanteler et de tester 20.000 cellules issus de la plus grande diversité possible de packs batteries et ce afin d'alimenter notre algorithme prédictif pour les applications de seconde vie. Cela va nous permettre de consolider les données liées à ces cellules et de développer les premiers prototypes de packs de batteries de seconde vie.
Cette phase 2 actuellement en cours est soutenue par Bpifrance et le Crédit Agricole CIB , en complément d'apports en compte courant des fondateurs. Elle consolide également notre partenariat avec l'éco-organisme Screlec car nous venons de signer le lancement d'une opération pilote jusqu'à la fin 2024.
La phase 3, dite d’industrialisation, implique l’aménagement d’un entrepôt de 500 m² environ, et l’installation d’outillages industriels plus importants ; l’ensemble de ces investissements est évalué à 865 K€ soutenus en partie par l'Europe et la Région Sud.
Pour avancer plus vite, les discussions sont engagées avec des investisseurs convaincus de l’impact positif et des perspectives économiques de ce nouveau marché de l’économie circulaire.
En traitant 3,5 millions de cellules par an, notre impact positif sur le territoire sera de :
Vous avez hâte de découvrir l’épisode 3 saison 1 de notre newsletter ?
Vous souhaitez investir ? Contactez-nous via notre site ou en mp sur notre page Linkedin.