Comment le digital s’immisce dans les réseaux d’après-vente automobile

Comment le digital s’immisce dans les réseaux d’après-vente automobile

Quels sont les nouveaux outils utilisés dans les ateliers ? Comment bien les maîtriser ?

Comment accompagner les différentes professions dans cette révolution digitale ?

Des ateliers et des garagistes de plus en plus connectés

Face à ces nouveaux véhicules toujours plus sophistiqués, l’atelier devient plus connecté avec des outils High Tech.

La technologie embarquée oblige donc les métiers de la profession à se remettre en cause dans les compétences, les formations, les outils de réparation et nécessite de se faire accompagner. Elle offre aussi, des informations précieuses grâce à toute la donnée récoltée.

« Pas question de subir. Nous anticipons sans cesse et dès qu’une nouvelle technologie sort, nous l’appréhendons rapidement » précise Stéphane Le Crom, Responsable Service Clients DIAG chez IMATECH.

Des classes virtuelles pour favoriser l’appropriation des nouvelles technologies

 « Aujourd’hui les garagistes sont obligés d’être assistés techniquement » fait remarquer Francky Pasquereau, conseiller technique chez IMATECH. « Pour cela IMATECH propose une plate-forme d’assistance technique, ainsi que des formations en classes virtuelles. Pas besoin de se déplacer, le garagiste peut à distance se former à ces nouveaux outils et réparer des pannes de plus en plus techniques »

Ce type de format d’apprentissage permet d’aborder une thématique précise sur une durée limitée. Les classes virtuelles combinent une phase théorique et une partie de cas pratique. L’avantage : les apprenants peuvent participer et interagir avec le formateur en lui posant leurs questions.

les formations en classe virtuelle


Faciliter l’assistance technique grâce à la vidéo.

IMATECH assure une veille technologique et devance l’avenir en créant des applications pour permettre au garagiste de se connecter encore plus facilement à son réseau, et ainsi optimiser l’accès à sa base documentaire technique.

IMATECH dispose d’une application d’assistance vidéo. Ce canal de communication innovant permet à l’assistance technique de visualiser l’écran ou l’outil de diagnostic du technicien. Cela fluidifie la compréhension entre l’assistance technique et le technicien et permet de gagner en efficacité et en temps.

Le conseiller technique peut ainsi accompagner à distance et montrer au garagiste comment effectuer la réparation pour lui permettre d’être autonome à la prochaine panne.

Anticiper les pannes et les besoins techniques grâce à la data.

« Notre objectif est de faire gagner du temps aux garagistes. Nos conseillers bénéficient d’une base documentaire technique et d’un CRM dans lesquels sont référencés des milliers de cas. Ils sont enrichis par les données récoltées via les systèmes connectés et les pannes rencontrées par nos ateliers partenaires » explique Stéphane Le Crom, Responsable Service Clients DIAG chez IMATECH.

Grâce à cette base, IMATECH peut rapidement aider un garagiste à solutionner la panne. La data ainsi capitalisée permet la réparation des véhicules auprès des garagistes, et l‘anticipation des besoins des voitures de demain.

« Nous récoltons quotidiennement des données qui nous permettent de dresser des statistiques sur les pannes les plus fréquentes, sur les véhicules les plus touchés et surtout de préparer l’arrivée dans un garage d’un véhicule défectueux. Nous pouvons en effet grâce à l’exploitation de ces données, anticiper une commande de pièce à effectuer. Cette source est d’une grande valeur pour les garagistes » fait remarquer Francky Pasquereau, conseiller technique chez IMATECH.

Pour IMATECH, cette transformation digitale est une véritable opportunité à laquelle il est important de prendre part en étant proactif et en utilisant ces nouveaux outils pour accompagner les constructeurs, les garages multimarques, dans leur profonde mutation.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets