Comment les bâtiments tertiaires contribuent à accélérer la transition environnementale ?

Comment les bâtiments tertiaires contribuent à accélérer la transition environnementale ?

Indicateur clé de santé économique, le secteur du bâtiment est à la croisée d’enjeux multiples : climatique, énergétique, social, démographique… Cette centralité lui vaut d’autant plus d’attention des politiques publiques qu’il reste, après les transports, le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France, comptabilisant à lui seul 23 % des émissions totales de CO₂ et 43 % de la consommation nationale d’énergie.

Quelles solutions pour la transition environnementale des bâtiments ? Pour répondre à cette question, VINCI Energies Building Solutions a publié un livre blanc qui se veut un outil pédagogique et un manifeste dédié aux entreprises et métiers de l’immobilier.

Lire l'article complet


  • Pour ne pas manquer cette newsletter tous les mois, cliquez ici.
  • Envie d'être informé des derniers contenus en ligne sur The Agility Effect ? ➡️Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter complète.


Le bâtiment s’implique dans la biodiversité 🌱🐦

Réduire les pressions sur la faune et la flore, restaurer les écosystèmes dégradés partout où c’est possible, susciter des changements en profondeur afin de stopper puis d’inverser la trajectoire du déclin naturel : la préservation et la promotion de la biodiversité s’invitent aujourd’hui dans le cahier des charges des projets d’aménagements immobiliers et infrastructurels. La végétalisation et l’éclairage nocturne sont deux des grands leviers d’action, au-delà des certifications et des réglementations.

« Travailler sur la biodiversité, c’est prendre en compte le vivant. La valorisation des écosystèmes naturels est fondamentalement fonction des environnements locaux, souvent même des micro-environnements. Les choix d’aménagements requièrent des diagnostics préalables précis, à l’essence végétale ou à l’espèce animale près », explique Chloé Chary , cheffe de projet senior écologue chez Greenaffair .

Lire l'article complet


🎙️Interview : « Accélérer en réinventant nos modèles d’affaires »

Faire de la réduction des émissions de gaz à effet de serre un levier partagé d’économies et de productivité, c’est ce que vise l’activité Facility Management de VINCI Energies en intégrant systématiquement des objectifs et des outils de décarbonation à ses contrats. Les explications de Pierre-Yves Dehaye , directeur général des activités de Facility Management en région Sud Centre Est chez VINCI Energies en France .

La transition environnementale est une priorité affichée des grandes entreprises. Quels sont les leviers que peuvent apporter des prestations de facility management ou de maintenance technique ?

Pierre-Yves Dehaye. Selon l’Observatoire de l’immobilier durable, l’empreinte carbone d’un immeuble de bureaux s’élève à 9 tonnes équivalent CO₂ par mètre carré sur l’ensemble de son cycle de vie. Notre métier de facility management consiste à assurer la maintenance et l’exploitation des bâtiments. L’éclairage, le chauffage, la climatisation, la consommation d’eau nécessaires au bon fonctionnement des immeubles sont bien sûr au centre du sujet, mais aussi les modes de vie et usages des occupants. Nos entreprises ont donc un rôle à jouer dans l’accélération de la transition environnementale de nos clients, tant en termes de décarbonation que de préservation des ressources naturelles.

Lire l'interview complète


La mobilité électrique se branche sur le tertiaire

En 2035, près de 17 millions de véhicules électriques circuleront sur les routes françaises, contre 1,1 million fin 2022, selon diverses estimations. La révolution des modes de mobilité et le développement du parc de véhicules électriques en France confirment le besoin d’une montée en puissance rapide des infrastructures de recharge.

Dans la course au déploiement des bornes, les bâtiments tertiaires ont une carte majeure à jouer pour s’imposer comme indispensables relais du développement de la mobilité électrique.

Lire l'article complet


👥 A la rencontre des acteurs de la transition environnementale : Florentin Gaussin

Entrer dans la vie active en créant son propre poste dans un domaine totalement nouveau est une opportunité professionnelle rare.

Actuellement Carbon Manager dans une entreprise VINCI Facilities, Florentin Gaussin fait partie de ces pionniers qui développent un nouveau métier : carbologue (ou carbon manager). Ce métier a été créé pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le réseau des entreprises de VINCI Energies Building Solutions en compte déjà plusieurs dizaines.

« Il s’agit d’une création de poste sur lequel je suis totalement autonome même si, bien sûr, mon chef d’entreprise m’accompagne au quotidien, explique le jeune ingénieur. Ce domaine nouveau, dédié à la décarbonation de nos activités et de celles de nos clients, est passionnant ! Les entreprises s’engagent et notre rôle est de les accompagner. Nous devons tester et nous adapter en permanence. Nous construisons un nouveau métier. »

Découvrir le portrait de Florentin


Comment accompagner la transition environnementale des bâtiments de l’Etat ?

Parce qu’elle engage des contrats de grande ampleur, la stratégie de transition énergétique du parc immobilier d’Etat en France appelle de la part des attributaires une organisation spécifique.

Pour les entreprises spécialisées dans la performance énergétique immobilière, il y a la promesse d’un marché de grande ampleur, avec des caractéristiques spécifiques. Les entreprises de VINCI Energies sont concernées.

« Tout d’abord, les offres que propose VINCI Energies répondent à la crise énergétique et au cadre législatif. Nos entreprises dédiées aux solutions pour les bâtiments conçoivent, réalisent et assurent la performance des installations d’énergie solaire, en exploitant le potentiel photovoltaïque des bâtiments. Cela permet de réduire la dépendance aux réseaux électriques traditionnels avec des installations simples à mettre en place », explique Patrick BORTOLINO , directeur chez VINCI Energies.

Lire l'article complet


Si vous souhaitez en savoir plus sur nos expertises en matière de transition numérique, environnementale et énergétique, visitez notre média en ligne : The Agility Effect 📰

Jean-Sébastien CNUDDE

Technico commercial travaux sur corde

4 sem.

Bonjour mon nom est jean Sébastien Cnudde, je travail pour une entreprise de travaux sur corde . n'hésitez pas à me contacter pour toutes demandes de prestation ou même un souci de sécurité ( lignes de vie, garde corps ect....) vous souhaitant une bonne journée tel: 0645771204 mail : technical.commercial@atis-school.com

Hubert Barth

Président chez ISOLFEU-CREATION | Expert en retardateur de flammes

1 mois

Comment entrer en cantact avec vous pout vous faire découvrir de vraies DISRUPTIONS par rapportà ce qui existe pour le BATIMENT dans le domaine de l'ISOLATION d'un coté et de la protection FEU de l'autre

Hubert Barth

Président chez ISOLFEU-CREATION | Expert en retardateur de flammes

1 mois

Isolfire®, l’isolant et antifeu made in Moselle sans pétrole : « Un produit unique au monde ! » https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2024/12/30/isolfire-l-isolant-et-antifeu-made-in-moselle-sans-petrole-un-produit-unique-au-monde

Konan Jean Aime KOUAME

Étudiant(e) à Ecole Centrale Casablanca

1 mois

Le secteur du bâtiment me fascine par son rôle central dans la transition écologique. Les initiatives comme celles de VINCI Energies, qui allient innovation et décarbonation, montrent qu’un changement durable est possible. Chaque pas vers la réduction des émissions ou la préservation de la biodiversité me rappelle l’importance d’agir à notre échelle, dans nos projets et nos choix quotidiens.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de VINCI Energies

Autres pages consultées

Explorer les sujets