Comment mettre en œuvre sa cartographie des risques en 5 étapes clés
La notion de “risque” est majoritairement utilisée pour parler de Santé et de Sécurité au Travail (SST). Toutefois, les entreprises, quel que soit le secteur d’activité sont confrontées à des challenges bien plus diversifiés. Qualité, stratégie, politique, climat, responsabilité sociétale, autant de sujets que les organisations doivent prendre en compte et maîtriser. Outre le DUERP, bien connu en matière de SST, la cartographie des risques est l’outil incontournable dans l’évaluation des risques et opportunités au sens large.
A quoi sert une cartographie des risques ? Comment la mettre en œuvre ? Comment l’optimiser ? On vous éclaire.
L’analyse des risques en entreprise
Qu’est-ce que le risque ?
Avant d’aborder la cartographie des risques il est important de refaire le point sur la notion de “risque”.
La cartographie des risques
A la différence du DUERP bien connu pour évaluer les risques liés à la Santé et à la Sécurité au Travail, on peut aborder la cartographie des risques selon deux approches complémentaires : Une approche “stratégique” et une approche “qualité”.
La cartographie des risques est donc un outil d’amélioration continue qui va analyser et évaluer l’ensemble des processus de l’entreprise.
Regardons étape par étape comment cette cartographie peut être mise en place à l'aide de notre infographie :
Recommandé par LinkedIn
Comment optimiser son évaluation des risques en entreprise ?
Les difficultés rencontrées sur le terrain
Dans une démarche globale de gestion des risques et de management de qualité, il n’est pas toujours évident de s’octroyer du temps pour analyser et mettre à jour l’ensemble du système de management. Il est pourtant indispensable de réaliser ce travail de fond. En effet, faire l’impasse sur sa cartographie des risques en entreprise peut induire des difficultés organisationnelles conséquentes, des lourdeurs administratives ainsi que des coûts imprévus (ex : coûts de non qualité). En effet, au-delà des risques pour la santé et la sécurité des salariés, l’ensemble du système de management des risques et de la qualité doit reposer sur une structure bien définie et maîtrisée. C’est d'ailleurs une exigence des normes ISO.
Le support des applications dédiées
Un outil dédié est un allié de taille pour lier efficacement votre cartographie des risques à votre plan d’action global. Les mesures de prévention définies suite à l’analyse des risques s'implantent directement dans votre plan d’action global.
Les risques et les actions peuvent être triés selon le processus concerné ou le domaine d’action (SST, Qualité, Gouvernance, RSE…) et des données statistiques automatiquement extraites pour simplifier le suivi des actions et la prise de décision.
Le calcul automatique des notes de criticité, aide à la priorisation des actions et à la définition des délais de résolutions et de relances auprès des pilotes d’action définis. Votre diagramme de Gantt est automatiquement mis à jour et votre cartographie formalisée.
La cartographie des risques représente un levier de performance stratégique et opérationnel. Dans un contexte économique sensible et malmené par diverses menaces sanitaires, cyber et dans une dynamique ambitieuse de neutralité carbone et de digitalisation des process, l’anticipation est le maître mot pour répondre à la réglementation et pérenniser ses activités. Le digital est aujourd’hui un outil décisionnel incontournable pour toute organisation soucieuse de gagner en performance et alléger les démarches administratives.
Retrouvez un cas applicatif concret de la cartographie des risques dans notre article du blog !