Connaissez-vous le Stimming?

Connaissez-vous le Stimming?

Le Stimming, c'est une action assez fréquente chez de nombreuses personnes, et notamment celles avec un diagnostic TSA. C'est un comportement qui se manifeste de façon répétitive avec des actions telles que se ronger les ongles, se tripoter les cheveux ou encore mordiller ses stylos. En anglais, stimming signifie littéralement "Self Stimulatory Behavior", ce qui correspond à de l'autostimulation.

Dans la majorité des cas, le besoin de Stimming va se émerger lors de situations stressantes: par exemple, quand on est dans une foule bruyante ou encore avant de passer un examen important. Pour les personnes qui "stim", comme @aspacegirlneurodivergent sur Instagram, ces comportements pouvaient vite être jugés comme "bizarres" ou "étranges" par les gens qui l'entouraient.

Un besoin naturel

Même si on essaie de freiner certains comportements, le stimming est un besoin naturel. En effet, il permet une auto-régulation des sensibilités sensorielles et émotionnelles. De ce fait, vouloir l'éliminer complètement de sa vie, est une action contre-productive.


Rendre le Stimming safe: bonjour les fidgets!

Même s'il s'agit d'un besoin naturel, certains comportements peuvent comporter un risque direct pour la santé. Mordiller ses stylos, par exemple, peut nous conduire à ingérer des particules mauvaises pour notre organisme.

C'est la raison pour laquelle l'utilisation de fidgets /stimtoys s'avère être la meilleure solution pour répondre à ces besoins naturels.

En anglais, "to fidget", ça signifie littéralement triturer et bouger dans tous les sens.

Les bijoux à mordiller sont un parfait exemple de fidgets sains.

Lorsque l'on parle de stimtoys / fidgets, il est important de se rendre compte qu'il n'y a PAS de bonnes ou de mauvaises réponses. Chaque fidget est fait pour correspondre aux besoins d'une personne en particulier. De ce fait, vous allez pouvoir aimer les fidgets à mordiller, tandis que votre voisin va avoir une répulsion pour ces derniers.

Comment choisir son fidget?

Pour trouver sa perle rare, il faut dans un premier temps parvenir à identifier quel est votre comportement: vous faites tourner votre stylo dans votre main en réunion? Vous ne cessez de vous toucher les cheveux lorsque vous êtes dans les transports en commun? Pourquoi ne pas vous tournez vers un fidget à manipuler?

Comme on est prévoyants, on vous a préparé une infographie afin de vous permettre d'identifier les différents types de fidgets, et lesquels peuvent vous correspondre. C'est sur notre blog Hop'Toys!

Et vous, avez-vous déjà tenté les fidgets?

Chambry Sophie

IDE EN SANTE AU TRAVAIL chez Aspen Pharmacare

8 mois

Ah merci pour cette information. En fait je le fais mais ne savais pas que ça portait ce nom!!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets