Convivio Coopérative : un modèle coopératif au Québec en ce mois de l’économie sociale
Novembre marque le Mois de l’économie sociale, un moment privilégié pour mettre en lumière des entreprises collectives qui transforment positivement nos communautés en les rendant plus justes, durables et humaines. Convivio Coopérative est un exemple concret des bienfaits de l’économie sociale au Québec. Son succès repose sur un équilibre entre valeurs coopératives, performance économique et retombées sociales. Elle démontre que le modèle coopératif est une solution viable et résiliente face aux défis modernes, qu’ils soient économiques, environnementaux ou sociaux. Fidèle aux principes du mouvement coopératif, Convivio est dirigée par un conseil d’administration élu par ses membres. Cette gouvernance démocratique favorise une gestion transparente, et renforce le lien entre la coopérative et son milieu.
En œuvrant depuis 85 ans dans le secteur de l’alimentation, Convivio joue depuis longtemps un rôle majeur dans le développement économique et social de sa communauté. Sa mission repose sur deux piliers : offrir des produits et services de qualité à ses membres tout en contribuant au bien-être collectif. À travers ses supermarchés, la coopérative privilégie les aliments locaux et les initiatives écoresponsables. Yanic Drouin, directeur général de Convivio Coopérative depuis presque 10 ans, a été rencontré pour en connaître plus sur cette entreprise d’économie sociale.
« Les décisions que nous prenons le sont toujours en ayant en tête que notre entreprise est la propriété de ses membres et que ces mêmes membres sont également nos clients. »
Bien ancrée dans la région de la Capitale-Nationale, cette coopérative de consommateurs est une référence en matière de services d’alimentation. D’un point de vue entrepreneurial, Convivio figure au palmarès des 300 plus grandes entreprises au Québec et regroupe aujourd’hui 4 magasins IGA Extra, une cuisine de production pour ses aliments Signé Convivio et le Royaume de la tarte. Convivio, c’est 26 000 membres et plus de 700 employés dans la région de Québec.
L’entreprise se distingue aussi par sa culture de collaboration avec des entrepreneurs locaux. La coopérative s’approvisionne auprès de fournisseurs québécois, stimulant ainsi l’économie régionale. Cet esprit solidaire se traduit par la participation, avec d’autres coopératives, à des projets d’intercoopération comme celui de « Manger Coop ». Ce dernier projet est une initiative commune des coopératives d’alimentation et des transformateurs alimentaires coopératifs de partout au Québec. Les produits faits par d’autres coops sont mis en valeur dans les épiceries participantes. D’après Yanic Drouin, « acheter un produit fabriqué par une coopérative et vendu dans une coopérative, c’est l’achat local à son meilleur ».
La coopérative contribue également activement à des causes locales, que ce soit par des dons ou des commandites, tout en organisant des événements qui rassemblent la collectivité. C’est d’ailleurs ce qui a incité Yanic Drouin à choisir Convivio Coopérative comme employeur : travailler pour la communauté et partager la richesse.
« Si chaque dollar que nous dépensons est un vote, assurons-nous de le dépenser en accord avec nos valeurs, en faisant le choix de l’investir dans notre communauté, dans notre coopérative, Convivio. »
L’innovation au cœur des actions
La coopérative souhaite se développer en innovant. Ainsi, elle tente de surprendre ses clients tout en répondant à ses nouveaux besoins. Sa vision? « Être un leader coopératif en alimentation reconnu pour la mise en valeur d’une expérience client conviviale, et pour un service distinctif guidé par un souci de créer de la richesse collective au bénéfice des membres et de la communauté. » Yanic Drouin estime que le succès de l’entreprise se mesure par la capacité d’adaptation vers l’atteinte d’une cible qui évolue constamment : « Ce n’est jamais une ligne d’arrivée, c’est un idéal qu’on vise. »
Recommandé par LinkedIn
L’entreprise fait affaire avec des producteurs comme la Fromagerie Les Rivières, qui se trouve tout près de son magasin. Ensemble, ces entreprises ont cocréé une gamme de fromage grand format Signé Convivio. Et ce n’est qu’un aperçu! On peut retrouver 170 produits différents Signé Convivio. Des produits que les clients ne retrouveront pas ailleurs. Selon Yanic Drouin, la formule coop amène un potentiel de créativité accru par l’apport d’une foule d’idées provenant du collectif.
À l’occasion du Mois de l’économie sociale, Convivio Coopérative représente une source d’inspiration pour les entreprises collectives partout au Québec. Elle prouve qu’un modèle d’affaires axé sur l’humain peut non seulement prospérer, mais également engendrer des retombées durables et positives. À l’approche de 2025, année internationale des coopératives, prenons le temps de reconnaître et d’apprécier les entreprises d’économie sociale qui nous entourent. Réfléchissons collectivement à la manière dont nous pouvons faire une différence au quotidien en les soutenant. Pour en savoir plus, visitez leur site officiel : Convivio – Coopérative en alimentation.
Si Convivio était un produit de son épicerie, l’entreprise serait le fromage brie Le Lorette, vendu seulement dans leurs succursales. Ce fromage décadent symbolise bien l’esprit d’innovation qui anime la coopérative, et son implication auprès des entreprises locales et de la communauté, en plus de démontrer son attachement à son territoire d’origine.
Merci beaucoup pour cette mise en lumière de notre belle coopérative !!!