Se Prémunir et identifier les Fausses information [Fake News] sur les Réseaux Sociaux

Se Prémunir et identifier les Fausses information [Fake News] sur les Réseaux Sociaux

Désormais,il y aura un avant et un après 22 Février 2019 dans l'histoire de l'Algérie contemporaine ! Nous le savons tous, les réseaux sociaux y auront joué, et continuent à jouer un rôle majeur dans la circulation d'informations mais également la diffusion de propagandes [Fake News] qui à termes, pourraient causer tout le contraire de l'objectif initial (Tebqa Silmiya?). Le but de ce billet est de vous expliquer à priori comment distinguer une fausse information d'une vraie, expliquer le pourquoi et le comment de telles pratiques, mais surtout et enfin, vous sensibiliser sur votre responsabilité dans la prolifération des fausses informations.

Comment distinguer une fausse information d'une vraie ! Très simple,

Vérifier sa source : ne vous basez que sur des journaux de renoms ou dont la véracité est prouvée ! Beaucoup de sites d'informations émergent ici et là, et il devient difficile de se faire un opinion sur l'information colportée. Si vous souhaitez évaluer un nouveau site d'information qui émergerait, comparez son contenu à celui d'un journal ou d'une source de confiance. De là, vous serez capable d'évaluer la pertinence et la teneur du message ainsi que sa ligne éditoriale (c'est important aussi)

Googlez le titre ou l'information : si l'information n’apparaît sur aucun moteur de recherche dans l'heure, selon l'urgence de l'information, sachez qu'il y a de fortes chances que l'information soit fausse et utilisée afin d'induire en erreur ses lecteurs.

Recherchez le journaliste : le but de tout journaliste (qui se respecte) est de rapporter l'information de façon fiable et pertinente. Celui-ci aspire à devenir une source "fiable" dans la diffusion d'une information pour gagner ses galons de reporter. Si vous ne trouvez pas le nom du journaliste dans un journal ou sur Google, réfléchissez-y à deux fois avant de porter attention aux propos ou au contenu du texte. Dans le cas Algérie, Khaled Drareni et Moncef Ait Kaci sont d'excellentes sources d'information dans ce qu'il se passe. Leurs propos sont vérifiés et traités avant d'être diffusés.

Vérifier la sécurité du site web : Rien de bien spectaculaire, pensez simplement à vérifier si le site est en vert en haut de votre navigateur comportant le cadenas sécurisé avec les lettres suivantes HTTPS. Ceci est une sécurité supplémentaire qui vous protèges et vous renseigne à peu près sur la fiabilité de la source.

Comment font-ils ça, et pourquoi?

La raison, l'argent, ou la désinformation, voire les deux à la fois. Pour ne pas rentrer dans des explications qui ne vous seraient d'aucune utilité, sachez simplement qu'un site se rémunère à la pub. La pub prend en valeur au fur et à mesure que le site est fréquenté estimée au coût par 1000 impressions. Un titre aguicheur du genre "Exclusif" "Dernière minute" "Urgent" ont tendance à générer plus de trafic, et par conséquent, plus d'argent issus de la publicité.

Il y a également l'aspect manipulation et désinformation. En effet, le Brexit et l'élection du président Trump, pour ne citer que ces deux exemples sont devenus des cas d'école. Ces deux événements, aux enjeux cruciaux se sont joués à des campagne de "désinformation" propageant des propos, des faits et autre type de contenu, qu'un utilisateur "lambda" n'a pas pris la peine de vérifier ou "fact checker". N'hésitez pas à vous référer aux conseils donnés plus haut pour vérifier la véracité de chaque source et information que vous lisez. Cela ne prend quelques minutes, mais son utilité pourrait être plus qu'utile !

Votre responsabilité dans tout ça

Avec l'avènement des réseaux sociaux, nous sommes tous devenus un média, un canal de diffusion de l'information à petite échelle à la portée plus large que l'on imagine. Même si vous n'êtes pas à l'origine d'une information, la colporter, la diffuser, sans avoir pris la peine de vérifier les faits ou la source engage en quelques sortes votre crédibilité à vous ! Vous, source fiable et crédible auprès de votre entourage et de vos amis, polluez votre espace d'expression et celui de vos proches et induisez en erreur plus de monde que vous ne le pensez ! Une photo retouchée, une image détournée de son contexte, le mal est fait, et la vie de personnes innocentes pourraient être gâchées pour quelques interactions et une dizaine de j'aime sur votre profil. La notoriété est-elle si importante pour vous?

Conclusion :

Quoi que vous partagiez sur vos plateformes favorites, vous en avez la responsabilité ! Pour votre bien, celui de votre entourage, de ces gens que vous ne connaissez pas, ou de leur initiative, réfléchissez avant de partager et soyez conscients de la responsabilité que vous avez entre vos mains à ce moment-là. L'avenir de la nation ou simplement la vie de quelqu'un pourrait dépendre de ce clique !

 

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets