Comment faire parler plusieurs langues à vos trésors?
Etre bilingue qu'est-ce que c'est?
Je parle le guin (mina), le fon et le français, je passe facilement d'une langue à une autre, je suis aussi à l'aise en anglais, alors suis-je polyglotte (personne qui parle plusieurs langues)?
Etre bilingue, c'est parler deux langues, ex: yoruba / français, fon/ guin (mina) dendi/français, anglais/allemand.....
Les parents veulent tous, que leurs enfants soient bilingues sans préciser dans quelles langues, je vais expliquer, ici, notre méthode à ANIHOUVI, LA MAISON DE LA PETITE ENFANCE, les trésors sont en immersion, ce n'est pas un professeur des différentes langues qui vient leur donner des cours (vous imaginez, les tout-petits assis à écouter un prof? 1/3ans)
Chaque assistante maternelle, est spécialisée dans au moins deux, voire trois langues, sa langue maternelle, le français, le guin, l'anglais et le yoruba(bientôt).
Une assistante ne parle exclusivement que le Français.
Une autre exclusivement fon/guin.
Une autre autre exclusivement anglais.
D'autres parlent plusieurs de ces langues, aux enfants.
Ainsi, les enfants apprennent à passer d'une langue à une autre quand ils-elles s'adressent à une tata qui parle guin (mina) et l'instant d'après parler en anglais/ fon ou encore français à la tata qui parle exclusivement ces langues.
Recommandé par LinkedIn
Des ateliers/activités sont menés dans ces différentes langues, ainsi, les enfants savent aussi bien compter en fon, anglais, français...mais connaissent aussi les différentes parties du corps humain, les couleurs et bien d'autres habiletés, dans les langues pratiquées. Nos assistantes maternelles sont formées à ces multiples pédagogies.
Quels sont les avantages de cette méthode (immersion linguistique)? Le cerveau de l'enfant apprend à passer d'une langue à une autre sans aucune difficulté ( jusqu'à 6 mois, le bébé est capable de comprendre toutes les langues, selon les neurosciences), avec cette immersion, l'enfant passe aisément d'une langue à une autre, depuis le berceau; ce mécanisme qui permet au cerveau de switcher/naviguer aisément entre plusieurs langues permettra à l'enfant de renforcer ces acquis ou d'apprendre très facilement d'autres langues par apport à un enfant à qui on aura parlé qu'une seule langue (monolingue).
Pourquoi baigner les enfants dès les bas âge, dans un environnement multilingue?
A part le cerveau qui apprend à faire la gymnastique de passer d'une langue à plusieurs autres, les oreilles se familiarisent également à différents sons.
Alors, si vous venez à Anihouvi, ne soyez pas étonné.e.s d'entendre:
Midjo, aurevoir, édabo, good bye, chez nous, c'est la tour de Babel
Bientôt, les portes ouvertes, reste à l'écoute, afin de ne pas rater cette opportunité de visiter nos locaux et de rencontrer les professionnelles qui prennent soin des trésors.
Si tu aimes ce que nous faisons, merci de nous aider à mieux faire connaitre notre pédagogie, like, commente et partage, stp, un parent serait heureux de recevoir cette information. Agréable journée
J' accompagne les parents Afro-descendant de la Diaspora dans la transmission de la langue africaine à leurs enfants
5 moisExcellent travail Dovi AYI bravo
Consultante Pionnière en Education / Promouvoir l'Eveil des Jeunes Enfants et l'Education Inclusive/ Genre et Développement
5 moisGaelle Ngahane