« Faire preuve d’audace m’a permis de trouver l’harmonie professionnelle et personnelle »
En 22 ans chez Accenture, Laura Villaggio a de quoi être fière de son parcours. Aujourd’hui Directrice du développement des domaines de la durabilité et de l’ingénierie digitales en partenariat avec Microsoft, cette ingénieure électronique de formation prouve que l’audace peut avoir du bon…
À quel moment, dans votre carrière, avez-vous « osé oser » ?
D’emblée, je ne dirai pas que je suis audacieuse par nature. Mais, à des moments de ma vie, mes choix ont pu sembler audacieux. A commencer par le choix de mes études en ingénierie électronique à Polytechnique de Turin, puis à l’ISEN, école d’ingénieur à Lille, alors que je ne parlais pas un seul mot de français, étant d’origine italienne. Un pari réussi puisque j’ai poursuivi avec ma première expérience professionnelle dans une entreprise de conception de puces électroniques en France.
Ensuite, lorsque j’ai rejoint Accenture en 2000, j’ai osé repartir à zéro en quittant l’ingénierie pure pour me lancer dans le conseil en technologie. Ravie, j’ai enchaîné les missions de conception et d’intégration d’applications pour mes clients, ce qui m’a permis de voyager. J’ai ensuite changé de rôle en me consacrant au développement de l’alliance avec plusieurs partenaires technologiques pour finalement faire un nouveau pari : celui de n’en garder qu’un seul en portefeuille – Microsoft. Ce choix aurait pu paraître audacieux à l’époque mais, encore aujourd’hui, je me félicite de l’avoir fait car mon poste est toujours passionnant
Qu’est-ce que cette audace vous a permis d’acquérir ?
Je pense que l’on n’a rien à perdre à exprimer ses désirs et à poser ses limites quand on se sent légitime pour le faire. En 22 ans de carrière chez Accenture, j’ai le souvenir d’avoir osé partager mes envies à des moments-clés de ma vie et cela m’a toujours été profitable.
Recommandé par LinkedIn
Justement, comment réussissez-vous à concilier vos responsabilités professionnelles et votre vie familiale ?
En la matière, il n’y a pas de recette toute faite. Pour ma part, j’ai toujours cherché à conserver une forme d’harmonie en réajustant les choses au fur et à mesure, en fonction de l’évolution de ma carrière et de l’âge de mes enfants. Même si je suis très prise par ma carrière et que la coordination d’équipes internationales sous-entend parfois des horaires décalés, je veille à conserver des moments privilégiés avec mes enfants, pendant lesquels je suis réellement avec eux. Le dîner en famille, c’est sacré !
D'une manière générale, pensez-vous qu’Accenture valorise, voire encourage, l’audace ?
D’une certaine façon oui, car je m’y sens bien depuis 22 ans ! Accenture nous encourage à nous exprimer, à oser être nous-mêmes en nous accordant beaucoup d’écoute. Nous avons évidemment l’oreille de nos managers sur les projets, de nos référents de carrière qui s’occupent autant de notre évolution. Nous pouvons également compter sur des mentors qui nous conseillent.
Je me rends compte aujourd’hui que la plupart des opportunités professionnelles que j’ai pu saisir sont nées de ces multiples échanges.
Pour en savoir plus sur nos engagements en termes d'Inclusion et de Diversité. 👉 Inclusion & Diversités | Accenture
C'est excellent, merci Laura!
Global Microsoft Alliance Lead, Go-to-Market
2 ansLove this, Laura! Great insights and reflection on your career. Thanks for sharing! Great to be able to work with you.