FAITES ENTRER LES PODCASTS
Juillet s’achève alors. Le ciel, sur la capitale, est lourd comme s’il tenait lieu de matelas à toutes les mesquineries de l’humanité. L’orage va éclater, puis abandonner la ville à la canicule qui, déjà, menace depuis les quatre points cardinaux. En bas, une fourmilière. En cette veille de cérémonie, Paris se prépare à ce qu’elle sait faire le mieux : être le centre du monde. Dans la rédaction de Bonnes Ondes, les cafés passent comme les podcasts, on sait ce qui se profile. L’été avance. Fête de la musique, Festival d’Avignon, marche des fiertés, Paris 2024… On finit par avoir bouclé tous nos sujets. Reste celui qui, tapis dans l’ombre, tel l'œil d’Abel regardant Caïn, nous guette, épie nos faits et gestes, attend que vienne son heure : le dossier des affaires non classées. Dans la moiteur des nuits qui rallongent retentit l’heure du crime. Meurtres crapuleux, disparitions inexpliquées, monstrueux massacres et trafics sans scrupules : bienvenue dans l’édition de Bonnes Ondes la plus mal nommée de l’année.
Un homme disparaît
9 mai 2012, commissariat de Grenoble :
Dalila : "Mettez-nous des chiens à disposition !"
L'inspecteur de police : "C'est un quartier sensible, et si on ramène des chiens, cela risque de troubler l'ordre public..."
Devant l'indifférence totale de la police, Dalila Boutvillain se lance seule à la recherche de son petit frère Malik, disparu depuis quatre jours maintenant. Le dimanche 6 mai, jour de l'élection présidentielle, il est parti faire un footing dans la forêt d'Échirolles avant d'aller voter. Mais Malik n'est pas revenu. Dans l'immensité des bois, dans les parkings, les sous-sols, les squats et jusqu'aux Ramblas de Barcelone, Dalila cherche et fouille, sans arrêt. À chaque coup porté par la justice : refus, oubli, déni, mépris, Dalila se bat. Elle n'abandonnera jamais. Elle en a fait la promesse à Malik, son pioupiou.
🎧 À écouter dans Cold Cases sur franceinfo
Oscar Pistorius, du podium au prétoire
L’histoire était trop belle pour être vraie : un parasportif qui pouvait concourir dans les mêmes compétitions que les athlètes valides. Après les Jeux paralympiques de 2012, la performance d’Oscar Pistorius fait la une des médias du monde entier. Le voici propulsé, plus ou moins contre son gré, en étendard d’une société plus inclusive, où le handicap ne freinerait plus les ambitions. Mais le 14 février 2013, le héros devient un monstre : le sprinteur sud-africain assassine sa compagne, la mannequin Reeva Steenkamp. À nouveau, il défraye la chronique dans ce qui deviendra l’un des féminicides les plus médiatisés de la planète.
🎧 À écouter dans Une histoire particulière sur France Culture
Dans la peau de…
Un soir de 2001, l’adjudant-chef Stéphane Chalumeau range ses dossiers dans les archives de la gendarmerie de Cognac. Entre deux cartons poussiéreux, il tombe sur un classeur mystérieux : l’affaire de la disparition de la famille Méchinaud. Cette dernière s’est volatilisé le soir de Noël 1972. Sans laisser de traces. Fait rare, les enquêteurs ne disposent d’aucun indice. Pendant 10 ans, Stéphane Chalumeau va patiemment récolter des témoignages, puis réussir à faire rouvrir l’enquête, la plus vieille reprise par le nouveau pôle Cold Case de Nanterre. Mais comment travaillent ces enquêteurs ? Quelles sont leurs techniques ? Gendarmes, familles, scientifiques : cinq épisodes pour se mettre dans la peau de celles et ceux qui se frottent aux affaires non élucidées, pour “ne jamais oublier, ne jamais abandonner”.
🎧 À écouter dans Le Zoom de la rédaction sur France Inter
Un violeur au-dessus de tout soupçon
Dino Scala est aussi calme et déterminé que la Sambre, la rivière le long de laquelle il agresse femmes et jeunes filles. À l'aube, entre octobre et mars de préférence, quand le jour n'est pas encore levé, sur la route de son travail, il attaque par-derrière, cordelette et couteau en mains. Qui pourrait soupçonner ce copain toujours prêt à rendre service, bon père de famille, ouvrier modèle ? Ni les plaintes, ni le mode opératoire identique, ni le portrait-robot, ni l'ADN retrouvé ne parviennent à inquiéter le prédateur tranquille. Alors quand le hasard, révolté sans doute par 30 ans d'indifférence et de mépris pour les victimes, vient perturber le cours de son sinistre destin, Dino Scala est le premier surpris.
Recommandé par LinkedIn
🎧 À écouter dans Affaires sensibles sur France Inter
Les deux cadavres de Saint-Engrâce
Une frontière n’est jamais une ligne hermétique, on le sait. Bien plus une vaste bande de non-droit sur laquelle, ponctuellement, l’ordre établi tente de se donner l’illusion de contenir l’idée fumeuse d’un contrôle. Dans les Pyrénées, en 1939, entre la guerre civile qui ravage l’Espagne au sud et celle, mondiale, qui se met en place sur le reste du continent, la montagne n’est plus une passoire : c’est un hall de gare. Et ce sont de bien curieux passagers clandestins que vont rencontrer des bergers dans les hauteurs de Saint-Engrâce : deux corps sans tête, et un homme vivant, mais bien abîmé et au verbe confus. Il prétend que lui et ses compagnons sont des républicains espagnols pris par des miliciens. Mais dit-il la vérité ?
🎧 À écouter dans Affaires classées sur France Bleu
Geusaldo, compositeur assassin
Les tourments intérieurs d’un artiste peuvent-ils sourdre dans ses œuvres ? En littérature ou au cinéma, la question ne se pose plus. Mais en musique classique, c’est parfois bien plus subtil. On peut bien sûr exprimer l’amour, la tristesse, la langueur, mais comment faire entendre sa passion pour le crime et le vice ? C’est peut-être ce que l’on ressent à l’écoute des madrigaux de Carlo Gesualdo. Ce compositeur italien de la Renaissance est aussi un criminel en chef : assassin de sa femme et de l’amant de celle-ci, amateur de pratiques masochistes, notre Gesualdo compose vers la fin de sa vie des morceaux qui tranchent avec les canons de l’époque. D’une infinie beauté, ils sont surprenants, dissonants, et laissent entrevoir la noirceur de son âme. Charlotte Landru-Chandès nous fait entendre quelques-uns de ces madrigaux teintés d’horreur et de sang.
🎧 À écouter dans L'Air du crime sur France Musique
Le plus gros trafiquant de drogue de l’histoire
Alexandre Caze, 24 ans, est un Québécois sans histoire aux tendances masculinistes. Après avoir fait fortune dans le Bitcoin, il mène la grande vie à Bangkok. Sans histoire ? Pas si vite. Il est en fait à la tête du plus grand site internet de vente de drogue du monde. Et pour les agents du FBI à sa recherche, la traque d’une vie commence.
🎧 À écouter dans Arnaques, crimes et putaclics sur Mouv'
Enquêter est-il jouer ?
Scientifiques chevronnés, sportifs de hauts niveaux, individus dotés de capacités déductives hors normes ou d’aptitudes psychologiques à même de faire parler les suspects… Pour résoudre les enquêtes, les divers corps de la police et de la gendarmerie ont recours à des compétences d'élite diverses et bien spécifiques. Certains policiers sont notamment recrutés en fonction de leur goût pour le jeu. De qui parle-t-on ?
🎧 La réponse dans Une semaine dans leur vie sur France Inter