Focus sur La French Tech
La French Tech est un mouvement français qui réunis des start-ups, décideurs, investisseurs et community builders. Il a pour ambition de « faire de la France un des pays les plus attractifs au monde pour les start-ups qui veulent se lancer, partir à la conquête des marchés internationaux et bâtir un avenir qui ait du sens. »
La French Tech a pour mission de bâtir plusieurs écosystèmes de start-ups, en France et à l'étranger. Ces différents écosystèmes s'adressent aux entrepreneurs Tech. En s'associant aux pouvoirs publics et notamment à l'administration française, la Mission French Tech aide au financement, mais aussi à la création et au développement des start-ups françaises. Ils ont en effet développé plusieurs programmes d'aide, pour chaque étapes du parcours. Voici les 3 plus gros programmes :
- Le Next40, propose au 40 strat-ups françaises les plus prometteuses (selon des critères précis) une mise en avant sur la scène internationale grâce à des campagnes de communication, des événements, etc. Les membres du Next40 sont également accompagné vers leur entrée en bourse. Enfin, ils bénéficient automatiquement d'une place dans le programme French Tech 120.
- La French Tech 120, est un autre programme mis en place par le gouvernement pour venir en aide aux entreprises en hyper-croissance.
« La Mission French Tech a réuni une cinquantaine de Correspondants French Tech au sein des administrations et services publics capables de soutenir la croissance des startups. La liste des services, destinée à s’étoffer en permanence, couvre cinq catégories : le développement à l’international, le financement, l’accès au marché, le recrutement de talents et l’accompagnement dans toutes les relations avec l’administration.
Quelques exemples : L’URSSAF met en place un chargé de compte dédié et des services sur-mesure (notifications sur les dates limites de paiement, rappels pour le dépassement des seuils…). La Banque de France offre des conditions de financement privilégiées. La direction générale du Trésor propose des assurances d’accès au marché, couvrant en cas d’échec les investissements entrepris pour conquérir un nouveau marché à l’étranger. »
- La French Tech Central, les entreprises peuvent compter sur l’aide des ministères et services publics pour les accompagner.
« Le programme French Tech Central est un des trois principaux piliers de la mobilisation des services de l’État pour soutenir le dynamisme des start-ups. Il complète l’accompagnement spécifique dédié aux entreprises en hyper croissance (French Tech 120) et la poursuite des transformations réglementaires et législatives nécessaires au développement de l’écosystème. »
La Mission French Tech, dont l’un des objectifs est de devenir attractif au monde entier, propose également à des étrangers de lancer leur start-up en France ou d’investir dans l’une d’entre-elles : grâce au French Tech Visa. Elle met en avant la simplicité de ce Visa par rapport à ceux d’autres pays, plus exigeants. C'est en effet le visa le plus ouvert du monde : 4 ans, pas de diplôme exigé, pas de frais ni de quotas, le French Tech Visa permet au start-ups en hyper-croissances de recruter des talents du monde entier à des vitesses d’hyper-croissances.
En plus d'un mouvement, et de plusieurs programmes d'aides, la French Tech représente également un label pour les métropoles françaises qui accueillent un écosystème de start-ups. La création du label « French Tech Hubs » tend à implanter des Hubs labellisé dans les grandes capitales numériques du monde, toujours dans le but d’attirer des talents étrangers.
"Nous avons constitué un vaste réseau de 13 capitales French Tech, 38 communautés French Tech en France et 48 communautés French Tech implantées dans près de 100 villes à travers le monde. Tous les jours, elles donnent l’impulsion à leur écosystème local, elles s’engagent et elles font avancer la French Tech."
Retrouvez tous les programmes d'aides de la French Tech et plus d'informations sur leur site web : lafrenchtech.com
CIO showroomprive.com
4 ansPoke Jean-Michel Billaut si tu as quelques minutes pour répondre à des questions d’ Héloïse MENAT , ce serait super sympa de ta part. Nous parlions de toi cet après midi, et elle aurait une belle matière dans sa thèse si tu pouvais échanger avec elle. Une thèse sur l’administration et le #digital ... tu devrais adorer 🤗
Artiste photographe
4 ansMerci Héloïse ! Très instructif