À l'heure où la plupart des ESN s'emparent des enjeux sociétaux et environnementaux de leur secteur d'activité, où en sont les GAFAMS ?
On s'est penchés sur les récentes annonces de nos chers amis Google et Apple lors de leurs conférences respectivement le 18 mai et le 7 juin dernier. On vous partage toutes les nouveautés annoncées qui vont dans le sens d'un numérique plus responsable.
Les annonces qui vont dans le bon sens : Côté Google (Android 12)
Accessibilité
- Les sous-titrages des réunions Google Meet pourront être traduits dans plusieurs langues instantanément pour de meilleurs échanges internationaux.
- Des améliorations ont été apportées à Google Maps permettant de visualiser l'emplacement et les dimensions des trottoirs, des passages piétons, des îlots de protection et des refuges pour piétons, etc.
- Au cours d'un itinéraire, Live View permettra de visualiser les directions à suivre en réalité augmentée à travers la caméra du téléphone, et ce, sur toutes les zones piétonnes couvertes par Street View. Il sera également possible de connaitre en direct le flux de clients dans les commerces et dans les espaces publics.
Confidentialité
- Il sera plus facile de supprimer son historique de navigation grâce à une nouvelle option de suppression rapide.
- Dans un souci de transparence, des notifications rappelleront à l'usager lorsque ses données de géolocalisation sont activées dans la section "Vos trajets Google Maps", donnant ainsi l'opportunité de les désactiver rapidement.
- Il sera possible de partager une localisation approximative avec les applications plutôt qu'une localisation exacte.
- Un Privacy Dashboard a été créé sur Android et contiendra l'historique de toutes les applications qui ont utilisé la caméra, le micro et/ou la géolocalisation de l'appareil.
- L'accès au micro et à la caméra pourra être bloqué temporairement à toutes les applications grâce à une nouvelle commande dans les "Paramètres rapides" d'Android.
- Grâce au système d'exploitation Private Compute Core, le traitement de l'audio et de l'image par de l'intelligence artificielle sera cantonné à l'appareil et isolé du cloud lors de l'utilisation de services tels que Live Caption, Now Playing et Smart Reply.
Environnement
- Des itinéraires eco-friendly vont être ajoutés à Google Maps (y compris 240 000 kilomètres de route accessible aux vélos).
- Wear OS fusionne avec Tizen de Samsung pour former Wear. Cette fusion donnera notamment lieu à un allongement de la durée de vie des batteries de leurs montres connectées.
- D'ici 2030, Google prévoit de faire fonctionner 100% de ses data-centers avec de l'énergie sans carbone. Jusqu'à cette date, l'activité du réseau est dirigée vers les data-centers les moins polluants.
Inclusion
- Sur Google Docs, les suggestions de correction neutres seront préférées aux alternatives genrées pour une rédaction plus inclusive.
- L'appareil photo sur Android a été adapté pour rendre justice aux différentes couleurs de peau. Le nouvel algorithme aura une meilleure exposition automatique des peaux les plus sombres pour les reproduire correctement.
Les annonces qui vont dans le bon sens : Côté Apple (iOS15)
Accessibilité
- Les Airpods possèdent une nouvelle fonctionnalité Conversation Boost qui assiste les personnes malentendantes. Les écouteurs captent et restituent l'audio provenant de la personne qui parle en face de l'usager et réduit les bruits ambiants.
- Apple étend la fonction de lecture à voix haute des messages par les Airpods aux notifications entrantes par la commande vocale "Annoncer les notifications".
- Il sera maintenant possible de localiser les Airpods avec un signal sonore (qu'ils soient dans leur boîte ou non), l'application Localiser indiquera à l'usager s'il se rapproche ou s'éloigne des Airpods.
- Lors des appels FaceTime, l'algorithme permettra d'isoler la voix de l'interlocuteur des autres stimuli auditifs afin de faciliter sa compréhension.
- Les notifications seront triées en fonction de leur importance et présentées sous forme de résumé une fois par jour, à l'heure définie par l'usager.
- Avec Focus, il sera également possible de filtrer les notifications en fonction de l'occupation de l'usager. Plusieurs modes de filtrage pourront être programmés comme Ne pas déranger, Travail, Sommeil et Personnel.
- Tout comme Live View, Plans intègrera également une expérience en réalité augmentée avec des instructions d'itinéraire incrustées en 3D dans le paysage. De nombreuses précisions seront ajoutées à la cartographie avec l'affichage de la hauteur des trottoirs, la position des passages piétons, des voies de bus, de vélo et de taxi, des feux de circulation, etc.
- L'application Translate débarque sur iPad et permettra de sélectionner n'importe quel texte que ce soit dans un fichier ou dans une image contenant du texte pour le traduire dans la langue de son choix.
Confidentialité
- La nouvelle option Mail Privacy Protection permettra de protéger l'usager des pixels de tracking et donc d'empêcher la collecte par l'expéditeur de son adresse IP et de sa localisation ainsi que de savoir si et quand les mails ont été ouverts.
- Un rapport de confidentialité listera les applications qui ont accédé à la localisation, le micro, l'appareil photo, les photos, les contacts de l'usager et à quel moment. Il affichera également les domaines tiers à qui les applications partagent ces données.
- Le lancement de iCloud + inclut deux outils de protection des données. D'abord, iCloud Private Relay, un VPN qui empêchera le traçage des activités de l'usager sur Safari, même Apple ne pourra pas faire le lien entre l'identité de l'usager et le site visité. Puis, iCloud Hide My Email permettra de créer de multiples adresses mail et les supprimer rapidement.
Alors, qu'en pensez-vous ? Ces nouveautés sont-elles de belles avancées ou de faibles efforts ?