Histoire de réussite : Nos services de conception et de fabrication aident à maintenir les télescopes du CNRC en parfait état
Saviez-vous que les miroirs de télescope peuvent se détériorer au fil du temps s’ils ne sont pas correctement entretenus? Les conditions environnementales, la poussière, la saleté et même les fientes d’oiseaux peuvent créer de petits vides sur la surface du miroir où la lumière peut passer.
Nos Services de conception et de fabrication (SCF) contribuent à maintenir en parfait état les télescopes du Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique (HAA) en fournissant des services de nettoyage et de revêtement. Leurs travaux d’entretien sont essentiels pour garantir d’obtenir la meilleure qualité de données possible de nos télescopes.
« Notre mission est de permettre aux chercheurs de mener à bien leurs recherches en construisant de nouveaux outils et en entretenant nos installations de pointe », a déclaré Camile Lebrun, directeur de la production à SCF.
Le télescope de 1,2 m de l’Observatoire fédéral d’astrophysique à Victoria, Colombie-Britannique a été récemment entretenu par Felipe Miranda, superviseur de la fabrication à SCF, et Dmitry Monin, agent technique du Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique.
Le nettoyage et le revêtement réguliers des miroirs sont nécessaires, car le revêtement des miroirs en aluminium se détériore avec le temps en raison des conditions environnementales, de la poussière, de la saleté et même des fientes d’oiseaux. La détérioration du revêtement provoque de petits vides sur la surface du miroir par lesquels la lumière peut passer, ce qui peut rendre l’image floue ou déformée.
De la poussière à l’éblouissement : le processus de restauration du miroir du télescope
Pour effectuer l’entretien, l’équipe retire d’abord le miroir primaire du télescope et le descend par une trappe dans le sol jusqu’à l’installation de revêtement située sous le télescope. Le revêtement en aluminium détérioré est enlevé chimiquement du miroir, puis le verre est nettoyé à l’aide de savon pur, d’eau distillée et de chiffons non pelucheux.
Recommandé par LinkedIn
Ensuite, ils placent le verre propre dans une chambre à vide contenant des bobines de tungstène propres enveloppées dans de l’aluminium pur. Une fois la chambre scellée, l’air y est extrait à l’aide de pompes à vide.
Enfin, l’équipe alimente les bobines de tungstène jusqu’à ce qu’elles deviennent incandescentes (comme le ferait une ampoule à incandescence), pour que l’aluminium qui les entoure fonde et s’infiltre dans la bobine de tungstène. Une augmentation rapide de la tension permet de vaporiser l’aluminium et de le déposer sur la surface du miroir.
Le processus de revêtement, qui prend environ 1 semaine, fait partie du programme d’entretien du télescope depuis des années. On a même installé une usine de revêtement dédiée à l’aluminisation du verre dans l’observatoire.
« Bien que le télescope de 1,2 m existe depuis 63 ans, il fonctionne toujours chaque nuit claire de concert avec le télescope de 1,8 m, qui lui, fonctionne depuis 106 ans », a commenté Neal Kelly, responsable principale de la fabrication.
« C’est pourquoi il est important d’entretenir régulièrement les télescopes, et nous sommes très fiers de faire ce travail. Étant les gardiens de ces télescopes, nous les gardons opérationnels et nous assurons leur entretien, un travail essentiel pour les maintenir performants. »
Pour en savoir plus sur les contributions des nombreuses personnes de talent qui composent le CNRC, visitez la page Web Histoires.