IA Générative : Le BIGRecap #43 des 80 annonces des 30 derniers jours (22 mai au 19 juin) : Claude 3, Open AI, Kling, Dream Machine, Runway, X.AI,...

IA Générative : Le BIGRecap #43 des 80 annonces des 30 derniers jours (22 mai au 19 juin) : Claude 3, Open AI, Kling, Dream Machine, Runway, X.AI,...

Un mois encore intense en matière d'IA générative avec une multiplication des LLMs et surtout une bataille autour du text to video entre Kling, Luma Dream Machine, Runway ML Gen3,... 🚀

Pas étonnant que nous multiplions autant les programmes de formation à l'IA générative avec le HUB Institute 😅

Voici donc mon #BIGRECAP des annonces qu'il ne fallait pas manquer :

#1. 🤑 Les startups en IA ont déjà levé plus de 30 milliards de dollars en 2024 et on devrait atteindre 60Mards pour la fin de l'année (vs 42,5 l'an passé)!

#2. 😤 Victimes de leur succès : ChatGPT, Claude et Perplexity sont tous tombés en panne en même temps.... Attention à notre dépendance à l'IA gen ou vivement des outils en local.

Après une panne de plusieurs heures survenue tôt le matin, le chatbot ChatGPT d'OpenAI est de nouveau tombé en panne — mais cette fois, il n'était pas le seul fournisseur d'IA affecté. Le 4 juin, Claude d'Anthropic et Perplexity ont également commencé à rencontrer des problèmes, mais ceux-ci ont été résolus plus rapidement.

#3. 📃 Perplexity lance Perplexity Pages. Un outil pour créer via l'IA des pages sur un thème en quelques secondes. Forbes accuse déjà l'outil de plagier certains de leurs articles.

#4. ⚒️ Claude peut désormais "utiliser des outils"

Définissez un ensemble d'outils pour Claude et spécifiez votre demande en langage naturel. Claude sélectionnera ensuite l'outil approprié pour accomplir la tâche et, si nécessaire, exécutera l'action correspondante :

  • Extraire des données structurées à partir de texte non structuré : Extraire les noms, les dates et les montants des factures pour réduire la saisie manuelle de données.
  • Convertir des demandes en langage naturel en appels API structurés : Permettre aux équipes de s'auto-servir pour des actions courantes (par exemple, "annuler l'abonnement") avec des commandes simples.
  • Répondre aux questions en recherchant dans des bases de données ou en utilisant des API web : Fournir des réponses instantanées et précises aux demandes des clients dans les chatbots de support.
  • Automatiser des tâches simples via des API logicielles : Gagner du temps et minimiser les erreurs dans la saisie de données ou la gestion des fichiers.
  • Orchestrer plusieurs sous-agents rapides de Claude pour des tâches granulaires : Trouver automatiquement le moment de réunion optimal en fonction de la disponibilité des participants.

#5. 💸 Nvidia devient la deuxième entreprise la plus valorisée au monde, surpassant Apple avec une capitalisation boursière de 3 000 milliards de dollars. Depuis Apple et Nvidia se disputent régulièrement la plus grosse capitalisation.

#6. 🤑 OpenAI étudie une réforme de sa structure pour devenir une entreprise à but lucratif. OpenAI nomme l'ancien chef de la NSA, Paul Nakasone, au conseil d'administration. Le chiffre d'affaires d'OpenAI atteindrait 3,4 milliards de dollars sur 12 mois (vs 1,23 l'an passé et 23 millions en 2022). OpenAI prépare d'ailleurs l'arrivée d'une équipe à Paris, lance une version ChaGPTedu, et OpenAI pour les ONGs.

#7. 💪L'art de prompter selon 58 techniques!

  • 58 techniques de génération de prompt textuelles, y compris le zero-shot, le few-shot, la génération de pensées, l'ensemblement, l'auto-critique et les techniques de décomposition. Parmi les techniques qu'ils ont évaluées, le Few-shot CoT est la plus performante.
  • Ingénierie des Prompts : Meta-prompting, auto-prompt, ingénieur de prompt automatique, recherche de prompt instructionnel sans gradient, optimisation de prompt avec gradients textuels, RLPrompt, optimisation discrète de prompt basée sur la politique-gradient de dialogue.
  • Ingénierie des Réponses : Forme de la réponse, espace de réponse, extracteur de réponse.
  • Agents : Agents utilisant des outils, agents basés sur le code, agents basés sur l'observation, RAG.
  • Sécurité : Piratage de prompt (injection de prompt, jailbreak), risques (confidentialité des données, préoccupations liées à la génération de code, service client), mesures de renforcement (défense basée sur le prompt, garde-fous, détecteurs).
  • Alignement : Ambiguïté, biais, calibration, sensibilité au prompt.

#8. 👀 OpenAI clarifie aussi les termes de son partenariat avec Microsoft après la conférence WWDC

#9. 🥲 Elon Musk renonce à son action en justice contre OpenAI. Mais il n'est pas calmé pour autant : il critique l'accord entre Apple et OpenAI et menace d'interdire l'iPhone dans ses sociétés

#10. 📈 OpenAI a fait le buzz avec son nouveau deal avec Apple.... Mais devant l'explosion de puissance de calcul à anticiper, Oracle fournira ses puces à OpenAI dans un nouveau deal. Pour rappel Apple ne paie pas OpenAI pour utiliser ChatGPT, mais lui offre une visibilité accrue

TEXT TO TASK

#11. 🧑🏾Juridique : Les outils de recherche juridique assistés par l'IA hallucinent à un taux alarmant, selon une étude de l'Université de Stanford

#12. ⚖️ Un bon landscape des solutions GENAI pour le juridique en entreprises

#13. 👩🏻🎨 Webdesign : Wix lance un builder par IA pour créer des applications iOS et Android

#14. 📝 Copywriting : Writer lance une plateforme et un framework no-code pour développer des applications IA d'entreprises personnalisées

#15. 👫 Gestion de projet : Asana lance des "coéquipiers d'IA" personnalisables pour optimiser les projets et les flux de travail

#16. ❤️ Un IA pour détecter les risques de crise cardiaque déployé prochainement au Royaume-Uni

#17. RH : 🕵️♀️ Carv.com, une IA pour accélérer les processus de recrutement. 30 % du temps des recruteurs est consacré à des tâches administratives répétitives. Réduisez ce temps à 0 avec Carv ! Réduisez le temps dédié au tâches administratives... liées aux appels entrants et aux entretiens.

L'ACTU DES LLMS

#18. 🐓 Cocorico Mistral AI lève 600 millions d’euros et se valorise près de 6 milliards d’euros

#19. 🍎 Apple annonce Apple Intelligence mais masque son retard avec un accord avec OpenAI et d'autres annonces plutôt cosmétiques.... Apple annonce un calendrier élargi jusqu'en 2025 pour le lancement des fonctionnalités IA d'Apple Intelligence. Voici un résumé de la Keynote en 5 minutes

Mais Apple s'apprête aussi à conclure des accords avec Google et Anthropic après avoir choisi OpenAI

#20. ⚒️ Google Gemini débloque encore.... après un bad buzz où le chatbot qui s'est entre autre entrainé sur les bases du forum Reddit, conseillait de manger des cailloux ou de coller le fromage sur une pizza avec de la colle....

#21. 🎉 Amazon Q : les atouts et limites du nouvel assistant IA d'AWS pour les pros

Après Microsoft et Google, Amazon a (enfin) lancé sa solution de copilot pour entreprise. Déployée en disponibilité générale depuis mai 2024, Amazon Q se veut une offre polyvalente pour les professionnels qui souhaitent développer une stratégie d'IA générative rapide sur leurs propres données. Amazon Q se définit, très clairement, comme une alternative à Microsoft Copilot et Google Gemini.

Amazon Q se décline en trois principales versions :

  1. Amazon Q Business, pour la plupart des collaborateurs,
  2. Amazon Q Developer (anciennement CodeWhisperer), pour les développeurs
  3. Q Apps, qui permet de créer ses propres assistants d'IA générative personnalisés.

D'autres versions sont également lancées à la marge :

  1. Amazon Q Connect pour les centres d'appel
  2. Amazon Q Supply Chain pour la logistique.

#22. 💨 Codestral : Mistral AI lance un modèle de code haut de gamme mais limite son utilisation

#23. 🧑🏿💻 Le LLM Qwen2 (Open-Source) surpasse Llama 3 sur tous les benchmarks

#24. 🚨 Une équipe d'ex ingénieurs de Meta lancent Jace, un agent autonome intelligent

Bien que les agents IA fassent l'actualité ces derniers temps (Devin de Cognition étant le plus populaire), Zeta affirme que son offre ne nécessite aucune instruction et peut entièrement libérer les utilisateurs de leur écran d'ordinateur. Il suffit de dire à l'agent ce qu'il doit faire et il s'exécutera.

Au cœur, Jace est un agent web simple — semblable à ChatGPT. Vous entrez dans la boîte de dialogue, interagissez avec le bot et décrivez ce qui doit être fait. Une fois toutes les instructions de tâche fournies, soit par le biais du langage naturel soit par des invites de type widget, les modèles sous-jacents se mettent au travail, créent un plan, fournissent des informations et prennent des mesures dans le navigateur.

Par exemple, si un utilisateur souhaite réserver un hôtel spécifique à Paris pour une semaine donnée, Jace cherchera sur le web des informations sur cet hôtel et ira plus loin en visitant le site web de l'hôtel pour effectuer une réservation, y compris le paiement. Albert a déclaré à VentureBeat que l'offre ajoute des bras et des jambes aux chatbots générateurs de texte et peut accomplir toutes sortes de tâches en travaillant dans un navigateur dans le cloud, des tâches basiques comme la recherche de vols ou la réponse à des courriels aux tâches complexes comme la mise en place d'un pipeline de recrutement sur LinkedIn, la gestion des stocks et le lancement de campagnes publicitaires.

Dans un cas, il a même été capable de créer une entreprise – avec un plan d'affaires et une immatriculation – et de trouver son premier client pour gagner de l'argent.

#25. ✋🏽 Meta reporte le lancement de son chatbot IA en Europe après l'opposition des régulateurs

#26. 😡 Du côté de Microsoft, le lancement de la fonction Recall de Windows est reporté pour des raisons de sécurité.

Annoncée le 20 mai dernier, Recall devait être disponible le 18 juin prochain, jour de lancement de ses nouveaux ordinateurs dopés à l’intelligence artificielle (IA) générative. Ce ne sera finalement pas le cas. Ce jeudi 13 juin, Microsoft a annoncé repousser le lancement de cette fonctionnalité, qui a suscité de nombreuses inquiétudes et critiques.

Cet outil a été conçu pour aider les utilisateurs à retrouver facilement ce qu’ils ont vu ou fait sur leur PC, grâce à des captures d’écran prises par Windows. Les personnes qui disposeront d’un Copilot+PC la semaine prochaine ne pourront pas en profiter directement, Microsoft préférant d’abord tester Recall avec le programme Windows Insider.

Amusant quand on se rappelle que la source d'inspiration vient du film Total Recall où le héros devait se battre face à des faux souvenirs 🤪.

#27. 😅 Microsoft met aussi fin brutalement à Copilot GPT Builder, son outil de création de chatbots personnalisés.

#28. 🤺 La sortie des PC Copilot+ menacée par une bataille juridique entre ARM et Qualcomm

#29. 🧑🏾⚖️ Les actionnaires de Tesla poursuivent Elon Musk pour avoir lancé une entreprise d'IA rivale, xAI. Ils allèguent que Musk et le conseil d'administration ont manqué à leur devoir fiduciaire envers Tesla en lançant xAI, fondée en 2023 avec pour objectif de comprendre "la véritable nature de l'univers".

Les plaignants ont déposé leur plainte dans le Delaware, où la société est encore incorporée, seulement quelques heures avant que les actionnaires de Tesla ne votent sur une proposition de réincorporation de l'entreprise au Texas, après qu'un juge du tribunal du Delaware ait annulé l'énorme package salarial de Musk.

D'ailleurs Elon vient de demander à Nvidia de prioriser X.ai à Tesla dans l'approvisionnement en processeurs...

#30. 😥 Amazon : Le nouvel Alexa d'Amazon accuse un retard important et rencontre des difficultés. Mais Amazon investira avec AWS 230 M de $ dans des startups spécialisées dans l'IA générative.

Cet investissement, dont environ 80 millions de dollars seront dédiés au deuxième programme d'accélérateur d'IA générative d'AWS, vise à positionner AWS comme une infrastructure cloud attrayante pour les startups développant des modèles d'IA générative pour alimenter leurs produits, applications et services. Une grande partie de ce nouveau financement, y compris la totalité de la portion allouée au programme d'accélérateur, sera sous forme de crédits de calcul pour l'infrastructure AWS, ce qui signifie qu'il ne peut pas être transféré à d'autres fournisseurs de services cloud comme Google Cloud et Microsoft Azure.

Pour rendre l'offre plus attrayante, Amazon s'engage à ce que les startups de la cohorte de cette année du programme d'accélérateur d'IA générative aient accès à des experts et à la technologie de Nvidia, le partenaire présentateur du programme. Elles seront également invitées à rejoindre le programme Nvidia Inception, qui offre aux entreprises des opportunités de se connecter avec des investisseurs potentiels et des ressources de conseil supplémentaires.

Le programme d'accélérateur d'IA générative a également considérablement grandi. La cohorte de l'année dernière, qui comptait 21 startups, n'a reçu que jusqu'à 300 000 dollars en crédits de calcul AWS, soit un investissement total d'environ 6,3 millions de dollars.

#31. 💬 Dataiku lance Dataiku Answers pour faciliter le déploiement d'outils conversationnels

#32. 🤩 Databricks annonce de nouvelles fonctionnalités pour Mosaic AI, notamment la formation de modèles et le framework d'agent. Le chiffre d'affaires sur 12 mois de Databricks va atteindre 2,4 milliards de dollars

#33. 🏋🏾♂️ Human Native AI lève 2,8 millions de livres sterling pour sa marketplace d'entrainement des modèles d'IA

#34. 🧷 Humane, le startup derrière l'AI Pin, en pourparlers avec HP et des opérateurs télécoms pour une vente. Une action résignée face à l'accueil ultra critique après son lancement? Pour ne rien arranger, Humane met en garde les utilisateurs contre l'utilisation de l'AI Pin en raison d'un risque d'incendie provoqué par la batterie 🔥

#35. 👀 Galileo lance Luna, un outil d'évaluation d'IA générative 97% moins coûteux et 11 fois plus rapide

#36. 🦆 DuckDuckGo lance un portail pour accéder en mode privé aux meilleurs chatbots d'IA

IA GÉNÉRATIVE EN ENTREPRISES

#37. 👨🏻💼 McKinsey développe Lilli, un outil d'intelligence artificielle générative pour améliorer les workflows

#38. Sweet Connections AI : McDonalds signe une campagne avec Heygen

#39. 🎫 Edenred améliore sa productivité et sa relation client avec l'IA générative

#40. 🏦 Morgan Stanley prévoit d'utiliser l'intelligence artificielle pour gérer les portefeuilles des riches clients en Australie

#41. 🚃 Comment la SNCF a déployé son propre ChatGPT? Dans un premier temps, elle a laissé l'ensemble des collaborateurs accéder au service sans aucune restriction. Fin 2022, le groupe comptait déjà entre 500 et 2 000 salariés qui y avaient recours chaque jour. Mais très vite, à l'instar de beaucoup d'autres acteurs, la compagnie ferroviaire a décidé de développer un ChatGPT privé. En ligne de mire : protéger ses données sensibles, telles que les plans de transport, les documents de maintenance ou encore les appels d'offres.

Baptisé SNCF Group GPT, le nouvel assistant s'adosse à Azure OpenAI. Il est ouvert aux dirigeants et principaux managers de la société. Une prompt académie a été mise en place pour les former à son utilisation. SNCF Group GPT s'articule autour de plusieurs espaces. En premier lieu, un espace documentaire, reposant sur un RAG, une infrastructure regroupant plus de 70 000 documents de référence. La finalité : épauler les cols bleus. Aujourd'hui, plus de 2 500 collaborateurs ont recours à ce ChatGPT privé quotidiennement. La SNCF compte monter à 6 500 cet été et à 10 000 à la fin de l'année.

En parallèle, l'entreprise a développé un outil de traduction qu'il compte, à terme, mettre entre les mains de plus de 50 000 collaborateurs. Baptisé Trad SNCF, il couvre plus de 130 langues. Une solution également basée sur Azure OpenAI.

Aux côtés de ces projets, la SNCF planche sur des chantiers plus industriels en lien avec la start-up française Mistral.

#42. ✈️ Google Gemini sera généralisé à l'ensemble des employés d'Airbus d'ici la fin de l'année pour les cas d'usage non critiques

IA & ROBOTIQUE / DÉFENSE

#43. 🦾 OpenAI relance son groupe de recherche en robotique

OpenAI LLC, surtout connue pour ChatGPT, relance son groupe de recherche en robotique. La société basée à San Francisco a été un pionnier de l'intelligence artificielle générative et revient à la robotique après une pause de trois ans.

Cela n'est pas surprenant, car The Robot Report a rapporté plusieurs entreprises de robotique travaillant avec ChatGPT et de grands modèles de langage (LLM) au cours de l'année dernière.

La relance survient après que la société a fermé son groupe de robotique en juillet 2021. Cette fermeture a eu lieu avant tout l'intérêt pour l'IA générative après qu'OpenAI a lancé ChatGPT dans le monde entier.

Lorsque la société a fermé son groupe de recherche en robotique initial, le cofondateur Wojciech Zaremba a déclaré : « Je crois en fait fermement à l'approche que l'équipe de robotique a adoptée dans cette direction, mais du point de vue de l'AGI [intelligence artificielle générale], je pense qu'il manquait en fait certains composants. Donc, lorsque nous avons créé l'équipe de robotique, nous pensions pouvoir aller très loin avec des données auto-générées et l'apprentissage par renforcement. »

#44. 🤖 Le fonds d'innovation de l'OTAN investit 9 millions d'euros dans ARX Robotics, un startup allemande de robots de combat autonomes

#45. 🛩️ L'entreprise allemande Helsing IA développe des capacités IA pour le combat aérien autonome

#46. 🔫 La Direction du renseignement militaire organise un colloque sur l'intelligence artificielle générative pour améliorer le renseignement militaire

#47. 🇺🇦 La première division militaire spécialisée dans les drones inaugurée en Ukraine

Le président ukrainien vient d’inaugurer l’Unmanned Systems Force (USF), une toute nouvelle branche de l’armée exclusivement dédiée aux drones. Elle sera la première au monde à utiliser des systèmes aériens, navals de surface et sous-marins, ainsi que des systèmes terrestres sans pilote et robotiques dans ses missions de combat. Cela permettra à l'Ukraine de frapper des cibles jusqu'à la région russe de l'Oural, située à quelque 1 000 km de l'Ukraine. L'Ukraine vise la fabrication d'1 million de drones en 2024. Plus de 200 entreprises nationales de drones sont nées depuis le début de la guerre.

TEXT TO IMAGE

#48. 🤩 Midjourney a lancé une nouvelle fonctionnalité "personnalisation".

Plus d'info ici mais en gros vous pouvez demander à l'algo de prendre en compte vos goûts sur base de toutes les images que vous avez déjà liké dans MJ (il faut avoir évalué au moins 200 photos). On peut contrôler l’intensité de l’effet de personnalisation en utilisant (Min 0, Max 1000, 100 est la valeur par défaut).

#49. 🧨 Leonardo.AI lance un nouveau modèle Phoenix pour des images de meilleure qualité


#50. 🤬 Adobe a fait face à une énorme de milliers d'utilisateurs sur ces nouvelles conditions générales.

L’entreprise affiche depuis quelque temps un pop-up au lancement du logiciel forçant ses clients à approuver cette nouvelle politique.

« Nous pouvons accéder, voir, ou écouter votre contenu, de manière automatisée ou manuelle, mais uniquement de manière illimitée, et seulement dans la mesure définie par la loi », explique Adobe. La raison avancée : cette manière de surveiller le contenu permettrait à l’éditeur de « répondre aux demandes d’information ou d’assistance ; détecter, prévenir ou traiter d’une autre manière des questions de fraude, de sécurité, de droit ou de technique ; et faire respecter les conditions d’utilisation ». Mais plus loin, on peut aussi lire qu’Adobe utilise « des techniques telles que l’apprentissage automatique afin d’améliorer les services et logiciels ainsi que l’expérience de l’utilisateur ».

Sans grande surprise, de très nombreux artistes de tous les horizons se sont immédiatement révoltés contre cette découverte. Pour nombre de créateurs la pilule ne passe pas : pour utiliser le programme, ils sont obligés d’accepter qu’Adobe puisse utiliser leur contenu dans le cloud et donc entrainer de fait leur IA. De son côté, le graphiste Sam Santala note qu’il n’est pas possible de supprimer Photoshop ou de contacter l’assistance… sans accepter les nouveaux termes d’utilisation. 😱

Adobe a répondu aux critiques en annonçant une mise à jour de ses termes d'utilisation pour garantir que l'IA générative ne sera pas entraînée sur le contenu des créateurs. Adobe a publié un billet de blog destiné à clarifier sa communication. L’entreprise y explique que, selon elle, l’accès aux contenus de ses clients est « nécessaire » pour le bon fonctionnement des logiciels et pour l'utilisation des « fonctionnalités cloud les plus innovantes telles que les filtres neuronaux Photoshop, le mode liquide ou la suppression de l’arrière-plan ». L’objectif est aussi de filtrer des « contenus illégaux » comme les « contenus pédopornographiques » qui nécessitent quant à eux un contrôle humain. On peut également y lire que « Adobe ne forme pas les modèles Firefly Gen AI sur le contenu client. A l'heure de l'explosion de l'IA générative et de ses conséquences sur les métiers artistiques, le sujet est devenu très sensible.

#51. 🎇 Stability.AI annonce Stable Diffusion 3 Medium, son modèle de génération d'images le plus sophistiqué à ce jour. La petite taille de ce modèle le rend parfait pour fonctionner sur les PC et ordinateurs portables grand public ainsi que sur les GPU de niveau entreprise. Il est dimensionné de manière appropriée pour devenir la nouvelle norme des modèles texte-à-image.

#52. 🎆 À Computex, Intel a annoncé et démontré AI Playground, une application d'IA générative text to image en local pour PC.

Très facile à utiliser et contrôlée localement, mettant la création d'images, l'édition et les réponses alimentées par l'IA à la portée de tous ceux qui possèdent un GPU Intel Arc, utilisant un PC soit avec un processeur Intel Core Ultra avec un GPU Intel Arc intégré, soit avec une carte graphique Intel Arc discrète avec 8 Go ou plus de mémoire vRAM.

AI Playground devrait être disponible cet été, en téléchargement gratuit, et optimisé pour tirer parti des cœurs Intel Xe et des moteurs AI XMX spécialement conçus pour leurs GPU Intel Arc. De plus, AI Playground a été conçu pour être simple et facile à utiliser, sans nécessiter une connaissance approfondie de l'IA.

TEXT TO 3D & GAMING

#53. 🕺🏽 Cartwheel est une plateforme puissante de conversion de texte en animation. Animez des personnages pour votre vidéo, jeu, application, publicité, projet social, AR ou VR simplement en tapant. Un peu comme Viggle AI mais bien plus poussé et avec des exports vers Maya, Blender, Cinema 4d, 3DS Max, Houdini,...

TEXT TO AUDIO

#54. 🔊 Suno lance sa fonctionnalité "Input Audio", où vous pouvez créer une chanson à partir de n'importe quel son ! 🎉 Tous les utilisateurs Pro et Premier peuvent désormais télécharger ou enregistrer leurs propres audios pour créer la chanson de leurs rêves.

#55. 🔉ElevenLabs lance son text to sound pour créer des effets sonores...

#56. 🔊 Stability.AI lance aussi Stable Audio Open pour créer des effets sonores.

Stable Audio Open est un modèle open source de texte-à-audio permettant de générer jusqu'à 47 secondes d'échantillons et d'effets sonores. Les utilisateurs peuvent créer des rythmes de batterie, des riffs d'instruments, des sons ambiants, des bruitages et des éléments de production. Le modèle permet des variations audio et le transfert de style des échantillons audio.

#57. 🎤 Spotify annonce une agence créative interne et teste des publicités vocales générées par l'IA

Spotify a annoncé qu'il s'aventurait davantage dans le domaine de la publicité avec sa première agence créative interne appelée Creative Lab, aidant les marques à créer des campagnes marketing personnalisées. La société a également déclaré qu'elle commencerait à tester des publicités générées par l'IA.

Le lancement de Creative Lab montre que Spotify intensifie ses efforts pour attirer les annonceurs sur la plateforme. Cela pourrait être une offre attrayante pour les marketeurs, car ils pourront atteindre les 615 millions d'auditeurs de Spotify.

De plus, Spotify travaille sur un nouvel outil d'IA pour les annonceurs : « Quick Audio », qui permet aux marques de créer des scripts et des voix off à l'aide de l'IA générative. Un porte-parole de l'entreprise nous a dit que l'outil sera bientôt lancé dans Spotify Ads Managers.

#58. 💬 Thoughtly : une nouvelle techno de callbot assez bluffante

TEXT TO VIDEO

#59. 📽️ Luma AI créé le buzz avec Dream Machine, un système d'intelligence artificielle text-to-video. Un poil en dessous de Sora, ce nouvel outil déjà disponible gratuitement (pour le moment) bluffe par sa qualité bien supérieure à RunwayML ou Pika Labs.... On passe vraiment d'un diorama, à des animations beaucoup plus fluides de personnes et d'émotions. Pour pouvez lire les analyses de notre spécialiste en vidéo Gilles Guerraz ici.

#60. 🤩 RunwayML vient de réagir aussi sec avec sa Gen 3 en teaser aujourd'hui :


#61. 🍿 Kling, une nouvelle solution chinoise text to vidéo avait déjà secoué le marché en début de mois. Ce nouveau concurrent de Vidu et Sora, semble assez bluffant même si la qualité des bidéos est encore inégale.... mais peu on pu le tester pour le moment :

Le modèle chinois est capable de produire des vidéos en haute définition 1080p à une fréquence de 30 images par seconde. Kling peut générer des vidéos d'une durée allant jusqu'à 2 minutes (soit une minute de plus que Sora). Enfin, le modèle se distingue par sa flexibilité dans les formats de sortie : grâce à une stratégie d'entraînement à résolution variable, Kling peut générer des vidéos dans une grande variété de rapports hauteur/largeur, s'adaptant ainsi à différents besoins de mise en scène et de diffusion. Kling est déjà disponible dans l'application Kling (disponible sur iOS en chinois simplifié). Son accès nécessite toutefois, un numéro de téléphone au format chinois.

#62. L'outil text to video Pika Labs lève 80 millions de dollars (pour une valo à 470 millions de $). La course est lancée pour dominer le domaine de la génération de vidéos par IA, et Pika affrontent des concurrents aux poches bien remplies. OpenAI, avec son produit à venir Sora, et Veo de Google sont les grands géants technologiques dans ce domaine. De plus, des startups comme RunwayML, qui a levé 250 millions de dollars, et Synthesia sont également de la partie. Ces dernières semaines, nous avons même vu une nouvelle entrée de la plateforme chinoise de courtes vidéos Kuaishou, avec Kling après Vidu et Dream Machine de Luma.

Pika a aussi amélioré son modèle image to video!

#63. 🎬 Lancement en France d'Aive copilote créatif à base d'IA pour automatiser la post-production vidéo des annonceurs.


#64. 🧑🏻🦯 Signapse utilise l'intelligence artificielle pour créer une traduction automatique en langue des signes avec un interprète synthétique photo-réaliste. Basé sur des recherches de pointe au niveau mondial...

#65. 📽️ Camtasia 2024 adopte l'IA pour améliorer le flux de travail et simplifier la création de vidéos

#66. 🎥 Fable, le studio derrière les clips viraux générés par l'IA de 'South Park', a annoncé une plateforme de streaming permettant aux utilisateurs de créer leur propre contenu et leurs propres émissions en utilisant l'IA.

Fable Studio, une startup de San Francisco primée aux Emmy Awards, a annoncé jeudi Showrunner, une plateforme que l'entreprise affirme pouvoir écrire, doubler et animer des épisodes des émissions qu'elle propose. Lors de la sortie initiale, les utilisateurs pourront regarder des séries générées par l'IA et créer leur propre contenu — avec la possibilité de contrôler les dialogues, les personnages et les types de plans, entre autres.

Cette initiative marque une nouvelle incursion de l'industrie technologique à Hollywood, alors qu'elle cherche à exploiter des outils d'IA en proie à la controverse sur leur potentiel à rationaliser la production et la possibilité qu'ils aient été créés en utilisant des matériaux protégés par des droits d'auteur, provenant de créateurs qu'ils pourraient éventuellement remplacer. Au milieu des grèves historiques de l'industrie l'année dernière, où l'utilisation de l'IA est devenue un point de négociation controversé, Fable a publié un épisode de South Park généré par l'IA pour démontrer sa technologie. Bien que certains l'aient raillé pour ses erreurs comiques, d'autres y ont vu un grand pas en avant pour la technologie et une preuve de concept que les outils d'IA permettront bientôt aux spectateurs de s'engager plus activement avec le contenu, éventuellement en créant le leur. Cela a également démontré la menace que la technologie représente pour les créateurs dont le travail pourrait être sapé si elle est adoptée dans la chaîne de production.

« La vision est de devenir le Netflix de l'IA », déclare le directeur général Edward Saatchi. «Peut-être que vous terminez tous les épisodes d'une émission que vous regardez et que vous cliquez sur le bouton pour créer un autre épisode. Vous pouvez dire de quoi il devrait s'agir ou laisser l'IA le faire elle-même. »

« Pourquoi sortiriez-vous pour filmer une prise de vue d'une maison dans une émission de télévision alors que vous pourriez simplement créer cette prise de vue pour 100 $ ? » a expliqué Ashton Kutcher dans un panel sur la façon dont « la technologie perturbe l'industrie cinématographique et change la façon dont la créativité est abordée. »

Source.

#67. 🎞️ Tribeca présentera des courts-métrages générés par l'IA créés par Sora d'OpenAI

Les courts-métrages générés par l'intelligence artificielle apparaissent de plus en plus dans les festivals de cinéma, et le plus grand événement à ce jour consacre une section entière aux films générés par l'IA.

#68. 📼 Le cabinet Artefact lance aussi son festival de court-métrages IA

ÉTHIQUE,  RÉGULATION & GÉOPOLITIQUE

#69. 💵 Les accords de dédommagements avec les ayants droit se multiplient afin d'anticiper les pénalités à venir de la part des régulateurs, en voici un récap :


#70. 👨⚖️ Clearview AI propose un règlement pour son procès en versant de l'argent à chaque Américain dont le visage a été collecté sans autorisation.

#71. 🙈 Meta propose de son côté aux utilisateurs un optout pour empêcher l'entrainement de leur IA sur vos posts et photos...

#72. 🇺🇸 Un projet de loi pour réguler l'IA en discussion en Californie.

#73. 🇺🇸 Antitrust : Microsoft, Nvidia et OpenAI dans le viseur des autorités américaines

#74. 💰 Les États-Unis enquêtent sur l'accord entre Microsoft et Inflection

#75. 🇫🇷 La Cnil lance une nouvelle consultation publique sur l'encadrement du développement des systèmes d'intelligence artificielle

#76. 🇩🇰 Plusieurs médias danois réclament une compensation à OpenAI pour l'utilisation de contenu de presse

#77. 🗽 Perplexity AI promet d'améliorer son outil de résumé d'actualités après des plaintes de médias sur la propriété intellectuelle

#78. 🇬🇧 Un candidat politique basé sur l'intelligence artificielle, "AI Steve", se présente aux élections parlementaires au Royaume-Uni

Derrière IA Steve se cache en fait Steve Endacott, qui n'est autre que le président de Neural Voice, une société qui crée des assistants vocaux personnalisés pour les entreprises sous la forme d'un avatar d'IA. Cet entrepreneur du sud de l'Angleterre veut que son avatar soit présent à la Chambre des communes en tant que député de la circonscription de Brighton Pavillion. "L'IA Steve a été créée pour garantir que les habitants de Brighton et Hove aient un accès 24h/24 et 7j/7 pour donner leurs avis et créer des politiques", lit-on sur son site. Si Endacott est élu, il assistera "physiquement" au Parlement, où il votera sur les politiques basées sur les retours directs reçus par sa plateforme d'IA.

#79. 🇨🇳 Les Etats-Unis étudient de nouvelles restrictions sur l'accès de la Chine aux puces d'IA.

#80. 🇨🇳 Mais dans le même temps, les entreprises chinoises exploitent une faille dans les restrictions d'exportation américaines pour accéder aux meilleures puces IA d'Nvidia

Et vous? Avez-vous découvert une news, une innovation que j'aurai raté?

Envie d'aller plus loin? 👉 Formez vos dirigeants et équipes à la révolution de l'IA Générative (Gestion de projets, Créa, Marketing, Productivité, SEO, Expérience client, RH, Coding...)

Vous voulez savoir quelles sont les notions clefs, enjeux, limites et opportunités autour de l'IA générative pour votre business que ce soit en termes de productivité ou sur les métiers marketing / créa / contenus / com' / RH / conseil / gestion de projet / service client / sales / tech / e-commerce? 🤔

Nous avons déjà animé 215 formations pour 100+ marques sur l'IA générative (soit plus de 14.000 cadres formés).

👉 Contactez-nous au HUB Institute pour former vos équipes / dirigeants! ?

Spéciale dédicace à l'équipe du HUB Institute et à nos HUBxperts et partenaires dont : Sanaa Bousbai / ALI BENNIS / Amine Bennis / Ghislain LABAY / Cyrille Bourdeaux / Gilles Guerraz / Thibaut de la Grand'rive / Lora Radivojevic / PAUL FAVE / Vincent Ducrey / Faustine Sanchis / Adeline Jouanne / Romain Dussart / Charles Varlet / Hamza Lamrani / Cyrine Mnakbi / Karine Mancel / Eythan Langlo 🙏

Et retrouvez nos précédents posts sur l'IA générative ⏰ : 43, 42, 41, 40, 39, 38, 37, 36, 35, 34, 33, 32, 31, 30, 29, 28, 27, 26, 25, 24, 23, 22, 21, 20,19, 18, 17, 16, 15, 14, 13, 12, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0

#IA #AI #GENERATIVEAI #IAGENERATIVE #INTELLIGENCEARTIFICIELLE #DISRUPTION #INNOVATION #DISRUPTION #FORMATION #SPEAKER #CONFERENCIER #LEARNINGEXPEDITION

Didier Clain

Education coordinator / Visual Artist

1 mois

Merci d’avoir partagé

Vincent Richer

Responsable du secteur numérique des Bibliothèques de Chartres - Administrateur des logiciels métiers

2 mois

Intéressant !

CARLA de PREVAL

Global Content & Social Commerce Leader | CDO | Innovation & AI explorer | Luxury, Beauty, China Expert | Driving Entertainment that sells | Transforming Brands through O+O Excellence | Building Happy Teams | Ex-L'OREAL

2 mois

J’adore tjs lire ce recap

Guillaume Baley

Gen AI & Innovation Expert

2 mois

Félicitations pour la qualité de ce recap et pour ta régularité ! Nul doute que le Hype Cycle AI 2024 de Gartner sera dans le prochain épisode 🤓

  • Aucune description alternative pour cette image
Gilles Guerraz

Je forme vos équipes créatives, comm et marketing à l'IA générative et crée des projets audiovisuels avec l'IA | #Newsletter "GENERATIVE" | #Podcast "IAtus" | #AI Creative Lead | #Consultant IA générative

2 mois

Merci pour la mention Emmanuel, et bravo pour le boulot. Il va falloir poser 2 jours de RTT (2 nuits blanches ?) pour pouvoir tout décortiquer

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets