Implication des vétérinaires sur le Bien-être des troupeaux laitiers dans le cadre du programme Danone

Implication des vétérinaires sur le Bien-être des troupeaux laitiers dans le cadre du programme Danone

L’amélioration du bien-être animal dans les élevages est mise en œuvre en premier lieu par les producteurs, mais leur environnement technique, et notamment les vétérinaires, ont un rôle important à jouer.

Les vétérinaires sont à la fois acteurs et experts du BEA : acteurs majeurs de la santé des animaux, ils ont des obligations réglementaire et déontologique sur le BEA.

Ils ont par ailleurs un devoir d’exemplarité dans leur pratique de soin des animaux vis-à-vis des éleveurs, dans leur pédagogie pour expliquer aux éleveurs des situations de souffrance, de stress ou de mal-être et pour donner les moyens d’en limiter l’impact par une approche globale prenant en compte l’animal, l’éleveur, et leur environnement.

Aucun texte alternatif pour cette image

Conscient de ces enjeux, Danone a largement impliqué les vétérinaires dans son programme BEA financé par Danone Ecosystème : formations collectives sur l’ébourgeonnage et la gestion de la douleur animées par des vétérinaires SNGTV, appuis techniques, et guide sur le BEA destiné aux vétérinaires avec des réunions de diffusion locales pour débattre avec des vétérinaires praticiens du sujet.

Le guide BEA destiné aux vétérinaires a été rédigé par Phylum, en partenariat avec la SNGTV, la Chaire bien-être animal et l’institut de l’élevage. Il est accessible librement sur le site internet de Phylum www.phylum.fr


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets