La cyberdéfense : enjeu majeur pour le ministère des Armées.

La cyberdéfense : enjeu majeur pour le ministère des Armées.

Les questions de surveillance, de défense et de sécurité dans l’espace numérique posent aujourd’hui de nombreux défis au ministère des Armées. Le ministère est en effet responsable des systèmes les plus stratégiques, ceux liés à la dissuasion nucléaire, mais également des systèmes d’armes sophistiqués : aéronefs de combat ou de transport, navires de surface ou sous-marins, véhicules de combat terrestres. Il doit pouvoir fonctionner en sécurité dans un environnement de plus en plus numérisé et assurer les engagements opérationnels en dépit des éventuelles attaques subies par les systèmes. Une atteinte aux systèmes d'information pourrait poser une question de souveraineté majeure en cas de prise de contrôle ou de paralysie de secteurs vitaux pour l'État.

Erigée au rang de priorité nationale par le Livre blanc pour la défense et la sécurité nationale de 2013, la cyberdéfense représente un enjeu majeur pour le ministère des Armées. Aujourd’hui, toute opération militaire comporte un volet cyber. Au même titre que la terre, la mer, l’air et l’espace, l’espace numérique constitue un milieu à part entière dont la défense est une nécessité permanente. Pénétration des réseaux à des fins d’espionnage, prise de contrôle à distance, destruction d’infrastructures vitales, les types de menaces sont nombreux.

La cyberdéfense regroupe l’ensemble des activités conduites afin d’intervenir militairement ou non dans le cyberespace pour garantir l’effectivité de l’action des forces armées,la réalisation des missions confiées et le bon fonctionnement du ministère. La cyberdéfense est à différencier de la cybercriminalité qui correspond à l’ensemble des crimes et délits traditionnels ou nouveaux réalisés, via les réseaux numériques.

Mots clés

Cyberdéfense : ensemble des activités conduites afin d’intervenir militairement ou non dans le cyberespace pour garantir l’effectivité de l’action des forces armées,la réalisation des missions confiées et le bon fonctionnement du ministère. La cyberdéfense est à différencier de la cybercriminalité qui correspond à l’ensemble des crimes et délits traditionnels ou nouveaux réalisés, via les réseaux numériques.

Cyberespace : le cyberespace est un domaine global constitué du réseau maillé des infrastructures des technologies de l’information (dont Internet), des réseaux de télécommunication, des systèmes informatiques, des processeurs et des mécanismes de contrôle intégrés. Il inclut l’information numérique transportée ainsi que les opérateurs de services en ligne.

Cyberattaques : acte malveillant de piratage informatique dans le cyberespace. Les cyberattaques peuvent être l’action d’une personne isolée, d’un groupe, d’un État. Elles incluent la désinformation, l’espionnage électronique qui pourrait affaiblir l’avantage compétitif d’une nation, la modification clandestine de données sensibles sur un champ de bataille ou la perturbation des infrastructures critiques d’un pays (eau, électricité, gaz, communication, réseaux commerciaux). La cyberdéfense du ministère vise à détecter et contrer les cyberattaques dont la cible et la finalité sont liées au ministère de la Défense.

Sécurité des systèmes d’information : ensemble des mesures techniques et non techniques de protection permettant à un système d’information de résister à des événements susceptibles de compromettre la disponibilité, l’intégrité ou la confidentialité des données stockées, traitées ou transmises et des services connexes que ces systèmes offrent ou qu’ils rendent accessibles.

Joël ROSENBERG

Père des FCPI (Fonds Communs de Placement dans l'Innovation)

4 ans

Bien entendu, tout ce qui est accessible de l'extérieur peut-être vulnérable et présenté une faille du système de (cyber)sécurité. La bonne stratégie de défense passe par éprouver tout ce qui est digital ettout ce qui peut-être une porte vers le digital, les circuits électronique, les capteurs qui nourrissent d'information les calculateurs numériques. Tout doit être blindé et protégé. la 

Bernard LUCAS

Chef d'entreprise, 3LC

4 ans

Oui bien sûr mais il faut prendre en compte aussi le matériel et ses composants électroniques qui peuvent autant etre vulnérables ou utilises !!!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets