La magie de la cordée

La magie de la cordée

Mountain Path débute sa troisième année d’activité. Avec Carine Salvy et Thierry Malleret, nous n’avons de cesse de relier l’univers de l’entreprise et celui de la montagne, convaincus que ces deux environnements ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre.

Notre rêve est de pouvoir contribuer de manière concrète et pragmatique aux transformations managériales des entreprises en organisant des expériences mobilisantes en montagne. Recréer les conditions d’un rapport dépouillé à la Nature permet à chacun de mieux se connaître et de mieux inscrire son action dans la complexité du réel. 

Les associés de Mountain Path : Carine Salvy, Blaise Agresti et Thierry Malleret

Des modules de formation expérientiels

Notre modèle en étoile se fonde sur une double compétence : celle des guides et des secouristes de haute montagne qui garantissent une expérience de qualité, et celle des experts de l’entreprise qui questionnent et éclairent. Depuis la phase d’incubation de Mountain Path en 2017 au sein d’Outdoor Sport Valley à Annecy, nous avons réalisé une centaine de projets avec diverses entreprises de toutes tailles en nous appuyant sur un réseau d’expertise qui ne cesse de s’élargir au fil des rencontres. Depuis quelques semaines nous sommes référencés DATADOCK et donc habilités à délivrer des formations. Ce sera notre axe de développement en 2020, puisque nous avons conçu 3 modules expérientiels : leadership individuel (guider en premier de cordée), leadership collectif (construire une équipe de haute performance) et gestion des risques et des crises. Nous souhaitons aussi consolider notre ancrage académique, renforcer la qualité et la diversité de notre production pédagogique, élargir nos partenariats et notre réseau. 

L’expérience montagne, un voyage apprenant 

Fondamentalement, la « learning expédition » est un voyage apprenant dont la finalité première est de prendre de l’altitude sur soi, les autres et le Monde. L’ascension d’une montagne abolit le jeu social, les hiérarchies et les manifestations de pouvoir. En position plus fragile, chacun met en place des relations nouvelles et doit pouvoir s’appuyer sur les autres, encordé dans un rapport de vérité. En montagne, les statuts sont abolis. De nouvelles hiérarchies s’imposent. Plus naturelles. Le guide ne doit pas être le chef autoritaire. Il est un facilitateur qui permet à chacun d’installer une coopération bienveillante. Si le guide prend le pouvoir, il réinstaure insidieusement les rapports anciens. Ceux d’en bas. Progressivement, chacun peut reprendre le pouvoir avec ses propres compétences et ses facultés d’adaptation personnelles. Progressivement, la magie de la cordée opère. Une collaboration féconde s’installe. Elle se fonde sur ce que l’on est et non pas sur ce que l’on représente. Cette magie, cette résonance, doit sonner juste sinon le groupe ne pourrait ni avancer, ni progresser, ni renoncer sans frustration. La solidarité qui s’est exprimée dans ces moments repose sur un mécanisme qui s’est affranchi de la quête frénétique de la performance. Le sommet n’est pas une obsession. Seul le cheminement est porteur de sens. Pour garantir ce lien puissant créé en altitude et éviter qu’il ne se perde au retour dans la vallée, chacun doit comprendre le fondement même de cette collaboration et les mécanismes qui la nourrissent pour la déployer ensuite dans son organisation.

Blaise Agresti

----

Mountain Path est l'agence montagne des entreprises.

Installée à Chamonix, Mountain Path a pour mission de transmettre à ses clients les bienfaits de la montagne en associant transmission pédagogique et pratiques expérientielles (j'agis / j'apprends).

Depuis 2017, l’entreprise a accompagné plus de 100 organisations et 2000 cadres dirigeants et managers sur les différents formats (inter et intra entreprise), pour améliorer les pratiques managériales et accompagner la transformation des entreprises. 

Learning Expéditions 360°, Séminaires d'équipe, Formations en Management, Conférences, etc. : vous avez un besoin pour vos équipes ? blaise@mountain-path.com

www.mountain-path.com

Credits photos : Monica Dalmasso, Quentin Iglésis


Noëlla RENOU

Coach certifiée Coach&Team - Facilitatrice - Consultante Praticienne LHEP™ certifiée

4 ans

Francis MISCHLER Cordée était le mot que j'ai choisi (cf. le nuage de mot of the bottle) et qui définit, selon-moi, ce que représente notre groupe CTD18 :-)! Du fait, ça me parle! Et nous sommes une bien belle cordée ! Prochaine étape Juillet 2020 ;-)

Hervé SERGERAERT

Project Director - SAP global business solutions architect

4 ans

Peut-on aussi faire le lien avec des agissements en entreprise similaires à des comportements en montagne où l'ego prédomine : partage d'images et de vidéos de l'extrême (engagement, exposition ou endurance), réseaux sociaux où l'on partage ses sorties et pour lesquelles on sollicite des commentaires et réactions. Un besoin d'exister parfois au travers de photos, vidéos et de narrations. Autrement dit, n'y a-t'il pas aussi un besoin d'exister en entreprise qui pourrait se manifester par des comportements excessifs, voire dangereux pour l'individu lui même ?

Hubert de Charsonville

Entrepreneur, Secrétaire général, Directeur Administratif et Financier/CFO

4 ans

Félicitations Blaise et que cette nouvelle année Vous fasse monter toujours vers de nouveaux sommets.

Juliette Saragoussi

Co-fondatrice et gérante chez La petite abeille - Exec MBA

4 ans

Happy BDay ;)

Christophe Labare

Partenaire du management de vos projets d'innovation durable et responsable

4 ans

Merci Blaise. Pour aller au bout de ton allégorie, on ne triche pas avec la montagne, du moins pas longtemps.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets