L'Arcom cherche de nouveaux talents! Quelques mots sur notre politique de recrutement
Le recrutement est l’un des socles de notre politique de ressources humaines, en ce qu’il constitue le principal levier de régulation des effectifs prenant en compte les forces existantes et les compétences dont l’Arcom a besoin pour s’adapter à l’évolution des missions qui lui sont confiées.
1 - La procédure de recrutement
Suite à la publication d’une offre d’emploi, les principales étapes du processus de sélection des candidatures sont les suivantes :
→ A partir de la date limite de dépôt des candidatures, la direction d’affectation du poste étudie l’ensemble des candidatures et réalise une première présélection, avec l’aide du département des ressources humaines
→ Le département des ressources humaines contacte les personnes présélectionnées pour un premier échange à distance visant à confirmer l’opportunité de planifier un entretien ;
→ Entretiens de recrutement (dont le nombre varie selon le poste) avec le service d’affectation du poste et le département des ressources humaines ;
→ Sélection des candidatures les mieux adaptées au besoin ;
→ Choix du/de la candidat(e) pressenti(e) après un ou des entretien(s) supplémentaire(s), le cas échéant ;
→ Validation du recrutement après accord du/de la candidat(e) retenu(e) sur les conditions d’embauche.
La direction d’affectation du poste et la direction administrative, financière et des systèmes d’information (DAFSI) / département des ressources humaines ainsi que, le cas échéant, la direction générale et la présidence, collaborent étroitement à chacune de ces étapes et veillent au respect des dispositifs permettant de prévenir tout risque de discrimination :
- Les agents occupant des fonctions les conduisant à effectuer des recrutements sont formés à la prévention des discriminations ;
- des grilles d’analyse des candidatures et des grilles d’entretien sont complétées. Elles font état des critères objectifs sur lesquels se fondent les choix de l’administration lors des différentes étapes du recrutement ;
- la rémunération proposée par le département des ressources humaines au/à la candidat(e) pressenti(e) est déterminée selon les modalités fixées par le règlement de gestion de l’Arcom sur la base de critères objectifs (expérience professionnelle, formation suivie, spécificités du poste à pourvoir), après échanges avec la direction d’affectation et, le cas échéant, la direction générale, afin de veiller au traitement équitable des agents et à l’équilibre de la politique salariale de l’Arcom.
Une réponse est adressée à l’ensemble des candidats. Ils sont également informés des dispositifs mis en place pour assurer la protection de leurs données personnelles.
2 – La mise en œuvre du recrutement et l’intégration, une étape fondamentale de la procédure de recrutement
Le succès de la procédure de recrutement est conditionné par l’attention portée à l’intégration de l’agent.
Cette intégration recouvre plusieurs dimensions, toutes essentielles :
Recommandé par LinkedIn
- accompagnement administratif, signature du contrat et constitution du dossier de l’agent par le département des ressources humaines ;
- installation de l’agent : aménagement du poste de travail et mise à disposition de son matériel informatique ;
- information relative à l’arrivée de l’agent via la diffusion d’une fiche de nomination sur l’intranet et dans la lettre d’information interne ;
- accueil de l’agent par sa hiérarchie et son équipe, accueil RH ;
- présentation des outils de travail, et informations diverses via différents supports (intranet, livret d’accueil, évènements internes, séminaire d’intégration etc.) et formation de l’agent pilotée par sa hiérarchie en lien avec le département des ressources humaines, le cas échéant ;
- réalisation d’un suivi continu de l’intégration de l’agent donnant lieu à des entretiens avec sa hiérarchie et le département des ressources humaines à l’approche du terme de sa période d’essai.
3 – Les engagements de l’Arcom en matière de recrutement.
Deux principes fondamentaux de la politique RH de l’Arcom guident chaque étape de la procédure de recrutement.
→ Une politique de recrutement inclusive reflet des engagements de l’Arcom en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle
L’Arcom entend conduire une politique de ressources humaines qui reflète les valeurs qu’elle porte auprès des opérateurs et des publics, exempte de toutes formes de discriminations.
Cette exigence imprègne chaque étape de la procédure de recrutement. L’étude des candidatures se fonde sur des critères déterminés en amont se limitant strictement aux compétences professionnelles.
Grâce à des actions de formation et de sensibilisation régulières, l’Arcom rend visible auprès de ses agents les valeurs humaines qu’elle défend, notamment son engagement en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ainsi que sa volonté d’offrir à ses agents un environnement de travail inclusif garantissant l’égalité de traitement entre toutes et tous. Ces valeurs sont présentées aux personnes reçues en entretien de recrutement.
Plusieurs canaux de publication d’offres d’emploi peuvent être utilisés, permettant à la fois de favoriser la diversité en couvrant un large spectre de candidat(e)s et d’optimiser les chances de trouver des profils correspondant à notre besoin.
→ Favoriser l’évolution des compétences et la mobilité interne
A l’exception de quelques emplois dont la spécificité justifie qu’ils puissent faire l’objet d’une nomination réservée à la discrétion du/de la président(e) (emplois dits hors catégorie), toute ouverture de poste pérenne ou de CDD d’une durée égale ou supérieure à un an fait l’objet d’une publication d’offre d’emploi en interne.
L’Autorité s’attache à favoriser autant que possible la mobilité interne, même temporaire en offrant à ses agents l’opportunité de diversifier leurs compétences et/ou de bénéficier d’une évolution de carrière. C’est pourquoi notre règlement de gestion prévoit expressément qu’en cas d’équivalence entre une candidature interne et une candidature externe, la priorité soit accordée à l’interne.
Dans cette même logique, les candidatures internes font systématiquement l’objet d’un entretien avec la direction de rattachement du poste et le département des ressources humaines. La mobilité interne fait par ailleurs régulièrement l’objet d’échanges avec les représentants du personnel.
Enfin, l’Arcom publie systématiquement sur son site intranet les offres d’emplois des autres autorités administratives et publiques indépendantes.