Le capital humain dans le RPO : comment surmonter la complexité ?

Le capital humain dans le RPO : comment surmonter la complexité ?

Nous vivons une époque marquée par un nombre croissant d'incertitudes. Bien que cela semble cliché, force est de constater que les entreprises de tous types traversent des bouleversements d’ordre technologique, environnemental, ou encore liés à la gestion des ressources, entre autres. Selon moi, ces changements éveillent l'intérêt de nombreuses équipes RH à chercher des moyens de soutenir leurs activités quotidiennes par le biais de solutions telles que l'externalisation des processus de recrutement (RPO). L'assistance fournie par les partenaires dans ce domaine n’illustre plus tant une démission du client qu'un « transfert » de la direction et de la gestion des processus. Elle implique plutôt une collaboration, une coopération et un alignement des personnes afin d'aider l’équipe RH du client (et, en fin de compte, les équipes opérationnelles) à disposer des talents adéquats pour assurer la réussite actuelle et future de l'entreprise.


Pourquoi la sélection des collaborateurs est importante - un argument en faveur du RPO dans la recherche de talents dans l’IT

En lisant les lignes ci-dessus, vous vous demandez certainement pourquoi mettre l'accent sur l'informatique en termes de RPO. La raison est simple : c'est un secteur dans lequel on constate tout particulièrement un chamboulement. Travailler avec des outils et des services informatiques (IA, machine learning, robotique, automatisation des processus) redéfinit les demandes de talents au sein des équipes opérationnelles de tous types d'organisations. De plus, en raison du rythme de plus en plus rapide de l'évolution technologique (qui d'entre nous connaissait ChatGPT ou des outils similaires il y a trois ans ?), il est difficile pour les entreprises de rester à jour dans la constitution de viviers de profils qualifiés, de savoir où trouver et sourcer des talents essentiels à leur mission et également, et peut-être surtout, de déterminer les postes pour lesquels elles auront besoin de recruter dans les deux à trois ans à venir.

En ce qui concerne le dernier point : qui aurait pu imaginer, il y a quelques années, que les entreprises auraient besoin de recruter des ingénieurs et créateurs de prompts hautement qualifiés ? La véritable valeur d'un partenaire RPO dans ce domaine réside ainsi dans sa capacité à tirer parti de ses années de construction de réserves de talents et de sa connaissance des lieux où résident les meilleurs talents, des zones géographiques les mieux équipées pour fournir des services à distance ou dans des formats hybrides, et des conditions réglementaires permettant d'acquérir de tels talents de manière équitable et légale.

 

Vers un processus collaboratif – Le O flexible de RPO

La flexibilité ou l'agilité de la dernière lettre de l'acronyme (le O correspond à « Outsourcing », c'est-à-dire l'externalisation) est un point essentiel qui mérite d'être souligné lorsqu'on envisage le recours à des services modernes de RPO. Si l'externalisation donne l’impression de confier une tâche à un partenaire extérieur et de lui en laisser l’exécution, les approches modernes du RPO ne sont pas aussi tranchées. Dans le secteur informatique en particulier, où les exigences en matière de compétences peuvent être très spécifiques et où l'attribution des postes peut nécessiter une certaine confidentialité et impliquer de travailler avec des informations exclusives, l'équipe des ressources humaines du client doit être impliquée dans les efforts visant à garantir un recrutement adéquat et efficace. De plus en plus, les services de RPO font appel à des soutiens tels que des recruteurs-conseillers intégrés dans les équipes RH du client, afin d'améliorer les connaissances du personnel de recrutement et l'accès aux ressources, sans pour autant prendre le pas sur le processus. Comme je l'indique dans le titre de cet article, le facteur humain est essentiel dans le recrutement moderne et vous avez donc besoin d'une collaboration client-consultant pour planifier des recrutements qui répondent non seulement aux compétences requises, mais aussi à la culture et à l'alignement sur la mission ou la vision de l'entreprise, à la capacité d'apprendre et de se développer au sein d'une structure organisationnelle et à l'établissement de liens ou de relations qui aident à préparer l'avenir de l'entreprise (c'est-à-dire que la collaboration entre le prestataire de services de recrutement par approche directe et l'équipe des ressources humaines garantit une planification adéquate de l'innovation et du développement des produits/services de nouvelle génération). Vous devrez donc adopter une mentalité « nous » plutôt qu'une mentalité « nous/eux » afin d'avoir un véritable impact.

 

RPO, gestion du personnel et anticipation de l'avenir de l'entreprise

Un dernier élément du facteur humain du RPO (et le secteur informatique y est particulièrement sensible) est l'élément de planification ou de prévision de ces processus. Si votre fournisseur de RPO travaille réellement dans un esprit de collaboration pour améliorer ce que votre organisation fait déjà en termes d'identification des talents nécessaires, d'examen de leurs compétences réelles et d'évaluation par rapport à la vision et aux valeurs de l'entreprise, il aura également une idée de ce que votre entreprise doit faire en termes de planification du recrutement des talents futurs. Un partenaire RPO solide sait que le soutien qu'il apporte ne consiste pas uniquement à recruter pour le moment T, mais plutôt à renforcer les ressources pour être en mesure de recruter pour les besoins futurs en matière de compétences. Cela peut inclure de nombreuses approches : 1) travailler avec l'équipe RPO pour identifier et signaler les talents dans leurs bases de données et leurs réserves de contacts ; 2) demander à votre fournisseur RPO de vous aider à créer des programmes qui favorisent l'interaction avec les futures sources de talents - par exemple, la coopération avec les universités, les programmes de mentorat, les stages ou la collaboration avec des prestataires externes - ce qui permet de constituer une base solide de futurs recrutements potentiels ; et 3) garder un œil sur l'évolution des fonctions informatiques et savoir sur quels postes votre entreprise aura besoin d'embaucher dans les 3 à 5 ans à venir.

Le capital humain de votre entreprise continuera à prendre de l'importance et deviendra l'un des principaux atouts de votre entreprise. Cela reste vrai même si nous entrons dans l'ère de l'industrie 5.0, où l'interaction entre l'homme et la machine sera de plus en plus fréquente. Le soutien du RPO dans vos stratégies de recrutement peut vous permettre de recruter et de bien le faire, ainsi que de rester à l'avant-garde lorsqu'il s'agit de travailler avec des personnes qualifiées qui contribuent à la réalisation des objectifs de votre entreprise et qui y trouvent également un sens et une valeur personnels plus profonds.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Gi Group Holding

Autres pages consultées

Explorer les sujets