Le CGefi a pris toute sa part du défi à relever aux côtés des organismes contrôlés
Placé auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, le Contrôle général économique et financier contrôle plus de 400 entreprises et organismes publics. Ses compétences en matière d’audit et de conseil en font également un service de référence tant pour la maîtrise des risques que pour l’évaluation des politiques publiques et la modernisation de l’action publique.
Dans le contexte inédit de pandémie mondiale, la continuité du service public et le rôle de rempart de l’État ont été déterminants. Le Contrôle général économique et financier (CGefi) a pris toute sa part du défi à relever aux côtés des organismes contrôlés pour les accompagner et simplifier leurs démarches lors du confinement du printemps 2020 puis, pour le maintien ou la reprise de leurs activités.
Ainsi, malgré la crise sanitaire, le CGefi a été au rendez-vous et a atteint ses objectifs en matière de Contrôle, mais aussi en matière d’Audit ou de Conseil, dont les travaux ont pu se poursuivre et être finalisés.
Par ailleurs, la crise a été un accélérateur de la transformation des organismes mais aussi du service lui-même avec d’une part, une dématérialisation et une simplification accrues, et d’autre part, une amplification de l’allègement des modalités de l’exercice du contrôle quand les enjeux et la qualité de la fonction financière des organismes le permettent.
En 2020, le CGefi a ainsi pu valoriser son rôle d’observatoire de l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises et organismes publics de son périmètre en matière de gouvernance, de performance et de risques, afin de partager son capital d’expertises au service de l’intérêt général.
lire le rapport d’activité 2020 du CGefi