Le Concours Mondial de Bruxelles innove pour la restitution de ses résultats

Le Concours Mondial de Bruxelles innove pour la restitution de ses résultats

Les résultats du Concours Mondial de Bruxelles 2022 sont là !

Et avec eux, le nouveau rapport de synthèse basé sur l'analyse, par notre IA 'Tastee', des commentaires de dégustation rédigés pendant le concours.

Des rapports basés sur l'analyse de 40 000 commentaires de dégustation

Aucun texte alternatif pour cette image

Au Concours Mondial de Bruxelles, chaque vin est dégusté à l'aveugle par 5 professionnels du secteur. Comme pour les éditions précédentes, il a été demandé à chaque dégustateur d'attribuer une note sur 100 (permettant de récompenser les meilleurs vins avec une médaille). En plus de cette note, depuis cette édition 2022, chaque dégustateur était invité à rédiger un commentaire de dégustation pour chaque vin.

Aucun texte alternatif pour cette image

7 400 vins ont été dégustés du 20 au 22 mai dernier, et 40 000 commentaires sont ainsi passés au crible de notre Intelligence Artificielle.

Nous en avons extrait l'ensemble des informations qu'ils contenaient, en prenant soin de conserver toutes les nuances et subtilités décrites par les dégustateurs. Ces informations ont ensuite été regroupées et synthétisées pour chaque vin dégusté.

Un rapport de synthèse complet pour chaque vin

Un rapport de synthèse a été produit pour chaque vin inscrit au concours. Celui-ci contient de nombreuses informations "qualitatives" dont la médaille ou la note obtenue, la composition du jury, les points forts du vin, ses points faibles, ou encore un résumé du profil aromatique sous la forme d'une roue des arômes.

Exemple de rapport :

Aucun texte alternatif pour cette image

Des objectifs de qualité et de transparence

À travers cette initiative innovante, la volonté du Concours Mondial de Bruxelles est de :

  • Valoriser au maximum l'expertise de ses dégustateurs, dont beaucoup se retrouvaient frustrés de ne pas pouvoir exprimer finement leur avis sur chaque vin.
  • Amener plus de transparence autour de ces dégustations, dont l’enjeu commercial est important pour les producteurs.
  • S'inscrire dans une démarche d'explications, qui n'était jusqu'ici pas présente et qui laissait place à interprétations.
  • Fournir aux producteurs de nouveaux outils marketing, pour promouvoir leurs vins.
  • Accroître la confiance des consommateurs, envers le sérieux du concours et la qualité des vins récompensés.

Et maintenant ?

Les rapports de synthèse ont été envoyés à tous les producteurs ayant inscrit des vins au Concours. Une démarche totalement inédite pour un événement de cette envergure.

Il nous faut maintenant observer comment ces résultats vont être accueillis et en tirer des enseignements.

Une année de travail a été nécessaire pour parvenir à ces résultats. Cela représente un point de départ plus qu'encourageant, et qui appelle désormais à aller beaucoup plus loin !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Winespace

Autres pages consultées

Explorer les sujets