Le parcours de Noémie LESIEUX, Adjointe de direction chez VTF

Le parcours de Noémie LESIEUX, Adjointe de direction chez VTF

Que faisais-tu avant VTF ?

Diplômée en marketing-évènementiel dans le secteur du Luxe, j’ai été durant plusieurs années Junior manager au service Evènementiel, sur le pôle formation chez L’Oréal Luxe. À la fin de mes études, essoufflée par la vie Parisienne et ne me retrouvant plus dans les valeurs de mon métier (stress permanent, concurrence, vie à 1000 à l’heure), j’ai décidé de renouer avec mon « premier amour » ; l’animation.

J’ai donc décidé de commencer par une saison d’hiver et, depuis presque 5 ans, enchaîner les saisons est devenu mon mode de vie à temps plein.

Alternant saison d’hiver et saison d’été, je me suis sédentarisée de novembre à avril dans la belle vallée du Champsaur ou je suis coordinatrice de 5 centres de vacances pour un tour opérator Français. Sur l’été j’ai baroudé sur plusieurs régions avec des postes allant d’animatrice à Responsable Animation, jusqu'à cette année ou j’ai posé mes valises 2 années consécutives sur le VTF des Bruyères.


Que fais-tu chez VTF ?

Je suis Adjointe de direction sur les villages des OYATS et des Bruyères à Carcans Maubuisson. Arrivée en avril, j’ai préparé l’ouverture de saison en attendant l’arrivée d’un nouveau directeur. Cette année marquant la fusion entre les Oyats et les Bruyères (2 mastodontes de l’entreprise représentant respectivement 1000 et 600 lits), la tâche n’a pas été de tout repos. Nous sommes littéralement repartis d’une page quasi blanche dû au changement total de l’équipe de direction des 2 sites ainsi que du non-renouvellement quasi-total de l’équipe de saisonniers.

En amont mes tâches ont été la gestion du déshivernage des villages, du réassort des stocks et bien sûr du recrutement.

Au quotidien, nous portons avec le directeur la responsabilité de ses 2 villages avec une moyenne hebdomadaire de 900 vacanciers et de 70 salariés. Sur les Bruyères je répartis mon temps entre les différents services : Accueil, animation, bar, restaurant, salle, technique et ménage. Avec le support de mes chefs de service j’essaye d’instaurer une organisation pérenne de travail tout en assurant à nos vacanciers les meilleures vacances possibles.

Sur les Oyats, je suis plutôt en support depuis le départ de la deuxième adjointe de direction. J’essaye de suppléer l’équipe en mettant en place une méthodologie de travail et en leur rappelant les tâches quotidiennes qui leurs incombent.

Cette année étant particulière avec le COVID, nous faisons et défaisons continuellement nos plans et nos mises en place. Mais nous jouons le jeu au maximum ! La pénurie de saisonnier étant critique, ma mission RH me prend quasiment 50% de mon temps alors que nous sommes presque en milieu de saison


Qu’est-ce qui te plait dans ton métier ?

L’ACTION !!! Je suis montée sur ressort, dans ma vie personnelle j’ai sans cesse besoin d’actions et de changements. C’est ce que je retrouve dans ma vie professionnelle grâce à ce métier. Tous les matins, j’ai l’impression d’ouvrir une immense boîte de pandore et de ne pas savoir ce qui va en sortir. Parfois ce qui en sort n’est pas positif et me demande une énergie folle. Mais heureusement la plupart du temps ce sont des actes positifs ou des challenges réussis qui en sorte et ça ne me rendent que plus heureuse et prête à recommencer le lendemain.

Le contact humain est aussi essentiel. Je me nourris des aventures et expériences de tous les salariés ou vacanciers qui m’accordent une minute ou une journée pour partager avec moi. Je m’enrichis et grandis à leur contact.


Quel est ton parcours chez VTF ?

J’ai été recruté sur le tard l’année dernière en tant que Responsable animation pour donner suite à un désistement de la personne censée occuper ce poste. Je ne connaissais pas du tout l’entité VTF mais le poste me semblait intéressant. Sur le terrain, j’ai pu mettre en avant toutes mes compétences managériales et driver une équipe exceptionnelle ! Nous avons mis en place une animation conviviale et plutôt réussie. D’ailleurs les clients que j’ai retrouvés cette année m’en parlent encore 😊

Durant la saison, la directrice du site m’a confié plus de missions qui m’ont permis de me questionner sur mon avenir professionnel. Suite à sa demande j’ai fini la saison en tant que Responsable hébergement, un volet que je n’avais pas encore eu l’occasion d’aborder. Cela m’a conforté dans l’idée de prendre en charge des missions de direction et d’entreprendre une formation en ce sens.

Lorsque VTF m’a parlé de sa collaboration avec un organisme de formation pour justement se former au titre de Responsable d’Etablissement Touristique nous avons fait d’une pierre deux coups en me positionner sur le poste d’Adjointe de direction tout en réalisant cette formation.


Pourquoi as-tu choisi VTF ?

Par hasard pour ma première année, et depuis essentiellement pour les valeurs sociales qu’elle véhicule

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets