Le SDI et les commerçants de Chaumont-Gistoux introduisent un recours contre le projet de nouveau pôle commercial à Dion !

Le SDI et les commerçants de Chaumont-Gistoux introduisent un recours contre le projet de nouveau pôle commercial à Dion !

Un projet d’implantation commerciale, ayant reçu le feu vert de l’administration communale de Chaumont-Gistoux, suscite des remous au sein de cette commune de 12.000 habitants.  Et pour cause, un permis d’urbanisme a été accordé le 22 juin 2016 pour l’implantation d’un Carrefour Market et de nouvelles surfaces commerciales à l’emplacement des établissements « All Dion » risquant de déplacer le centre de gravité commercial de Chaumont-Gistoux et d’asphyxier l’offre commerciale déjà surabondante dans cette modeste commune.  En effet, à moyen terme, ce ne sont pas moins de 25 nouveaux commerces qui devraient apparaître à Dion.

La plupart des commerçants de Chaumont-Gistoux se sont élevés contre ce nouveau projet et fort d’une pétition ayant recueilli des dizaines de signatures, ils ont demandé le soutien juridique du Syndicat des Indépendants et des PME (SDI) pour faire suspendre voire stopper ce projet décrié par beaucoup.

Outrepassant l’avis du fonctionnaire délégué qui pointait du doigt l’absence de réunion de concertation avec les commerçants, le risque d’installer une nouvelle enseigne commerciale à cet endroit vu le nombre élevé d’enseignes alimentaires et de voir, à terme, s’accumuler des surfaces commerciales vides et l’apparition d’un nouveau chancre commercial ; la commune de Chaumont-Gistoux a, malgré tout, décidé d’octroyer le permis d’urbanisme.

Il n’en fallait pas moins pour que le Syndicat des Indépendants et des PME (SDI) mandate un cabinet d’avocat afin de lancer une procédure en annulation contre le permis d’urbanisme octroyé par la commune.   Ce recours introduit, il y a maintenant deux semaines, vient d’être  notifié aux autorités communales et vise principalement à contrecarrer ce projet de création d’un mini-zoning commercial sur Dion qui devait rester un pôle secondaire, le pôle principal devant être, avant tout, celui de Chaumont-Gistoux.

Les critiques sont nombreuses amenant les commerçants remontés à multiplier les attaques en sensibilisant les clients de la commune ainsi que les habitants sur ce projet d’éparpillement du commerce, en organisant des réunions et des débats sur ce nouveau projet désastreux et en menant tambour battant une bataille juridique contre le permis octroyé.

Le Syndicat des Indépendants et des PME (SDI) déplore régulièrement la prolifération anarchique des centres commerciaux et souligne toute l’importance de régénérer et revitaliser les centres-villes qui sont de véritables espaces de vie et d’échanges.  La liberté d’entreprendre s’arrête là où celle des autres commence !

Enfin, le SDI veut que des initiatives soient prises au niveau local pour éviter la déstructuration du commerce de proximité au profit d’un modèle financier qui répond à une logique du court terme ne profitant qu’à quelques investisseurs en quête de placements rapidement rentables.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets