L'ennui, un ennemi à combattre?
pixabay.com

L'ennui, un ennemi à combattre?

On entend régulièrement que c’est important pour un enfant de s’ennuyer. Cela permettrait de stimuler sa créativité et son imagination. Après un moment de protestation, il commencerait à trouver un jeu, créer des personnages féériques, inventer des histoires. 

Bien. Mais quand il s’agit de nous, les adultes, en est-il vraiment de même? Et comment sommes-nous amenés à gérer l’ennui ou encore le manque? Autant de “passages à vide” que nous traversons tous à un moment de notre vie suite à une rupture amoureuse, une dépression, un deuil, un accident.

Parce que oui, parfois, la vie nous met sur une voie de garage et nous plonge dans une période plus sombre dont on se demande comment et quand on va en sortir. Il arrive aussi que nous soyons privés de certains acquis du quotidien - souvent pour une courte durée et avec des conséquences minimes - pour que cela génère un manque jusqu’alors insoupçonné : coupure d’eau ou d’électricité, absence de wifi, rupture du stock de paquets de chips!

Derrière chaque obstacle de vie se cache une, voire plusieurs opportunités. Cela se vérifie la plupart du temps une fois passée la tempête.

Et si l’on décidait d’inverser la tendance? Et si l’on décidait d'envisager ces “cailloux” comme des opportunités?

Et si, derrière ces “cailloux”, la vie avait décidé de nous apprendre quelque chose sur nous-même? 

De véritables cadeaux de la vie

Nous pouvons retenir au moins cinq apprentissages résultant directement d'un obstacle de vie:

Créativité et débrouillardise

C’est dans l’adversité que l’Homme parvient à mobiliser des ressources parfois très enfouies et faire preuve d’une grande créativité. Il pense outside the box, loin des sentiers battus, afin de solutionner son problème. Tout comme l’enfant, l’adulte a cette capacité créatrice en lui. Le fait est que nous la stimulons majoritairement moins souvent au fil du temps. 

Autonomie 

Traverser une épreuve de vie, une expérience douloureuse, nous fait indéniablement grandir. Cela nous démontre bien souvent notre faculté à nous débrouiller, en toute autonomie. Conséquence directe: un gain de confiance en soi et en ses capacités à faire les bons choix, pour soi!

Sens des priorités

Avez-vous déjà remarqué cette nécessité que nous avons de revenir à ce qui compte vraiment pour nous après avoir été malmené par la vie? On fait en quelque sorte le tri au sein de nos activités et fréquentations pour ne garder que celles qui sont bénéfiques pour nous. Finis les emplois du temps surchargés, l’heure est venue de privilégier ce qui nous énergise et de laisser de côté ce qui décharge nos batteries. 

La peur de l’ennui, c’est aussi la peur de se retrouver seul avec soi-même.

(Re)découverte de nos talents

Nous sommes tellement habitués à nous comporter comme nous le faisons au quotidien que nous avons oublié que nous sommes chacun doté de talents qui nous singularisent les uns par rapport aux autres. Ce sont ces forces intérieures qui nous permettent de traverser ces différents passages à vide. Car il faut bien l’avouer: sans pour autant minimiser l’importance de l’entourage, les expériences douloureuses se traversent majoritairement en solitaire. Par ailleurs, vivre une situation de manque ou d’ennui nous emmène aussi sur des terres jusqu’alors inexplorées et nous permet souvent de découvrir en nous de nouveaux talents, de nouvelles passions. 

Rencontre avec nous-même

Il ne faut pas se leurrer: se retrouver seul face à soi-même est loin d’être une situation confortable pour tous. La peur de l’ennui, c’est aussi la peur de se retrouver seul avec soi-même. Or, de la même façon qu’il y a toujours à apprendre des épreuves que nous traversons, il y a certainement à apprendre du fait de passer du temps avec soi-même, non?

Et si, réussir à s’ennuyer, c'était au fond réussir à être en paix avec soi-même? 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets