Les Français et les IA génératives :  petites inquiétudes, grand enthousiasme

Les Français et les IA génératives : petites inquiétudes, grand enthousiasme

Chanel, peu avare en bonnes citations, disait « il n’y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue ». Chez Artefact nous sommes persuadés qu’une IA qui n'est pas prise en main par les gens, ne connaît pas de véritable existence. Oui nous entendons parler de l’IA générative dans nos métiers, mais qu’en est-il de son adoption par les Français ?

Une semaine après notre grand événement Adopt AI, célébrant les 10 ans de notre maison mère Artefact , il est temps de dresser le bilan sur l’état de l’IA générative dans les usages individuels. Une excellente étude publiée par Talan x Ifop en avril dernier en fait état. 

Premier enseignement : les résultats sont très positifs.

Près de 80% des Français savent que les IA génératives existent. L'adoption est particulièrement forte chez les jeunes générations, dont 70% ont recours aux IA génératives dans leur vie quotidienne. Toutefois, sans surprise, l’utilisation de l’IA décroît avec l'âge. 

Cette prise en main de l’IA ne va pas sans un phénomène de méfiance qui touche 79% de Français inquiets.

C’est ce qu’on appelle en sciences de l’information et de la communication un réflexe panique : dès qu'une innovation majeure apparaît, l’opinion a une réaction de recul. 

Mais pas d’inquiétude, l’IA n’est pas encore utilisée pour renverser la société civile. Elle est principalement employée pour gagner du temps, maximiser la productivité, être plus efficace, et peut-être déléguer les tâches à faible valeur ajoutée.

L'usage est particulièrement fort pour les IA bénéficiant d'une large couverture médiatique et d'une grande facilité d'accès, comme ChatGPT et OpenAI . Les modèles de langage large (LLM) sont utilisés comme des moteurs de recherche ultra-précis, permettant de poser des questions complètes et d'obtenir des réponses exactes sans avoir à fouiller dans une multitude de résultats. L’interface conversationnelle permet de préciser encore davantage le type de réponse recherché. ChatGPT serait-il un Google augmenté ?

Attention cependant à ceux qui prennent les résultats pour acquis sans vérifier les informations, comme on le fait souvent avec Wikipedia, en supposant que les données sont vérifiées. Double-checker, ça ne mange pas de pain. 

Bisous 3000,

Hortensia Cisterna

Chez Artefact 3000, toutes les deux semaines lors de la réunion de service, le planning stratégique partage avec toute l’agence des data qui ont retenu son attention.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets