Les réponses à vos interrogations sur la location solidaire
Le dispositif de location solidaire peut susciter de nombreuses interrogations auprès des propriétaires-bailleurs. Prenons quelques minutes afin d'y répondre.
Groupe Foncier de France est né de la volonté d'apporter des solutions d'habitat adaptées aux besoins des personnes en situation de précarité. Son objectif principal est d'agir pour mobiliser le parc privé à des fins sociales et favoriser l’accès et le maintien dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables. Tout en garantissant de réelles garanties aux propriétaires bailleurs
Puis-je bénéficier d'une fiscalité avantageuse ?
En effet, dans le cadre de la location solidaire, le dispositif d'Etat "Loc'avantages" permet une réduction d'impôt aux propriétaires bailleurs, sous réserve d'un plafond de loyer en fonction de la surface du logement.
Vous pouvez faire votre simulation de loyer sur le site : www.anah.fr
dans l'onglet "Loc'Avantages".
Je souhaite faire une location meublée, est-ce possible ?
Tout à fait, Groupe foncier de France propose du mobilier dédié aux besoins des associations. Ainsi, l'équipement sera adapté aux personnes logées, et vous bénéficierez de votre avantage fiscal.
Je m'engage dans la location solidaire pour quelle durée ?
Pour un logement meublé, la durée est d'un an minimum.
Recommandé par LinkedIn
Dans quel état vais-je retrouver mon logement ?
Les associations avec lesquelles nous travaillons disposent d’un service technique en interne. Celui-ci leur permet de pouvoir palier aux éventuels travaux allant de l’entretien du logement à la remise en état complète et gratuite, préalablement à la restitution de votre logement.
Vais-je recevoir mon dépôt de garantie ?
Afin de protéger les propriétaires ainsi que les locataires associatifs, le dépôt de garantie est conservé par Groupe Foncier de France toute la durée de la location sur un compte séquestre garantie à cet effet.
Puis-je avoir un visuel sur les personnes logées ?
Le locataire au bail étant l'association, celle-ci se réserve le droit de choisir les personnes logées. Le propriétaire n'a donc pas la possibilité d'avoir un visuel.
En revanche, il convient que les personnes logées soient suivies, accompagnées, et sous la responsabilités de l'association.
Quand vais-je percevoir mon loyer ?
Le loyer est versé aux bailleurs le 25 de chaque mois, à compter du jour de la signature de votre dossier de location.