Lettre ouverte du gouvernement du Canada aux fournisseurs de soins buccodentaires

Lettre ouverte du gouvernement du Canada aux fournisseurs de soins buccodentaires

En tant qu’acteurs de premier plan dans la prestation de soins de santé buccodentaire, vous jouez un rôle crucial dans la santé et le mieux-être général de la population canadienne. Malheureusement, nous savons que pour beaucoup de Canadiennes et de Canadiens, le coût est un obstacle qui les empêche de recevoir des soins.

En décembre dernier, le gouvernement du Canada a lancé le Régime canadien de soins dentaires (RCSD). Le RCSD contribuera à rendre les soins de santé buccodentaires plus abordables pour quelque 9 millions de résidents canadiens dont le revenu familial net rajusté est inférieur à 90 000 $ et qui n’ont pas accès à une assurance dentaire à l’heure actuelle. À partir d’aujourd’hui, plus de 1,7 million de résidents canadiens ont été approuvés à recevoir des services de santé buccodentaire couverts par le RCSD.

Le RCSD réduira les obstacles financiers à l’accès aux soins de santé buccodentaire. En tant que professionnels dévoués à l’amélioration de la santé buccodentaire de la population canadienne, cela vous aidera à fournir des soins à vos patients actuels qui sont couverts par le Régime et donnera l’occasion à de nouveaux patients, par l’intermédiaire du RCSD, de visiter vos cabinets et de bénéficier de vos soins. Nous remercions les plus de 5 000 fournisseurs de soins buccodentaires qui, depuis le 16 avril, ont accepté d’aider les clients du RCSD à obtenir les soins dont ils ont besoin, ainsi que les nombreux autres qui continuent à y adhérer chaque jour.  

En tant que fournisseurs de soins buccodentaires, vous pouvez confirmer votre participation au RCSD facilement sur le site Web de la Sun Life . Afin que vous ayez toute l’information dont vous avez besoin au sujet du RCSD, nous tenons des séances d’information virtuelles à l’intention des professionnels de la santé buccodentaire, où nous répondons à vos questions. Nous avons également publié des renseignements à l’intention des fournisseurs au www.canada.ca/dentaire .

Nous savons que certaines informations erronées circulent au sein de la communauté de la santé buccodentaire. Nous souhaitons donc aborder ces questions directement et vous faire part de quelques faits importants.

Fait : Les processus de traitement des demandes de remboursement et de paiement dans le cadre du RCSD seront similaires à ceux de nombreux régimes d’assurance existants

Le fait d’être fournisseur de soins buccodentaires au titre du RCSD n’imposera PAS de charge administrative supplémentaire à votre cabinet. Vous pouvez soumettre vos demandes de remboursement numériques au RCSD de la même manière que vous soumettez vos demandes de remboursement à des régimes d’assurance privés par l’intermédiaire du logiciel de transfert électronique de données (TED) dont vous disposez déjà. En effet, le RCSD fonctionnera comme de nombreux régimes d’assurance que vous connaissez déjà.

Nous avons simplifié autant que possible le processus de présentation des demandes de règlement et d’obtention d’un remboursement exact et rapide. Vous pourrez vous inscrire au transfert électronique de fonds (TEF) sur le site de la Sun Life Direct afin de recevoir les paiements de prestations par dépôt direct. Vous pourrez recevoir les remboursements par dépôt direct dans un délai de 48 heures dans un premier temps, puis dans un délai d’environ 24 heures par la suite.

Aucun calcul n’est requis de votre part ou de votre personnel en ce qui concerne les coûts couverts ou non par le régime. Vous n’aurez qu’à soumettre le montant facturé, comme vous le faites actuellement pour d’autres régimes. La Sun Life vous fournira une explication des prestations (EDP) presque instantanément, qui indiquera le montant qui vous sera remboursé directement. Les patients du RCSD devront dans certains cas vous payer directement des frais additionnels non couverts par le Régime.

Comme les régimes d’assurance privés, le RCSD exige une autorisation préalable pour certains services. La grande majorité des demandes de remboursement prévues dans le cadre du RCSD — bien plus de 90 % — ne nécessiteront pas d’autorisation préalable. Pour les services restants, Santé Canada s’est engagé à normaliser le processus d’autorisation préalable dans le but de réduire le fardeau administratif de votre personnel.

De plus, à partir de novembre 2024, les demandes d’autorisation préalable pourront être soumises par voie électronique, avec les pièces jointes et les radiographies numériques. Nous savons que ce sera une amélioration importante pour vos cabinets.

Fait : Un accord avec un fournisseur est simplement un accord de facturation

Lorsque vous acceptez de soumettre des demandes de remboursement pour tout type d’assurance, vous acceptez des conditions similaires à celles décrites dans l’accord de traitement et de paiement des demandes de remboursement du RCSD. L’accord de participation au RCSD n’est qu’un simple accord de facturation, et nous ne modifierons pas ses conditions sans consulter d’abord les fournisseurs de soins buccodentaires.

Nous vous demandons de confirmer votre participation au RCSD pour vous assurer que les principes du RCSD sont bien compris, particulièrement que vous présenterez la demande de règlement au nom du patient et que vous accepterez le paiement direct de la Sun Life afin de limiter les frais que vos patients du RCSD devront payer de leur poche. Les patients doivent savoir d’emblée que les demandes de remboursement seront présentées par le praticien, qui acceptera le paiement direct de la Sun Life. Nous demandons aux patients de discuter du paiement, y compris des frais supplémentaires éventuels, avec leur praticien avant de se faire soigner.

En choisissant de participer, les fournisseurs de soins buccodentaires continuent de mener leurs activités comme ils le font actuellement, y compris déterminer leur propre capacité et établir des relations avec les patients.

Vous pouvez mettre fin à votre participation à tout moment en appelant la Sun Life ou en cessant de présenter des demandes de remboursement au titre du RCSD. Il n’y a pas de pénalité pour cela.

Fait : La relation entre le fournisseur et le patient reste inchangée

L’accord de traitement des demandes de remboursement et de paiement pour le RCSD concerne uniquement les demandes de remboursement que vous soumettez dans le cadre du Régime. La relation entre vous et votre patient ne change pas et le dossier de votre patient vous appartiendra toujours. Si vous voyez des informations en ligne qui disent le contraire, c’est qu’elles sont fausses.

Fait : Le RCSD soutient le choix des patients et améliore l’accès aux soins

Nous comprenons que certains fournisseurs de soins buccodentaires choisissent de ne pas participer pleinement au RCSD mais aimeraient tout de même fournir des soins aux clients du Régime.

C’est la raison pour laquelle nous avons établi un nouveau processus permettant aux fournisseurs de soins buccodentaires qui choisissent de ne pas s’inscrire officiellement au RCSD de tout de même soumettre des demandes de remboursement électroniques à la Sun Life pour les services fournis aux clients du Régime.

À compter du 8 juillet 2024, même si vous ne vous êtes pas encore inscrit au RCSD en tant que fournisseur, vous pourrez traiter les clients du Régime et facturer la Sun Life au cas par cas pour les services fournis, conformément aux modalités de l’accord de paiement.

Vous nous avez fait comprendre qu’il était important que les patients aient le choix. Avec le nouveau processus de demande de remboursement, les clients du RCSD pourront consulter le fournisseur de soins buccodentaires de leur choix, à condition que ce dernier accepte de facturer directement à la Sun Life les services fournis dans le cadre du Régime. Les clients du RCSD ne doivent pas payer le montant total à leur fournisseur, car ils ne seront pas remboursés par le Régime. Ils ne devront payer que le montant non couvert par le Régime, et ce, directement au fournisseur.

Fait : Il peut y avoir des coûts supplémentaires pour obtenir des soins, qui peuvent ne pas être entièrement gratuits pour les clients du RCSD

L’objectif du RCSD est de rendre le coût des soins dentaires plus abordable pour les résidents canadiens qui n’ont pas accès à une assurance dentaire. Il ne s’agit pas d’un régime de soins dentaires gratuits.

Cependant, les tarifs du RCSD pourraient être différents des vôtres. Nous comprenons que le coût des services de soins buccodentaires peut différer d’un cabinet à l’autre, et peut être supérieur à ce que le RCSD remboursera.

Nous rappelons aux clients du RCSD qu’il est possible qu’ils aient à payer des frais supplémentaires, en plus d’une éventuelle quote-part, et qu’ils doivent toujours vous demander s’il y a des frais qui ne sont pas couverts par le Régime.

Toutefois, même si les patients doivent payer des frais supplémentaires, le RCSD leur permettra de réduire considérablement leurs coûts par rapport à ce qu’ils doivent payer aujourd’hui sans assurance dentaire.

Fait : Aucune somme d’argent ne peut être ou ne sera jamais retirée de votre compte bancaire

Ni le gouvernement du Canada ni la Sun Life ne sont en mesure de retirer des fonds directement de votre compte bancaire. Si vous voyez cette information diffusée, c’est qu’elle est fausse.

Fait : Le RCSD est mis en œuvre dans toutes les provinces et tous les territoires

Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire en sorte que toutes les personnes admissibles, où qu’elles vivent au Canada, puissent recevoir des soins de santé buccodentaire par le biais du RCSD. Cela inclut les personnes vivant dans la province de Québec, où de nombreuses personnes âgées ont déjà fait une demande et chercheront à recevoir des soins auprès des fournisseurs participants.

Fait : Les tarifs du RCSD seront réévalués chaque année

Conformément aux pratiques en vigueur dans le secteur, le RCSD a des grilles tarifaires différentes pour chaque province et territoire et pour chaque profession de la santé buccodentaire qui peut facturer ses services de manière indépendante.

Les tarifs du RCSD diffèrent de ceux fixés par les associations de professionnels de la santé buccodentaire dans les guides tarifaires provinciaux et territoriaux, mais représentent en moyenne 80 à 90 % des tarifs établis dans ces guides.

Les grilles tarifaires des services dentaires du RCSD de 2024 sont maintenant disponibles pour chaque province et territoire, par profession de la santé buccodentaire.

Les tarifs seront réévalués chaque année pour tenir compte des nouvelles données scientifiques, de l’inflation et de l’évolution des coûts au fil du temps. Le gouvernement continuera de travailler avec les associations de fournisseurs de soins buccodentaires pour orienter la méthodologie de tarification pour 2025 et les années suivantes.

Fait : Les prestations seront coordonnées avec les programmes sociaux dentaires existants

Le RCSD vise à compléter les programmes dentaires provinciaux et territoriaux existants et à combler les lacunes dans la couverture de ces programmes. Pour la plupart des programmes dentaires publics provinciaux et territoriaux, le RCSD sera le payeur principal. Lorsque les programmes dentaires provinciaux sont régis par la loi, le RCSD se conformera à l’ordre des payeurs prévu par la loi (premier ou dernier payeur selon la loi). De plus amples renseignements seront fournis et publiés s avant le 1er mai, y compris des renseignements détaillés et faciles à consulter afin de vous aider ainsi que votre personnel de bureau à savoir comment coordonner les divers régimes dans votre région.

Nous avons besoin de votre soutien

Tout le monde au Canada mérite d’avoir accès à des services de santé buccodentaire. Nous vous demandons de participer à ce régime afin que nous puissions jeter les bases d’un accès plus équitable aux soins buccodentaires, et faire une différence dans la vie de nombreuses personnes.

Pour plus d’information, visitez :

·       http://www.canada.ca/dentaire

·       https://www.sunlife.ca/sl/cdcp/fr/provider/

Ou appelez le centre d’appels du RCSD désigné par la Sun Life au 1-888-888-8110. D’autres ressources et outils sur la façon d’informer vos patients au sujet du RCSD sont accessibles ici et sur le site Sunlife/cdcp .

 

 

 

J'AI DÉCIDÉ EN 2020 DE FAIRE L'ARRÊT DE DÉLÉGATION, MÊME POUR LES ASSUREURS AVEC DENTAIDE (PAS DE DISCRIMINATION, TOUS LES PATIENTS DOIVENT SE FAIRE REMBOURSER PAR LEUR ASSURANCES=POURQUOI NE PAS FAIRE DE-MÊME AVEC LA SUNLIFE?). AUCUNE GESTION ET AUCUN COMPTE À RECEVOIR DE LA PART DES ASSUREURS. J'AI CONSERVÉ LA TRANSMISSION ÉLECTRONIQUE POUR AIDER LES PATIENTS À RECEVOIR PLUS RAPIDEMENT LEUR REMBOURSEMENT: ILS OBTIENNENT LEUR REMBOURSEMENT LE LENDEMAIN OU SURLENDEMAIN. DÉJÀ CETTE PARTIE DE TRAVAIL AVEC DES EMPLOYÉES SANS FORMATION, ME DEMANDE BEAUCOUP DE PATIENCE ET ME PROVOQUE BEAUCOUP DE STRESS EN FIN DE CARRIÈRE. MON CHOIX DE REPARTIR UN NOUVEAU CABINET À 60 ANS, EST POUR SERVIR DES SOINS DENTAIRES À LA CLIENTÈLE ET NON DE LA GESTION DE PAIEMENTS POUR LES ASSUREURS... POURQUOI NE PAS ÉMETTRE UNE CARTE DE CRÉDIT "CADEAU" DU MONTANT AUTORISÉ SEULEMENT POUR DES SOINS DENTAIRES??? IL Y A DES PERSONNES QUI N'ONT PAS DE CARTE DE CRÉDIT, L'ARRÊT DRE DÉLÉGATION FONCTIONNE BIEN POUR CEUX QUI ONT UNE CARTE DE CRÉDIT.

Olivier Leblond

dentiste chez Mon dentiste

6 mois

Pour tous les dentistes, la délégation du paiement implique l'attente du paiement, la non réponse immédiate du régime d'assurance, donc la nécessité d'attendre après le paiement car le patient s'attend à cette délégation de paiement. La prédétermination des plans de traitements donc encore l'attente pour effectuer le traitement. Le paiement directement aux patients est la meilleure solution pour les dentistes pour diminuer la gestion car cela implique beaucoup de temps d'administration, d'envoi de radiographies, d'envoi de rapports, etc, etc. Les compagnies d'assurances ont les moyens d'engager le personnel pour assurer la réception des demandes de remboursement des patients. Peut-être que les compagnies qui ne veulent plus le faire pourraient être mise de côté par les patients pour des compagnies qui acceptent de s'occuper de cette gestion pour l'enlever aux professionnels de soins bucco-dentaires?

Dominic Boivin

Denturologiste chez Dominic Boivin Denturologiste

6 mois

'Le fait d’être fournisseur de soins buccodentaires au titre du RCSD n’imposera PAS de charge administrative supplémentaire à votre cabinet. ' 🤔 Vraiment ???

Merci énormement pour cette information! Travaillons maintenant tous ensemble pour améliorer la condition buccale de nos patients!

Thank you for providing this information to care providers. I do encourage that you review the document with respect to the short forms used. I see the use of things such as CHSD, RCSD, DSCR, CDSR, CDHN, DCSD and have no idea if they all refer to the same thing or if not, what they do refer to. Please make corrections accordingly,

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets