MBC News Report on the 'Silver Economy'

La Silver Economie peut devenir un pilier de l'économie. C’est un secteur très hétérogène et l’on y retrouve des entreprises, des start-ups, des centres experts et des services gériatriques et médicaux. Elle est connectée à d'autres secteurs et peut aider à développer d’avantage le secteur bancaire, l'immobilier, les services financiers, le commerce, pour n'en nommer que quelques-uns.

Aujourd’hui, on compte à travers le monde près de 900 millions de personnes âgées. Dans les décennies à venir, ce chiffre devrait croître dans des proportions significatives. Tous les champs de la vie sont concernés. Les possibilités de développement économique sont donc nombreuses.

Nous avons retenu cinq axes forts, qui constituent la feuille de route de faire  l'île Maurice un centre pour mieux vivre et bien vieillir et dans le but d’attirer les seniors pour des longs séjours.

A. Créer les conditions d’émergence d’un grand marché de la Silver économie,

B. Favoriser le développement d’une offre compétitive,

C. Exporter les produits et services de la Silver économie, en particulier dans l’Océan Indien et en Afrique,

D. Professionnaliser ses acteurs,

E. Créer des innovations dans ce domaine,

On peut d'ores et déjà affirmer que le potentiel du marché des résidences services seniors est « exceptionnel». Le potentiel de ces habitations destinées à des seniors étrangers encore autonomes est énorme.

Les industriels ont tout intérêt à être attentifs à l’ensemble de ces domaines et de proposer des solutions et produits adaptés à tous.

Le marché des produits et services pour les seniors représente donc une formidable opportunité de croissance à la fois au niveau national (par exemple pour les entreprises de proximité) et au niveau international pour les entreprises mauriciennes bien placées à l’export grâce à leur savoir-faire et à leurs efforts en termes d’innovations et de recherche.

Avec ce qu’on veut développer autour du Silver Economie, on peut consolider un modèle économique en s’adressant à la consommation et la production. Le secteur du tourisme bénéficiera également des visites des proches des ceux résidant à l’île Maurice.

Il s’agit d’adopter une logique d’offre de services, en réponse à des besoins individuels.

L’EDB a cette vocation à développer un écosystème favorable au développement des entreprises reliées avec la Silver économie.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets