Passation de commandement
La cérémonie de passation de commandement au groupement de la cyberdéfense des armées (GCA) s’est tenu au quartier Stéphant à Rennes, ce mercredi 6 juillet 2022. Elle a été présidée par le Général Tisseyre, Commandant de la cyberdéfense - avec à ses côtés le COL Borrelly, chef de corps du GCA.
Trois des quatre centres spécialisés du GCA ont désormais à leur tête un nouveau chef. Au Centre d’analyse en lutte informatique défensive (CALID), le LCL Gerlinger succède au COL Deiva ; au Centre d’audits de la sécurité des systèmes d’informations (CASSI), le CF Le Guyader succède au CF Beaugendre ; et au Centre des Homologations Principales Interarmées (CHPI), le CF Beaugendre succède au CF Dhinaut. Le GDA Tisseyre a « assuré leurs successeurs de [sa] confiance [...] ils apporteront eux aussi leur pierre à l’édifice ». Il a également salué « les chefs de centre qui ont quitté leurs responsabilités », et les a « remercié pour leur participation active à ces premières années de l’aventure de la cyberdéfense ».
Les passations de centres marquent une étape forte dans le renouvellement et la montée en puissance des compétences du COMCYBER
Chaque changement est l’occasion de dresser le bilan des dernières années. Le GDA Tisseyre a souligné les importantes évolutions des centres. Le CALID a ainsi étendu ses missions, transformé ses outils, et s’apprête maintenant à assurer une supervision au profit de services interarmées. Le CASSI s’est développé, et a accru son investissement opérationnel ; tandis que le CHPI, socle de notre cyberprotection collective, a muté dans son positionnement et assuré autant des chantiers structurants, que des urgences opérationnelles ou des déploiements en Europe.
Recommandé par LinkedIn
Le CRPOC devient le C2PO
Le GDA Tisseyre a officialisé le nouveau nom du centre du centre des réserves et de la préparation opérationnelle de cyberdéfense (CRPOC) « en témoignage de la croissance de ses missions, le CRPOC se recentre sur sa mission de préparation opérationnelle, et devient le centre cyber de préparation opérationnelle (C2PO) ».
C’est désormais le groupement de la cyberdéfense des Armées (GCA) qui prend en charge la réserve « la structuration de la réserve de cyberdéfense [... ] nous apporte des compétences opérationnelles précieuses et un renfort qui permet la conduite de nos missions quotidiennes ».
De nombreux décorés et félicités
Au cours de cette cérémonie, de nombreux personnels d’active des trois armées ont été mis à l’honneur en recevant décorations et récompenses. Ces remises de récompenses marquent, dans la tradition militaire, la reconnaissance des mérites individuels des décorés et félicités. « Elles soulignent que l’action dans le cyberespace relève de la conflictualité militaire qui s’exprime ici dans un nouveau milieu, mais engage bien la communauté des armes toute entière [...] » a souligné le GDA Tisseyre en précisant que « la médaille de la protection militaire du territoire et son agrafe cyber, que j’ai eu le plaisir de remettre à plusieurs d’entre vous, traduisent la singularité de votre engagement ».
Directeur Général
2 ansFélicitations à tous et bon commandement !