Pourquoi, comment, quoi… les dessous de notre bilan carbone 2023
Un bilan carbone : pour quoi faire ?
En tant que société à mission, nous sommes chaque jour guidés par notre raison d’être : “Fédérer nos énergies pour nourrir avec audace une transition écologique juste”.
Une transition écologique juste doit l’être pour l’ensemble des êtres vivants qui peuplent notre planète. Le climat est donc un enjeu majeur que l’on ne peut ignorer, encore moins en travaillant dans l’énergie !
Par conséquent, il est normal de chiffrer l'impact carbone de nos activités et de notre organisation.
En nous interrogeant sur notre empreinte carbone et en la mesurant, nous en prenons conscience.
Une étape essentielle pour identifier nos principales sources d’émissions de CO2, et les leviers qui nous permettrons de nous améliorer et de réduire notre impact environnemental en tant qu’entreprise.
Notre bilan carbone : toute une organisation… collective !
La réalisation d’un bilan carbone en entreprise peut prendre différentes formes selon les ressources et les compétences disponibles en interne, le temps, le budget etc.
Là encore, nous ne dérogeons pas à notre raison d’être : “Fédérer nos énergies…” !
Chez elmy, comme pour beaucoup de projets qui entrent dans le scope de la RSE, nous avons fait appel au collectif. Simon Degeorge , Pauline Rouxel et Matthieu Michot se sont portés volontaires pour composer l’équipe climat, responsable et autonome pour la réalisation du bilan carbone de l’entreprise.
Première étape pour l’équipe climat : trouver un organisme pour nous accompagner dans cette mission. Le choix définitif s’est porté sur WeCount .
Pourquoi WeCount ?
Et alors, ce bilan carbone 2023 ?
Pour digérer autant de données, nous avons résumé tout ça dans une infographie !
Recommandé par LinkedIn
Quelques explications complémentaires
Emissions indirectes : pourquoi avoir choisi l’achat d’électricité ?
L’achat d’électricité correspond à nos émissions de gaz à effet de serre (GES) indirectes : on parle de “scope 3” dans le jargon bilan carbone. Cela représente la majorité de nos émissions de CO2, soit 84%.
C’est l’indicateur qui représente le mieux notre métier. Nous ne sommes pas seulement fournisseur d’électricité, mais énergéticien : nous produisons, nous gérons et nous fournissons une électricité verte et française .
En mesurant uniquement les émissions liées au volume d’énergie fournit à nos clients, nous aurions occulté une grosse partie de l’énergie que nous gérons à travers notre activité d’agrégation !
Ainsi, nous comptabilisons dans notre bilan carbone le volume total d’électricité que nous achetons à nos 20 producteurs partenaires : 350 GWh d’électricité verte, issus de 35 sites de production d’énergies renouvelables.
Ce volume intègre donc l’électricité que nous fournissons à nos clients, ou autrement dit, que nos clients consomment.
Une part non négligeable liée aux achats de services
14% de notre empreinte carbone correspond à nos achats de services. Ça peut paraitre beaucoup pour une structure comme la notre. En 2023, nous avons structuré l’entreprise et chacune de nos activités en réalisant 70 recrutements, ce qui nous a demandé de mobiliser de nombreuses ressources externes.
Une empreinte interne "relative"
Enfin, “seulement” 2% de nos émissions sont dues à la vie de l’entreprise et des collaborateurs. Ce pourcentage relativement faible au regard de nos activités et des 130 collaborateurs présents en 2023, est le fruit des nombreuses actions déjà en place pour limiter notre impact :
La prochaine étape : notre stratégie climat
Parce que chez elmy, la RSE c'est l'affaire de tous, chaque collaborateur a été invité à être acteur de la stratégie climat de l’entreprise, en proposant des actions visant à répondre et contribuer à notre mission d’entreprise.
Ainsi, Matthieu, Pauline et Simon ont animé 3 ateliers thématiques pour réfléchir collectivement à la mise en place de nouvelles actions de réductions de notre empreinte carbone :