Que retenir du Google marketing Live ?
🔥🔥🔥Le Google marketing Live s’est tenu la semaine dernière et ERIC LE PAGE Page fait le tour des principales annonces.
Cet événement propre à la partie Ads suscitait de nombreuses attentes cette année, notamment du fait de l’annonce l’an dernier de l’évolution de la page de résultats Search.
🔎 𝗔𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗦𝗘𝗥𝗣 ? Pour rappel, on parlait de Search Generative Expérience dans le cas où pour une requête un encart IA s’incrustait sur le haut de page avec des résultats de différents sites et la possibilité d’interagir comme avec un assistant virtuel. L’annonce de cette fonctionnalité indiquait qu’un important changement arrivait sur la SERP impactant à la fois l’utilisateur mais aussi le SEA et le SEO. Premier point, on ne parle plus de Search Generative Expérience mais de AI Overviews. Souvenez-vous il y a 10 ans le « motto » Google était Mobile désormais c’est AI, effectivement comme aime le rappeler Google il s’agit du 3ème big shift (internet, mobile puis AI). La grande question de l’an dernier n’était donc autre que la suivante : comment allait se présenter cette nouvelle SERP et comment la partie Ads allait s’y intégrer ? Si vous possédiez un VPN, il était déjà possible de découvrir la version beta de cette nouvelle SERP dont l’affichage n’a cessé d’évoluer… et ainsi là où Google avait annoncé que la partie ads s’afficherait en haut comme en dessous du fameux encart AI mauve. Si Google ne cesse de tester cet affichage, il a cependant dernièrement eu tendance à le limiter (cf. l’étude de Search Engine Land ). Google n’a pas encore communiqué de dates officielles de déploiement précises par pays mais de nombreux observateurs s’accordent à dire que cela devrait arriver d’ici la fin d’année. Ce déploiement pourrait cependant être repoussé au regard de la problématique des droits voisins.
🔎 𝗗𝗲𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀
Lors de cet event, à travers différentes en situation, Google a notamment souhaité mettre en relief comment les parcours Search allait évoluer avec l’IA. Par ex, une recherche visuelle via Google Lens enclenchera une ad shopping ou bien encore la possibilité d’un parcours 0 friction/0 click pour une demande lead. 🔎 𝗜𝗔 & 𝗔𝘀𝘀𝗲𝘁𝘀 Pour ces nouveaux parcours, l’excellence créative est de mise en media et c’est là où Google a montré la puissance de l’IA dans la workflow Google Ads pour de la création d’assets. Parmi les nouveaux assets, la possibilité d’avoir des Ads 3D ou encore un essai virtuel sur le format shopping font particulièrement sens.
Recommandé par LinkedIn
🔎 𝗜𝗔 & 𝗗𝗮𝘁𝗮𝘀
Si l’on se penche sur la devise pertinente Garbage In, Garbage Out sur l’IA, la data c’est le nerf de la guerre. Pour ce faire, Google a annoncé le déploiement de Ads Data Manager qui permettra en 1 clic de relier une source de #data (Salesforce, Hubspot, Shopify, etc…). Il s’agit là d’une belle promesse et nous avons hâte de tester cette feature pour alimenter le bidding. Côté PMAX, Google annonce un nouveau goal dans le bidding : la marge. On pouvait certes auparavant adresser cette problématique via une segmentation flux mais cette feature simplifierait également l’implémentation. Il faut cependant bien évidemment cette data de marge pour exploiter ce type d’activation.
💡 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗼𝗻
Cet événement a suscité de nombreuses attentes et les annonces peuvent sembler en demi-teintes. Pour autant, il semble essentiel de prendre en compte à quel point l’IA modifiera à la fois parcours search & les activations media. C’est la raison pour laquelle cette keynote se ponctuait de nombreux narratifs & mises en situation. Les enjeux partie Ads de cette nouvelle SERP sont colossaux côté Google. Google fait donc évoluer sa partie ads progressivement à travers ce 3ème big shit. Il travaille en premier lieu l’optimisation des workflows de 2 composants essentiels : les 𝒂𝒔𝒔𝒆𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒅𝒂𝒕𝒂.