Recap mensuel hybrides
Malgré un mois de mars ou la taille des carnets d’ordres sur le marché primaire indiquait une forte demande des investisseurs, le mois d’avril s’est avéré plutôt décevant en termes d’activité primaire. Nous avons eu en effet seulement 2 émissions primaire réparties sur trois souches. L’énergéticien Suédois Vattenfall a émis une obligation hybride en GBP de 250m pour refinancer l’instrument en USD remboursable en fin d’année. Le coupon est ressorti à 6.875% pour une date de rappel en 2028.
En fin de mois Vodafone est venu émettre pour adresser en partie les échéances 2023 et 2024. Si le groupe avait le potentiel d’émettre un montant conséquent, il s’est contenté de 750m EUR et 500m GBP au regard d’une demande mesurée. De même les coupons n’ont été que modestement réduit par rapport au niveau initial : 6.625% et 8.125% contre 6.875% en EUR et 8.375% en GBP. Le groupe rappelle également qu’il va réduire le montant de son capital hybride, actuellement d’environ 10 mds EUR, de 10% au maximum.
Au cours du mois nous avons également eu l’annonce formelle du remboursement des 2 mds USD d’obligations Softbank 6% (2.75 mds émis initialement) avec une première date de rappel en juillet 2023. Cette annonce n’est pas une surprise, le groupe ayant émis 222mds de Yen d’hybrides (4.75% de coupon) en avril afin de refinancer cette échéance.
Du coté du secteur immobilier si le contexte reste toujours difficile, tout n’est pas noir. La foncière Suédoise Akelius a ainsi décidé d’exercer le rappel sur les 315m son obligation hybride 3.875%. Le groupe va conserver la comptabilisation en capital sur son autre instrument en circulation ; Le groupe a en effet financé ce remboursement par une augmentation de capital de 164m EUR. C’est la seconde fois qu’une foncière Nordique réalise ce type de transaction après Balder en début d’année.
Recommandé par LinkedIn
Pour continuer sur l’immobilier, notons que le rythme semble s’accélérer autours de la foncière SBB. La holding personnelle du fondateur a annoncé déférer le paiement des coupons sur un instrument Hybride en SEK de 750m. Puis dans les jours suivants, le fondateur et actuel CEO du groupe a été remplacé dans ses fonctions par l’actuel CFO d’Akélius.
Le prochain catalyseur pour le secteur est désormais Unibail dont la date de rappel est fin octobre. Le groupe a déclaré qu’il donnera plus d’éléments lors de la publication des résultats semestriel.
En dehors de l’immobilier, notons que Naturgy, a vu sa perspective revenue à neutre contre négative auparavant. L’agence note que le groupe a retrouvé des marges de manœuvre financière, tandis qu’elle ne s’attend plus à ce que le projet Gemini qui visait a séparer les activité de marché et de réseau, soit mené à son terme et en tout cas pas avant 2025. Rappelons que le groupe avait vu sa perspective abaissée quand il avait décidé de rappeler sans remplacer son émission 4.125 % en octobre 2022. Les émissions restantes avant d’ailleurs vu la comptabilisation en capital réduite à « minimal » par l’agence.
En dehors l’immobilier, les primes de credit les hybrides sont en baisse d’environ 20 bps portant la performance de la classe d’actif à un peu plus de 2.5% depuis le début de l’année