Replacer le génie moléculaire de la nature au coeur de l'alimentation de demain
La Fondation Suisse de Nutrition et Santé inaugure sa plateforme d'innovation en nutrition en s'engageant dans la stratégie agroalimentaire du canton de Fribourg.
Son but : valoriser des nutriments jusqu’alors ignorés au sein de la transformation laitière et de la production des protéines alternatives.
La biomasse est la quantité de matière biologique à disposition, par exemple : du lactosérum ou « petit lait » (issu de la fabrication du fromage), du babeurre (issu de la production de beurre) ou des feuilles de betteraves laissées à l’abandon dans un champ. On parle ainsi de « coproduits » dont la richesse intrinsèque en nutriments pourrait être davantage valorisée. Certes, rien n’est perdu et tout se transforme, autrement dit, les feuilles de betteraves abandonnées peuvent contribuer à l’enrichissement des sols. Cependant, est-il possible d’en faire meilleur usage notamment par la génération de nouveaux ingrédients pour l’alimentation humaine et animale ?
La Fondation Suisse de Nutrition et de Santé (SNHf) veut saisir de nouvelles opportunités de valorisation nutritionnelle de la biomasse. Quel est le profil nutritionnel de ce type de coproduits et comment les utiliser pour créer des ingrédients nutritionnels à forte valeur ajoutée ? La SNHf travaille sur ces questions en partenariat avec le Canton de Fribourg et le Cluster Food and Nutrition , une association active au niveau régional et national dans le domaine de l’agroalimentaire.
Comment déployer une science nutritionnelle pertinente et de qualité, du champ au consommateur en comprenant le cycle du nutriment depuis son origine à sa destination dans la biologie humaine ou animale ? Dans ces termes, quel est le véritable potentiel des coproduits agricoles et comment les rendre fonctionnels pour augmenter leurs valeurs nutritionnelles ? La SNHf et ses partenaires entendent exploiter les synergies de compétences en tenant compte des producteurs, des technologies alimentaires et des besoins nutritionnels de la population. Le travail débute dans une logique de valorisation de la biomasse disponible telle qu’attestée par des évidences à la fois scientifiques et économiques.
En ligne de mire : limiter au maximum les pertes en nutriments. La logique de l’évolution se réinvente en permanence, même si, à notre échelle de temps, cela ne se voit pas forcément. Penser la nutrition à long terme, c’est d’abord penser le cycle du nutriment, c’est une question de survie.
Recommandé par LinkedIn
« Nous analyserons en détail la densité nutritionnelle de biomasses issues de productions végétales, laitières ou encore de microalgues. », explique Serge Rezzi, directeur de la Fondation.
Il s’agit de trouver des synergies nutritionnelles entre biomasses jusqu’à présent peu valorisées dans le but de générer des ingrédients à forte valeur nutritionnelle, basés sur la science, le savoir-faire agricole et technologique et tout cela dans le strict respect de la nature. Ces synergies nutritionnelles devraient aboutir à de nouveaux ingrédients alimentaires. « Le besoin de développer une production alimentaire durable est une priorité tant environnementale que de sécurité alimentaire et de santé publique », affirme Serge Rezzi. La durabilité nutritionnelle consiste à apporter les justes niveaux et formes de nutriments aux cellules humaines en adéquation avec leurs besoins spécifiques. La SNHf veut étudier des solutions pour y parvenir. Aujourd’hui, une grande ferveur entoure par exemple l’alimentation vegan, avec des enjeux environnementaux et de bien-être animal comme moteurs. Certaines attentes en termes de santé pour le consommateur sont aussi en jeu. Et les questions sont nombreuses, parmi elles :
Fribourg rassemble pour développer des solutions agroalimentaires au plus près de la réalité.
« Le canton de Fribourg dispose d’un écosystème solide dans le domaine agroalimentaire. À la fois agricole et industriel, avec un tissu dense de PME agroalimentaires et d’entreprises leaders sur le plan national et international, il transforme près d’un quart des produits agricoles suisses. », se réjouit Jerry Krattiger, directeur de la Promotion économique du canton de Fribourg.
A travers la mise sur pied de 3 nouveaux programmes phares, dont l’objectif est de dynamiser le secteur agroalimentaire, l’accent est mis sur des thématiques porteuses telles que l’agriculture 4.0, le lien avec les consommateurs et aussi la valorisation de la biomasse – cette dernière promeut la réutilisation de la biomasse issue de la production agricole et agroalimentaire du canton. Tant pour le Cluster Food and Nutrition que pour le canton de Fribourg, une approche systémique et l’interdisciplinarité, y compris au-delà des frontières fribourgeoises, est la clé de réussite de la stratégie agroalimentaire, portée et soutenue conjointement au niveau politique par plusieurs directions ; DEEF, DIAF, DIME[1].
« L’innovation collaborative est au cœur de toutes nos démarches. », souligne Nadine Lacroix Oggier, directrice du Cluster. « Nous avons réussi à rassembler les acteurs des filières existantes de l’agroalimentaire. Ils travaillent désormais ensemble pour développer des solutions concrètes pour le bien commun. », conclut-elle.
[1] Respectivement Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle, Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts et Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement.
Chercheur Associé / EHL Institute of Nutrition R&D
2 ansSuper projet qui encore une fois souligne la dynamique Suisse dans l'alimentation de demain.
Field Service Application Engineer (FSAE) at Agilent
2 ansUn projet ambitieux pour pérenniser nos sources d'alimentation. Quand la valorisation de la biomasse se met au service des ingrédients du futur.
CEO Swiss Nutrition and Health foundation
2 ansLa nature nous offre une bibliothèque de solutions nutritionnelles optimisées par l'évolution. Faut juste apprendre à lire. Je me réjouis de travailler au sein de cette équipe motivée et pluridisciplinaire.