Savez-vous comment reconnaître le Greenwashing ?
Ces dernières années, on constate une prise de conscience générale des consommateurs sur les questions de développement durable. Les entreprises ont bien compris qu’il s’agissait d’un argument vendeur. Malheureusement, certaines d’entre elles profitent de la situation en vantant des engagements sociaux et environnementaux qui ne sont en réalité qu’une façade. Elles font ce qu’on appelle du greenwashing.
Le Greenwashing c'est quoi ?
C'est une pratique marketing visant à alléguer un engagement écologique "faux ou trompeur" pour positionner favorablement sa marque dans l'esprit du consommateur. C'est une forme de publicité mensongère, mais liée à l'écologie.
Comment le reconnaitre ?
1). De nombreuses publicités utilisent des expressions vagues qui ne sont pas des termes officiels et ne signifient en réalité rien de bien précis.
Par exemple: naturel, vert, écologique, sain, propre, pur, non toxique, ami de la nature...
Recommandé par LinkedIn
2). Certaines entreprises vantent les mérites d’un produit intégralement écologique alors qu’une petite partie l’est seulement, il s’agit là d’une « promesse excessive »
3). D’autres entreprises se permettent d’avancer un argument écologique sans détailler les démarches entreprises, il s’agit là d’un manque de transparence et d’informations. Elles ne fournissent pas non plus de site internet afin de s’informer en détails sur cette soit disant démarche écologique ni de preuves afin de connaître les résultats concrets.
4). Très souvent, un visuel à caractère écologique apparait dans une publicité (sans aucun lien avec le produit ou le service) afin d’induire en erreur le consommateur : par exemple, l’utilisation du vert dans une publicité, le dessin d’une éolienne, la présence d’animaux dans un cadre naturel pour faire la promotion d’un produit…
5). L’utilisation de faux labels fait partie du greenwashing également. Une marque peut tout à fait utiliser un label créé de toutes pièces en partant du fait que le consommateur ne cherchera pas la signification ni l’existence de ce label imaginaire.
6). Une pratique courante est nommée la « fausse exclusivité ». Il s’agit d’une entreprise qui avance un argument écologique en le présentant comme un effort considérable ou une innovation exceptionnelle alors que la loi oblige toutes les entreprises à adopter ce comportement.
La stratégie du ''greenwashing'' génère des confusions auprès des consommateurs qui pensent soutenir des entreprises engagées et éthiques, loin de pouvoir concevoir l’existence de telles pratiques commerciales.Cela oriente le comportement du consommateur et l’induit en erreur. De plus, le greenwashing porte préjudice aux entreprises qui portent un réel intérêt aux trois piliers du développement durable et essayent d’être économiquement viable, d’avoir un impact positif sur la société tout en respectant l’environnement. En France, c’est l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) qui se charge de réguler les pratiques publicitaires et qui préconise la publicité véridique et loyale.
Transforming ideas into tangible and impactful solutions that redefine industry standards
2 ansDes enterprises improbables qui deviennent éco-responsables sans changement radical…