TOURNER LA PAGE
© Maxime Bardou - Radio France

TOURNER LA PAGE

Entrer dans un livre, c'est d'abord une expérience charnelle. On le touche, on l'ouvre, on le feuillette, une douce odeur s'en dégage. Nos yeux se posent sur les mots, mystérieuses graphies enlacées. Embarquement avant décollage. Puis deux imaginaires se percutent. Le voyage peut commencer. On part, immobiles et envolés. Quand on le referme, il redevient un objet... avec un soupçon de sacré. On le pose à portée de regard, on le porte, on le donne, on le prête, on le reprend, on le relit, on le perd. Il vit. À cette époque de l'année, activités et contraintes ralentissent, du temps nous est donné. On peut souffler, rêvasser. Alors, avec ou sans vacances, les livres nous offrent un voyage sans billets à réserver. Puissent nos podcasts vous servir de guide.

Une photo de mains tenant un livre
Les coups de cœur littéraires 2024 du Masque © Getty

L'art du roman

Un moment de plaisir avant le plaisir. Ainsi pourrait se résumer cette compilation des coups de cœur littéraires des critiques du Masque et la Plume pour l'année 2024. Au-delà de leur enthousiasme communicatif, leur regard donne des clefs pour comprendre la façon dont autrices et auteurs travaillent l'écriture. Leur approche des œuvres offre, aussi, une définition de l'art du roman, à l'image de cette question de Laurent Chalumeau à propos de Monique s’évade, le livre d'Edouard Louis : "Est-ce que le texte dit vrai ?" C'est en effet, peut-être, la seule question qui vaille.

🎧 À écouter dans Le Masque et la Plume sur France Inter

Une photo du dessinateur Manu Larcenet
Manu Larcenet le 7 janvier 2020 © Maxppp - Jean-Baptiste Quentin

Larcenet sur la route

Manu Larcenet est du genre plutôt résigné. Malgré son passé d’activiste, il n’a plus très envie de se battre. Il préfère rester dans sa campagne, à deviner le nom des oiseaux, qui du reste ne sont plus très nombreux. Mais alors, il lui sert à quoi, son pouvoir de dessinateur, comme lui demande Charline Vanhoenacker ? "J'égaye les foules, madame." Avec son dernier opus, on pourrait en douter. La Route, c’est son adaptation en roman graphique du chef-d’œuvre post-apocalyptique de Cormac McCarthy. Tout en nuances de gris, il ne laisse entrevoir aucun rayon de soleil. "Quand on parle du désespoir, faut pas me mettre un happy end."

🎧 À écouter dans Bistroscopie sur France Inter

Un dessin d'une bouée dans la mer
Que lire cet été ? © Getty - CSA Images

Des livres pour l'été

Les critiques de France Culture proposent leurs it books pour la saison, un temps pour chaque livre, un livre pour chaque chose, quels que soient vos projets. Il y en a pour tous les goûts, du vieux avec Baudelaire, du moins vieux avec Yonatan Sagiv, des mémoires avec Madeleine Pelletier, de la poésie persane avec Hafez et des BD, avec Le Génie des alpages. En bref, des livres à dévorer tout du long, à picorer quand on a un peu de temps, à mettre de côté et à reprendre quand l’envie revient. Leur sélection est pensée pour l’été, ses lents  voyages ou ses après-midis dans les parcs, ses imprévus qui laissent une minute pour apprécier quelques vers et ses nuits infinies pour dévorer des polars. Tout ce qu’il faut pour s’évader – Dieu seul sait à quel point on en a besoin – même si on reste chez soi.

🎧 À écouter dans Les Midis de Culture sur France Culture


C'est une citation qui dit : "La poésie se nourrit de chips et d'existence"

Une photo de Josée Kamoun
Josée Kamoun © Olivier Dion

Les mots de Josée Kamoun

Des livres, un chat, des amis, c’est la bonne vie.” Les mots de Josée Kamoun caressent nos oreilles, elle rappelle les bases avec douceur. On se sent comme à la maison quand elle présente sa bibliothèque, où essais, romans, livres de voyages et de cuisine sont classés sans aucun sens. De fait, le grand rangement est prévu pour cet été. La traductrice aime les mots, on s’en doutait, mais elle le prouve sans peine tant son enthousiasme est perceptible quand elle raconte Madame Bovary, 100 ans de solitude ou Les Hauts de Hurlevent. On voudrait qu’elle ne s’arrête jamais de parler mais à défaut d’autre chose, on a qu’une hâte, se (re)plonger dans ces histoires.

🎧 À écouter dans Le Book Club sur France Culture

Une photo d'une personne tenant un livre
Le plaisir de lire des polars © Getty - Lucy Lambriex

Le plaisir de se faire peur

"Le roman noir, c'est plonger dans le mal de la société." À l'écoute de la définition de la romancière Dominique Manotti, on réalise, un peu honteusement, que le plaisir de lire cette littérature est inversement proportionnel aux thématiques du genre. C'est d'ailleurs dans une atmosphère pleine de la joie de lire “un bon vieux polar” que la journaliste Christine Ferniot et le libraire Théodore Dillerin dévoilent toutes les déclinaisons d'un genre en constante évolution : roman noir, thriller, policier, rural noir, cosy crime, true crime... Après cette mise au point, ils livrent leurs conseils de lecture qui vous mèneront bien au-delà des grandes vacances.

🎧 À écouter dans Grand bien vous fasse ! sur France Inter

Un couple se tient devant une boite à livres
Une boîte à livres en région parisienne © Maxppp - Jean-Baptiste Quentin

Combien la France compte de boîtes à livres ?

On les a vues apparaître sans y prêter trop d’attention, puis s’installer durablement dans notre paysage urbain. Sans nécessité d’inscription, sans lieu institutionnel et écrasant pour juger nos choix, surfant sur l’économie en vogue du partage, promouvant une douce anarchie, la passion pour l’objet-livre ayant fait le reste, ces boîtes sont partout, mais combien exactement ?

🎧 La réponse dans Sous les radars sur France Culture


Isabelle, Martin, Antoine et Anouk, les rédacteurs de Bonnes Ondes
Les rédactrices et rédacteurs de Bonnes Ondes vous remercient de votre lecture :)


Michel-Jean LAVEAUD

Chef de projet senior coopération interreg de L'OUCIDYS - RELIANCE 2010 2024 - chez Fédération Arcure C.I.C.S.TE Arcure

4 mois

COFRADE & Défenseur des droits au Conseil économique social et environnemental 12 juin 2024 . Avec le Festival de la Correspondance (de héros du quotidien) de Grignan 2024, de retour enlivré, dans la Drôme il est même possible de tourner la page dès l'amont, avec l'imprimeur - typographe qui en son atelier-musée à Grignan reçoit Eve Lomenech pour sa gravure poétique ; https///evelomenech.fr . Un bel humour poétique qui va bien avec les "1000 premiers jours" de la réédition avec 40 balais de notre "Charte pour l'accueil et l'accompagnement de l'enfant". 🐬 🗝 🍀

  • Aucune description alternative pour cette image
Aluca Moldoveanu

Writer. Looking for producers or investors for the movie The Tenor’s Wife, based on my book « Aluca The Tenor’s Wife », available on Amazon.

4 mois

Lire c’est vivre!✍🏽👏

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets