What’s Up AI #7
Bonjour le mois de mai. Où l’actualité artificielle est inversement proportionnelle à la quantité de jours travaillés. Où l’enthousiasme de l’année dernière laisse place aux doutes inhérents aux phases d’implémentation. Où la lune de miel entre dans sa phase ordinaire, où le beau observe un défi : celui du trivial.
Mauvaise Idée ?
On a vu par le passé que l’IA avait du mal avec les textes de loi et les conseils juridiques. Parce qu’elle peut halluciner à tout moment, lui confier la rédaction des rapports des forces de l’ordre à partir d’images des bodycameras des policiers semble être une mauvaise idée. À quand les premiers condamnés par erreur à cause d’une IA qui a cru bien faire en résumant un peu trop des propos ?
À qui sont les réponses ?
Sur StackOverflow, célèbre forum de programmation, les utilisateurs ne souhaitent pas que leurs échanges soient utilisés pour entraîner les IA, alors ils suppriment le contenu. La plateforme réagit avec une vague de ban. Ce qui ne profite à personne car Github, comme d’autres plateformes pour codeurs, constitue une ressource immense pour les travailleurs. Encore un sujet où l’IA bouleverse nos définitions de la propriété intellectuelle.
Open AI Vs Scarlett Johanson
Open AI vient de lancer ChatGPT 4o avec une démo très impressionnante qui utilise une voix… familière. Cette voix nommée "Sky" ressemble vraiment beaucoup à celle de l’actrice qui a prêté sa voix à l’IA du film Her. Elle a d’ailleurs été très vite retirée à la suite d’une plainte de l’actrice.
Le retour de la guerre hardware/software
La semaine passée, Google défendait la vision software de l’IA à travers plusieurs mises à jour importantes présentées lors de sa conférence I/O, notamment l'introduction de l'IA Gemini, permettant d’améliorer les interactions utilisateur grâce à des modèles d'apprentissage. On aime particulièrement la fonctionnalité Astra, pleine de promesses en matière d’usages à venir.
Recommandé par LinkedIn
Quelques jours plus tard, c’est Microsoft qui annonçait une volée d’initiatives softwares pour ainsi dire assez comparables, à la différence près qu’elles sont soutenues par de nouveaux microprocesseurs dotés de la puissance de calcul adapté à l’IA.
France TV protège l'anonymat
France Télévisions a développé un outil permettant d’assurer la protection des témoignages anonymes. Les vieilles techniques de voix et visages floutés peuvent désormais être déjouées grâce à l’IA. Après l’adoption d’une « charte de l’anonymat », le groupe a donc retiré de ses plateformes une trentaine de séquences dont l’anonymat ne pouvait plus être totalement garanti. Pour éviter les carrés noirs ou autres techniques radicales, remplacer des visages et des voix grâce à des outils d’intelligence artificielle semble constituer une alternative solide.
Une IA spécialiste de la RSE pour les journalistes français
Douze groupes de presse français en partenariat avec Reporters sans frontières et l’Alliance de la presse d’information générale sont en train de mettre sur pied un prototype d’intelligence artificielle dédié aux journalistes. Cet assistant permet de simplifier la recherche d’informations scientifiques sur le changement climatique. Il se positionne comme une offensive souveraine face aux géants américains de la tech.
Des contenus étiquetés IA sur TikTok
TikTok va automatiquement étiqueter les contenus générés par l'intelligence artificielle, devenant ainsi la première application de partage de vidéos à le faire. En partenariat avec la Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA), TikTok utilisera la technologie Content Credentials pour reconnaître et marquer instantanément les vidéos, images et bientôt les contenus audio générés par IA. Cette initiative vise à lutter contre la désinformation et à offrir plus de transparence aux utilisateurs.