What's Up AI #8

What's Up AI #8

C’est juin, c’est déjà la 8e édition de cette newsletter qui ne désemplit pas tant l’actualité GenAI est riche. Au menu ce mois-ci, on revient rapidement sur les temps forts de notre 10e anniversaire, on guette des initiatives de marques, on traque la fraude fiscale, on spot des curiosités. Bonne lecture. 

Joyeux 10e anniversaire Artefact

Nous avons fêté en grandes pompes notre première décennie d’existence le 5 juin dernier. Merci à nos collègues, merci à nos clients. Voici la conférence d’introduction de notre grand chef Vincent LucIAni . Pour plus de replays, suivez notre compte Linkedin Artefact .

Prompter une tonalité de marque

Pour générer des images, la genAI s’appuie sur des millions d’images aux styles très différents pour en faire une moyenne. Elle nous offre en retour des visuels lissés, stéréotypés et d’un « style IA » reconnaissable. Dans sa nouvelle version, Midjourney s’est attaqué à cet écueil en permettant à l’utilisateur de formater sa génération d’images en fonction d’un univers défini. Super nouvelle si on veut illustrer une campagne ou même un storyboard en respectant une cohérence.


Expedia lance son assistant IA

On vous présente Romie, l'assistant IA Made In Expedia, conçu pour assister les voyageurs dans la planification, la réservation et la gestion de leurs aventures. L’outil peut fournir des recommandations personnalisées basées sur les préférences de l'utilisateur, surveiller les conditions météo et les changements de vol, et proposer des alternatives en cas de perturbations. Il peut également être intégré dans des discussions de groupe via SMS ou WhatsApp pour aider à planifier les voyages en groupe. Mais peut-il nous éviter les pièges à touristes ? Affaire à suivre… 

Traquer la fraude fiscale grâce à l’IA

L’administration fiscale française utilise des outils d’IA pour renforcer les contrôles fiscaux et traquer les fraudeurs. Galaxie, un système automatisé de traitement de données personnelles, aide les agents du fisc dans leurs missions de contrôle et de recouvrement. Ce plan vise à augmenter de 25% les contrôles des plus gros patrimoines d’ici la fin du quinquennat et à contrôler tous les deux ans les cent plus grandes capitalisations boursières.

CEO Vs IA

Et si les jobs les plus facilement remplaçable par l’IA étaient en fait ceux des grands patrons ? Une étude révèle que 43% d’entre eux estiment qu’une Intelligence Artificielle pourraient faire leur travail à leur place. N’oublions toutefois pas que comme les humains, les IA ont des biais et qu’il faudra encore patienter un peu avant de demander une augmentation à Chat GPT.

IBM, McDonald’s et Sunday au bacon

McDonald’s en partenariat avec IBM avait mis en place l'utilisation de l’IA pour la prise de commande au drive. Mais… Après de nombreuses vidéos moqueuses mises en ligne par les internautes, notamment celle d’une glace supplément bacon, McDonald’s met fin à ce service. IBM et McDonald’s affirment cependant continuer à travailler ensemble pour développer une tech plus efficace.

Merci et n’oubliez pas d’aller voter.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Artefact 3000

Autres pages consultées

Explorer les sujets