Les filières cognac et armagnac ont été reçues au Sénat ce 30 octobre pour aborder les suites à donner aux surtaxes chinoises. Victimes collatérales de la guerre commerciale avec l'Europe, les spiritueux s'en remettent à la diplomatie pour empêcher un coup d'arrêt sur les exportations qui paraît inévitable.
La Tribune Bordeaux
Édition de journaux
Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine 11 846 abonnés
L'actualité économique des entreprises et des territoires à Bordeaux et dans toute la Nouvelle-Aquitaine.
À propos
Bureau de la rédaction de La Tribune à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine. L'actualité économique des entreprises et des territoires de toute la région.
- Site web
-
https://objectifaquitaine.latribune.fr/
Lien externe pour La Tribune Bordeaux
- Secteur
- Édition de journaux
- Taille de l’entreprise
- 2-10 employés
- Siège social
- Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine
- Fondée en
- 1985
Nouvelles
-
Créée en septembre 2023 en région parisienne, Andromach s’installera dans les locaux de Bordeaux Technowest au printemps prochain. Son projet d'avion suborbital vise à produire des composants pharmaceutiques ou des semis-conducteurs directement depuis l'espace. Le premier lancement est envisagé pour 2026.
Bordeaux séduit Andromach à l’assaut de l’avion spatial
objectifaquitaine.latribune.fr
-
Le promoteur Apsys mise sur une instance unique en son genre pour préparer l'insertion commerciale de son futur quartier Canopia, près de la gare Saint-Jean. L'enjeu ? Déployer 57.000 m2 de nouveaux commerces sans concurrencer le tissu bordelais existant qui souffre déjà de la conjoncture.
Le futur quartier Canopia soigne son insertion commerciale à Bordeaux
objectifaquitaine.latribune.fr
-
Quelques 250 personnes ont participé, le 24 octobre, aux assises de la forêt et du bois à Clergoux (Corrèze) organisée par l‘interprofession Fibois Nouvelle-Aquitaine. Nouvelles essences, pratiques alternatives, stockage carbone : le changement climatique est au cœur des débats d’une filière qui se trouve bouleversée.
Les adaptations indécises de l'industrie forestière face au climat
objectifaquitaine.latribune.fr
-
Le tribunal de commerce d'Agen a approuvé ce 23 octobre le plan de redressement du confiturier Lucien Georgelin. L'entreprise lot-et-garonnaise qui emploie 250 personnes veut signer un retour en force en grande surface avec une nouvelle gamme de produits.
La renaissance du confiturier Lucien Georgelin, sauvé de la liquidation
objectifaquitaine.latribune.fr
-
Des activités portuaires et industrielles, de vastes espaces naturels et des revenus inférieurs à la moyenne : les 12.000 hectares de la rive droite de Bordeaux Métropole offrent une grande diversité économique. Lancée en 2021, l'Opération d'intérêt métropolitain Arc Rive Droite ambitionne d'y dessiner une trajectoire commune de développement autour de la #décarbonation et de l'éco-construction. cc Christine Bost Alexandre Rubio Grand Port Maritime de Bordeaux GPV Rive Droite CCI Bordeaux Gironde Bordeaux Technowest
Sur sa rive droite, Bordeaux Métropole part à la conquête de l'Est
objectifaquitaine.latribune.fr
-
Deux ans après l'annonce de son projet d'usine en Gironde, l'éleveur industriel de saumons Pure Salmon arrive au bout d'un marathon d'études environnementales et hydrologiques. L'enquête publique va suivre début 2025 mais les doutes sont loin d'être tous levés.
Pure Salmon boucle les études environnementales pour son usine en Gironde
objectifaquitaine.latribune.fr
-
Le soutien à la filière spatiale, dans le sillage d'ArianeGroup, et les enjeux européens de l'accès l'espace étaient au cœur de la clôture du Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux Métropole par Martin Sion, président exécutif d’ArianeGroup, Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Marie Recalde, députée de la 6ème circonscription de #Gironde. Cette 4e édition a réuni 600 participants au Cockpit de Bordeaux Technowest à #Mérignac le 17 octobre.
L'écosystème girondin du spatial entre confiance et inquiétude
objectifaquitaine.latribune.fr
-
Le programme d'investissement #France2030 est toujours ouvert aux candidatures, rappelle le préfet de Nouvelle-Aquitaine Etienne GUYOT. Trois ans après son lancement, le dispositif cherche encore ses futurs lauréats car il reste un tiers de l'enveloppe nationale de 54 milliards d'euros à consommer. Et la Région Nouvelle-Aquitaine-Aquitaine peut mieux faire dans la course des régions. cc Elixir Aircraft VoltAero FineHeart Synapse Medicine ADEME Nouvelle-Aquitaine Emmanuel BEJANIN
Aides aux entreprises : « Il n'y a pas de coup d'arrêt sur France 2030 »
objectifaquitaine.latribune.fr
-
Les moyens de décarboner le transport aérien seront multiples et ne s’opposeront pas tant les besoins sont intenses. Au cœur des débats du 4e Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux Métropole, qui a rassemblé 600 participants à Mérignac le 17 octobre, les carburants aériens durables (SAF) affichent autant de promesses que de défis. Dont celui de leur disponibilité, de leur coût et de leur industrialisation qui nécessitera des investissements financiers colossaux. cc Delzon Sylvain Delzon Jannick AUBIER Nicolas JEULAND Matthieu Piron Christele Martinez Pierre Cheminade #aérien #SAF #carburant #industrie #aviation #énergie
Les carburants aériens durables au défi de s'industrialiser
objectifaquitaine.latribune.fr