Forêts et Sociétés est une unité de recherche interdisciplinaire.
L’objectif général de l’unité Forêts et Sociétés est de conserver, valoriser et restaurer les forêts tropicales à travers la mise en place de pratiques de gestion durable de leurs ressources au profit des populations rurales et de la société en général.
L’approche de l’unité est résolument interdisciplinaire et vise à intégrer la mise en jeu des divers niveaux d’organisation de l’espace et des sociétés, en conformité avec le mandat et les nouveaux champs thématiques stratégiques du Cirad, c’est-à-dire en prise avec les réalités du Sud, dans la diversité des terrains et des partenariats qu’il recouvre, et dans le respect d’approches collaboratives.
Nous considérons au premier plan l’indispensable mais fragile ajustement mutuel entre les transformations environnementales et les transformations socio-économiques et politiques.
Notre projet scientifique, inspiré de l’écologie sociale, est d’analyser et d’infléchir les interactions entre les transformations environnementales et les transformations socio-économiques et politiques.
Trois orientations de recherche
Le projet scientifique est structuré selon trois orientations : Services écosystémiques, Territoires et paysages et Politiques, marchés et filières.
Trois questions de recherche
Les changements globaux et les nouvelles demandes associées représentent-ils des opportunités ou des menaces pour la gestion durable des biens et des services des écosystèmes forestiers tropicaux ?
Quelles modifications et adaptations doit-on apporter aux modes et aux pratiques de gestion forestière pour intégrer les modifications attendues des changements globaux sur l’évolution des peuplements forestiers ?
Les nouvelles demandes sociétales environnementales et économiques peuvent-elles contribuer à l’amélioration des conditions de vie et à la réduction de la vulnérabilité des sociétés concernées ?
-
Secteur
-
Services de recherche
-
Taille de l’entreprise
-
51-200 employés
-
Siège social
-
Montpellier , Occitanie
-
Fondée en
-
2010
-
Domaines
-
Agronomie, Anthropologie, Biométrie, Botanique tropicale, Écologie forestière, Économie, Entomologie, Ethnobotanique, Ethnoécologie, Génétique, Géographie, Horticulture, Informatique, Modélisation, Pédologie, Sciences de l'environnement, Sciences vétérinaires, Sociologie, Statistiques et Télédétection