• Le Concept 20-23 conçu par Nissan Design Europe a été dévoilé par le PDG Makoto Uchida pour célébrer les 20 ans du studio à Londres.
  • Ce concept-car électrique, urbain et sportif a été présenté sur une barge juste en face de Nissan Design Europe, au cœur de Londres.
  • Le Concept 20-23 s'inspire de la participation de Nissan en Formule E, du sim racing en ligne et de l'expérience de Nissan en matière de berlines innovantes.

LONDRES – Pour célébrer le 20e anniversaire de l'implantation de Nissan Design Europe (NDE) à Londres, Makoto Uchida, Président et Directeur Général de Nissan, s'est rendu dans la capitale britannique pour dévoiler un tout nouveau concept-car électrique urbain et sportif baptisé Nissan Concept 20-23.

Le dévoilement du nouveau Concept 20-23 a eu lieu sur une barge flottante amarrée directement à l'extérieur de NDE, sur le tronçon Paddington Basin du canal Grand Union, qui constitue un élément clé de l'environnement de NDE et en fait un lieu si particulier et inspirant.

Nissan Concept 20-23

Le Nissan Concept 20-23 a été conçu par une équipe comprenant certains des plus jeunes membres de NDE, avec pour mission d'imaginer - sans contrainte -  une voiture qu'ils aimeraient conduire dans les rues de la ville où ils travaillent.

Le nom Concept 20-23 fait référence aux 20 ans de NDE au cœur de Londres, ainsi qu'au numéro traditionnel 2 (ni) 3 (san) de l'entreprise, et bien sûr à l'année en cours. Il perpétue également une longue tradition Nissan consistant à apporter une touche ludique et excitante à l'univers des berlines et des voitures urbaines. Fort de l'héritage des modèles dits « Pike » de Nissan, tels que la Be-1, la Pao, la Figaro et la S-Cargo, le Concept 20-23 apporte un regard contemporain à cette tradition des petites voitures.

S'exprimant à propos du Concept 20-23 lors de sa présentation à Londres, Alfonso Albaisa, SeniorVice President Global Design de Nissan, a déclaré : « La jeune équipe de NDE a reçu une mission simple : concevoir une citadine électrique amusante que vous aimeriez conduire tous les jours à Londres. Le Concept 20-23 qu'ils ont conçu est une berline compacte fortement influencée par le monde de la course en ligne. J'adore l'histoire qu'il raconte sur la façon dont les mondes de la vie urbaine moderne, des jeux en ligne et de la mobilité zéro émission se croisent. »

La modernité de cette petite voiture ludique s'inspire à la fois du monde de la course en ligne et de la participation de Nissan à la Formule E. La carrosserie à 3 portes avec hayon du Concept 20-23 présente des ajouts aérodynamiques extrêmes à l'avant et à l'arrière, avec de grandes jupes qui dirigent le flux d'air depuis l'avant de la voiture à travers des ouvertures pour refroidir les freins, puis dans des extracteurs situés juste derrière les roues avant.

Le nez de la voiture est constitué d'un plan plat qui s'incline jusqu'à la partie supérieure du capot, donnant à l'avant un aspect étonnamment lisse. C'est là que sont positionnés les projecteurs, constitués d'un fin demi-cercle supérieur et inférieur en LED, l'ensemble intégrant également les clignotants.

Ces projecteurs donnent à la face avant du Concept 20-23 une allure sympathique, au milieu des formes complexes qui dirigent le flux d'air.

Des flancs musclés

L'aspect musclé des flancs de la voiture est dû aux généreux passages de roues qui enveloppent des jantes de grande taille montées de pneus à profil bas. La partie supérieure des passages de roues avant et arrière est dotée de grilles d'aération pour réduire la pression susceptible de créer une résistance à l'air dans l'arche.

La courbure des passages de roues se termine brusquement au niveau de la partie inférieure de la porte avec une sortie d'air de forme géométrique située derrière la roue avant. Et la même forme sur les passages de roue arrière permet au flux d'air de refroidir les freins arrière. Les jupes se prolongent sur le côté de la carrosserie tout du long de la partie inférieure de la voiture.

À l'arrière, un grand becquet monobloc émerge harmonieusement du rail de toit, avec des ailerons aux extrémités qui se courbent depuis la verticale proche du montant C jusqu'à l'élément horizontal incliné qui génère la force d'appui. La visibilité arrière n'est pas compromise par ce becquet, évitant ainsi un problème dont souffrent souvent les voitures de sport équipées de ce type d'appendice.

A l'instar les projecteurs avant, chacun des feux arrière est constitué d'une fine LED formant deux demi-cercles, supérieur et inférieur. Ils créent un contraste fort avec les formes carrées de la partie basse de la voiture, imposées par la gestion du flux d'air et la maximisation de l'appui aérodynamique. Toute la largeur de la voiture est soulignée par une barre horizontale qui définit les contours du hayon arrière en dessinant ce qui ressemble à un sourire.

Une fine prise d'air est intégrée au toit de la voiture, à la jonction avec le haut du pare-brise, permettant une ventilation idéale de l'habitacle.

La peinture extérieure grise a une finition texturée, donnant l'impression que la voiture est taillée dans une seule pièce de métal. Le numéro fétiche de Nissan – 23 – figure sur les trois-quarts arrière du véhicule.

Un habitacle ultra-sportif

Pour le Concept 20-23, l'équipe de designers d'intérieur a créé un habitacle qui reflète la nature extrêmement sportive suggérée par l'extérieur de la voiture. Tout d'abord, l'entrée se fait par deux portes à ouverture en élytre qui pivotent vers le haut à partir de la base du montant A.

Une barre de renfort recouverte d'un rembourrage en mousse pour protéger les coudes traverse les ouvertures des portes, obligeant le conducteur et le passager à l'enjamber pour atteindre leur siège. Les deux sièges baquets offrent un soutien parfait, tout en restant confortables. Ils sont garnis d'un tissu blanc cassé, avec un grand appui-tête rappelant les voitures de course.

Face au conducteur, la longue colonne de direction se termine par un volant sport rectangulaire orné de multiples commandes et réglages. Des palettes permettant de régler les performances du groupe motopropulseur électrique et des commandes supplémentaires sont à portée de main derrière le volant.

La colonne de direction est tenue par un support en fibre de carbone qui est lui-même boulonné à la base de la console centrale.

Entre les deux passagers, deux poutres métalliques maintiennent la console centrale en position et sont boulonnées à la « colonne vertébrale » de la voiture qui apparaît au sol. Un extincteur est monté sous ces deux barres de renfort.

L'habitacle est une interprétation futuriste de celui d'une voiture de course. Les distractions superflues sont réduites au minimum avec seulement deux écrans affichant des informations vitales. Une approche inspirée des véritables voitures de compétition – comme la monoplace Nissan de Formule E – et des simulateurs de course en ligne.

Pour résumer le Concept 20-23, Alfonso Albaisa a déclaré : « C'est une célébration des 20 ans de Nissan Design Europe où des idées audacieuses ont pris forme et ont pris vie ! »

# # # 

Vingt ans de Nissan Design Europe à Londres

Nissan Design Europe (NDE) rassemble plus de 60 designers extérieurs et intérieurs, modeleurs en argile, artistes numériques, ainsi qu'une équipe spécialisée dans les couleurs et les matières. Le studio est équipé d'une fraiseuse 5 axes échelle 1, ainsi que de nombreuses machines de prototypage rapide, d'outils de réalité virtuelle qui permettent des réunions de design simultanées entre collègues de différents pays, des derniers équipements de visualisation et de trois plateaux où les modèles peuvent être minutieusement travaillés.

Le studio s'est installé en 2003 dans le bâtiment Grade II situé sur les rives du Grand Union Canal, dans le Paddington Basin. Il s'agissait auparavant d'un atelier d'ingénierie de British Rail pour la gare voisine de Paddington. Avant d'être choisi pour accueillir NDE, le bâtiment tombait en ruine et était le lieu de « raves » sauvages dans les années 90. Ses murs couverts de graffitis ont été préservés, mais sont cachés derrière les murs installés dans le cadre de la rénovation pour Nissan.

Le premier projet sur lequel l'équipe a travaillé lors de l'ouverture de NDE en 2003 était la genèse d'une voiture basée sur le format et le style de carrosserie d'une berline traditionnelle du segment C, mais avec une position de conduite plus haute et des éléments de design plus robustes évoquant ceux d'un SUV. Le concept-car qui en résulte a été présenté au Salon de Genève 2004. Son nom : Qashqai Concept.

A l'automne 2006, la version de série, avec un style proche de celui du concept, a été dévoilée à Paris. Son développement technique a été dirigé par l'équipe du Nissan Technical Center Europe [NTCE] sur ses sites au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne, afin de garantir qu'il était bien adapté aux clients et aux routes d'Europe.

Le Qashqai a été commercialisé début 2007 et la réaction du public a largement dépassé les prévisions les plus optimistes de Nissan. L'usine de Sunderland, dans le nord-est du Royaume-Uni, est rapidement passée à trois équipes par jour pour répondre à la demande. Un nouveau type de véhicule était né : le crossover. Et la principale motivation d'achat des clients à l'époque, comme aujourd'hui ? Le design.

Le Juke créé l'évènement

Au Salon de Genève 2009, Nissan a présenté un véhicule compact, aux volumes musclés exacerbés, qui ressemblait à un beach-buggy futuriste. Sa face avant était originale, avec des phares en deux parties et une calandre non conventionnelle. Son intérieur présentait des éléments inspirés d'une moto – et son look clivant a créé l'évènement. Moins d'un an plus tard, la version de série – baptisée Juke – était dévoilée dans une ancienne soufflerie de la banlieue parisienne, suscitant des réactions qui se répartissaient en deux camps : l'amour ou la détestation.

Le Juke a été dessiné pour cliver en générant une forte réaction émotionnelle – une chose rare pour un modèle grand public. En un an, l'usine de Sunderland a dû atteindre à nouveau sa capacité maximale pour répondre à la demande. Et, pour la deuxième fois, grâce à une compréhension approfondie des besoins non satisfaits des acheteurs de voitures compactes en Europe, ainsi qu'à une ingénierie et un développement méticuleux par NTCE, le Juke a fait des vagues et créé un nouveau segment de marché.

Ces deux icônes automobiles européennes ont changé positivement la perception de la marque Nissan et ont amené des milliers d'acheteurs à franchir pour la première fois les portes de ses concessionnaires. Dans un environnement ultra concurrentiel, disposer de deux modèles qui cassent les codes du marché automobile est sans précédent. Et une grande partie du mérite en revient aux équipes, passées et présentes, de Nissan Design Europe.

Parmi les autres concept-cars notables, citons le NV200 Concept, qui a donné naissance au véhicule utilitaire léger NV200 de Nissan. Sa polyvalence était telle qu'il a été adapté pour devenir l'un des premiers fourgons électriques compacts au monde.

Le Nissan Concept 2020 Vision Gran Turismo est la réponse de Nissan à l'appel des créateurs du jeu de course emblématique Gran Turismo pour célébrer les 15 ans du jeu PlayStation. Son look extrêmement futuriste a créé un buzz mondial dès sa présentation au Goodwood Festival of Speed en 2014.

Et en 2015, le concept-car Gripz a rendu hommage à la 240Z qui a remporté l'exigeant Safari Rally en 1971. Son design faisait également référence au monde du cyclisme. C'était un clin d'œil clair au Juke de deuxième génération, dévoilé en 2019 et qui perpétue le succès connu par son prédécesseur – malgré désormais plus d'une douzaine de rivaux.

Plus récemment, l'équipe de NDE a conçu l'Ariya Single Seater Concept, un projet d'exploration, de développement et de démonstration hautes performances sur la manière dont la motorisation 100 % électrique du Nissan Ariya de série pourrait être utilisée dans une monoplace de compétition.

Matthew Weaver, Vice President de Nissan Design Europe, a déclaré : « Nous sommes une équipe relativement petite chez Nissan Design Europe, mais je regarde avec fierté le travail toujours audacieux, rafraîchissant et innovant que l'équipe produit ici – et ce depuis notre ouverture il y a 20 ans. Au cœur de la culture de NDE se trouve un environnement chaleureux et collaboratif dans lequel nous nous efforçons tous d'apporter un design et une créativité exceptionnels à l'expérience de découverte, d'achat et de conduite de nos clients. C'est notre travail de les faire tomber amoureux d'une Nissan. »

Alors que le nouveau Concept 20-23 célèbre deux décennies de leadership audacieux et pionnier en matière de design automobile à Londres, dans toute l'Europe et au-delà, il sera passionnant de voir ce que les 20 prochaines années nous réservent alors que l'équipe de Nissan Design Europe s'engage dans la transition vers l'électrification et la technologie de conduite autonome.

À propos de Nissan
Nissan entend devenir une entreprise véritablement durable, en route vers un monde plus propre, plus sûr et plus inclusif, comme détaillé dans Ambition 2030, la vision à long terme de la marque.

Répondant aux exigences de l'environnement, de la société et des clients, cette stratégie vise à fournir des modèles électrifiés et des innovations technologiques sur les marchés clés du monde entier, en favorisant la mobilité et au-delà.

Ambition 2030 contribue à l'objectif de Nissan d'être neutre en carbone tout au long du cycle de vie de ses produits et de ses opérations d'ici 2050. En Europe, avec EV36Zero en son centre, la marque est prête à accélérer la transition vers un avenir électrifié.

Pour plus d'informations sur les produits, les services et l'engagement de Nissan en matière de mobilité durable, visitez nissan.fr. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn et voir nos dernières vidéos sur YouTube.

publié par Nissan
  翻译: