Navigation – Plan du site

AccueilAppels à contributionAppels en coursPolitique et production des déchets

Politique et production des déchets

Appel à contribution du n° 180-181 du Journal des anthropologues

English version

Dossier coordonné par Sophie Accolas, Catherine Deschamps, Agnès Jeanjean, Philippe Rosini

Politique des déchets

Ce dossier thématique du Journal des anthropologues envisage les déchets sous l’angle d’une anthropologie critique et politique, en plaçant la focale sur leur production et ses dimensions tout à la fois matérielle et idéelle. Le recyclage, l’économie circulaire, les circulations des déchets (Cirelli, Florin 2015) et les questions géopolitiques qu’elles soulèvent engendrent bien des interrogations (Anstett, Ortar 2015 ; Benelli, Corteel et al. 2017). Ce n’est toutefois pas l’entrée que nous privilégierons ici. Valeur négative et relative (Thomson 1979), produit de l’abandon, de la séparation et du rejet, les déchets envisagés à partir de leur matérialité renvoient vers des modes de consommation, de production, des mécanismes d’attachement, des formes de propriété qu’il s’agira d’explorer à partir d’ethnographies ancrées. Les auteur.ices seront attentif.ves aux positions sociales, aux rapports sociaux et politiques qui s’articulent aux rebuts, contribuent à les définir et par conséquent à les produire. Au travers des différentes contributions, le dossier thématique déploiera une perspective comparatiste et présentera des contextes politiques, culturels et économiques variés.

Trois axes seront privilégiés.

  1. Un premier axe plutôt épistémologique portera sur la constitution du champ des discards studies (Scanlan 2005) ; son histoire et son contexte d’apparition, les perspectives géopolitiques seront les bienvenues. Longtemps négligés par nos disciplines, les déchets sont passés depuis une vingtaine d’années sur le devant de la scène. Ce phénomène sera interrogé et plus particulièrement pour ce qui concerne les SHS, l’anthropologie, l’écologie politique et postcoloniale. Les communications pourront aussi questionner le couplage déchets/morale et ses dimension politiques. Les questions relatives aux déchets, les regards portés sur ces objets sont très souvent moralisés, qu’en est-il des approches en SHS par exemple ?

  2. Considérer les déchets et leur production conduit bien évidemment à aborder nos sociétés contemporaines par leur revers (Latouche 1972), à partir de ce qu’elles rejettent ou produisent en excès. Ainsi pourront être examinés les déchets produits par la bureaucratisation, la numérisation ou encore les innovations de tous ordres, y compris dans des domaines relevant du développement durable, de l’énergie (Rosini 2020). Il s’agira de saisir quels déchets ces phénomènes produisent (Jeanjean 2023). Les rejets issus des transformations productivistes et des processus d’obsolescence qui touchent nos métiers, activités et institutions seront également abordés.

  3. Le troisième axe pourra réunir des contributions plaçant la focale sur l’abandon, la séparation (les successions suite aux deuils, les différentes façons de jeter, de donner, d’abandonner…). Il s’agira de privilégier l’approche ethnographique et de prêter attention à des gestes, des temporalités, des processus engagées dès lors qu’il s’agit de se séparer ou de jeter. Différentes situations et échelles pourront être présentées et analysées. Ici la production de déchets, l’attention ethnographique conduiront à questionner l’attachement, la propriété, la transmission… autrement dit la nature des liens entretenus avec des artéfacts au sein de sociétés plus ou moins consuméristes et capitalistes.

Modalités de soumission

Les propositions d’articles comprendront un titre, 5 mots clefs et un résumé (entre 2 500 et 4 000 signes). Elles mentionneront les noms et prénoms des auteur.ices, leur statut et organisme de rattachement, ainsi que leur adresse électronique. Elles seront adressées aux coordinateur.ices de ce numéro ainsi qu’au secrétariat du JDA : sophie.accolas@gmail.com ; catherine.deschamps@paris-lavillette.archi.fr ; agnes.jeanjean@gmail.com ; philipperosini@hotmail.fr ; secretariat.afa.01@gmail.com

Calendrier

Date limite d’envoi des propositions d’article : 1er juin 2024. Réponse aux propositions : début Juillet 2024. Remise des articles en français ou en anglais : 15 octobre 2024. Ils ne devront pas excéder les 32 000 signes espaces compris et respecter les consignes de forme du JDA. Ils seront accompagnés d’un titre en français et en anglais, d’un résumé en français et en anglais (10 lignes maximum pour chacun des résumés), de 5 mots-clés en français et en anglais. Parution prévue : Juin 2025.

Avertissement

Pour continuer à exister et pouvoir publier aussi bien des chercheuses et chercheurs non-titulaires que titulaires, débutants que confirmés, le Journal des anthropologues a besoin des ventes « papier » et en ligne. Aussi y a-t-il un « embargo » de deux ans avant la gratuité numérique des articles publiés dans notre revue.

Bibliographie

ANSTETT Elisabeth et ORTAR Nathalie, 2015, La deuxième vie des objets. Recyclage et récupération dans les sociétés contemporaines, Petra, Paris.

BENELLI Natalie, Corteel Delphine et al., 2017, Que faire des restes ? Le réemploi dans les sociétés d’accumulation, Paris, Presses de Science Po, Paris.

CIRELLI Claudia et FLORIN Bénédicte, 2015, Sociétés urbaines et déchets, Éclairages internationaux, Tours, Presses Universitaires François Rabelais.

DEBARY Octave et GABEL Philippe, 2010, « Seconde main et deuxième vie. Objets, souvenirs 223 et photographies », Mélanges de la casa de Velázquez n° 40-1 : 123-142.

JEANJEAN Agnès, 2023 « Les effets idéologiques du management et des écrits organisationnels sur le travail, les travailleurs et au-delà », In M. Sélim, Devenir en régime pandémique, Paris, L’Harmattan.

LATOUCHE Serge, 1972, « Le revers de la production : éléments pour une approche nouvelle des mythes et des réalités de la pollution », Traverse n° 12 (t 2) : 85-100.

ROSINI Philippe, 2020, « La mémoire lacunaire du nucléaire. Transmission des savoirs lors d’opérations de démantèlement et de reprise des déchets anciens », Socio Anthropologie, v° 40

SCANLAN John, 2005, On Garbage, Londres, Réaktion Books.

THOMSON Michael, 1979, Rubbish Théorie. The creation and destruction of value, Oxford, Oxford University press.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search

  翻译: