29 juillet - 2 août 2024 : première vague de chaleur de l'année
05/08/2024La France a connu cette fin juillet sa première vague de chaleur pour 2024. Il s'agit de la 48e vague de chaleur à l'échelle nationale depuis le début des mesures en 1947.
Une vague de chaleur courte mais intense
Même si les températures ont commencé à être très élevées dès le dimanche 28 juillet dans le sud de l'Hexagone, cette 48e vague de chaleur à l'échelle du pays a débuté les lundi 29 juillet. De même, bien les fortes chaleurs ont perduré sur le Sud-Est, elle s'est terminé au niveau national le vendredi 2 août. Elle aura duré 5 jours (voir les critères en dessous).
La nuit du 30 au 31/07 a été la 4e nuit la plus chaude à l'échelle nationale depuis le début des mesures en 1947 (valeur: 21,1 °C; devant les nuits du 25/07/2019 (21,4 °C), 14/03/2003 et 24/08/2003 (21,3 °C).
Le 30 juillet :
- 90 % de la France connait une température supérieure à 30 °C,
- 40 % de la France une température supérieure à 35 °C.
Au cours du mois de juillet, 40 % de la France a connu au moins une nuit tropicale (pas moins de 20 °C).
Le seuil des 40 °C a été franchi quotidiennement pendant 4 des 5 jours de la vague de chaleur (lundi, mardi, jeudi, vendredi).
On peut qualifier cette vague de chaleur de courte mais intense, même si elle fut moins intense que celle d'août 2023.
Voici des valeurs remarquables de températures relevées pendant cet épisode (liste non exhaustive) :
Vague de chaleur : des critères climatologiques spécifiques
Les températures sont anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs. Il n’existe pas de définition universelle du phénomène : les niveaux de température et la durée de l’épisode qui permettent de le caractériser varient, selon les régions du monde notamment et les domaines considérés.
En France, la vague de chaleur répond à des critères statistiques précis qui sont fonction
de l’indicateur thermique national*, indicateur né en 1947.
Pour répondre aux critères d’une vague de chaleur, l’indicateur thermique national :
- doit être supérieur ou égal pendant un jour à 25,3 °C ;
- doit être supérieur ou égal à 23,4 °C pendant au moins 3 jours.
La vague de chaleur se termine lorsque l’indicateur thermique national redescend sous 23,4 °C pendant 2 jours consécutifs ou lorsqu’il redescend même une journée sous 22,4 °C.
* Indicateur thermique national :
Moyenne de mesures quotidiennes de température moyenne de l’air dans 30 stations météorologiques réparties de manière équilibrée sur le territoire métropolitain et sélectionnées à partir des travaux sur l’homogénéisation. Sur cette base, à l’échelle de la France, les 3 journées les plus chaudes jamais connues en été depuis 1947 sont respectivement les 25 juillet 2019, 5 août 2003 (ex-aequo) et 9 août 2003.
Impacts du changement climatique sur les vagues de chaleur
Manifestations du changement climatique en cours, les vagues de chaleur sont de plus en plus intenses, fréquentes, précoces et longues. En France, avant 1989, elles s'observent en moyenne une fois tous les 5 ans. Depuis 2000, elles reviennent tous les ans. Cette tendance à l’augmentation des vagues de chaleur va se poursuivre : elles seront deux fois plus nombreuses d’ici 30 ans.
Pic de chaleur, vague de chaleur, canicule ou dôme de chaleur ?
- Pic de chaleur : épisode bref (24 à 48 h) durant lequel les températures sont nettement supérieures aux normales de saison (localement ou nationalement) ;
- Vague de chaleur : épisode de températures nettement plus élevées que les normales pendant plusieurs jours (définition à l’échelle nationale) ;
- Canicule : épisode de températures élevées de jour comme de nuit sur une période prolongée (au moins 3 jours) qui est susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les personnes fragiles ou surexposées. Les seuils sont définis à l’échelle départementale ;
- Dôme de chaleur : « couvercle » fictif sous lequel la chaleur s’accumule jour après jour. Pas de vent. Notion de blocage (anticyclonique).