En Nouvelle-Calédonie, "il faut se servir de la Mine pour sortir du Nickel"-
La CCI-NC en ce moment reçoit tous les syndicats professionnels, associations, clusters, pour pouvoir accompagner leurs adhérents, et faire un point sur leur activité, plusieurs semaines après les Émeutes. Un exercice difficile, car l'ordre n'est toujours pas revenu dans les quartiers du Grand Nouméa, les entreprises, notamment.
Episode 2 : les #mines et la #métallurgie.
À la CCI Nouvelle-Calédonie les syndicats regroupant mineurs et métallurgistes ont partagé leur vécu avant, pendant, et après les Émeutes. Le secteur occupe une place particulière en Nouvelle-Calédonie. Trois usines, un nombre réduit de sociétés minières, contribuent à une large part du PIB, des compétences industrielles, de l'export, de l'île. Elles entraînent une myriade de sous-traitants partout du Nord au Sud en passant par l'Est de la Grande Terre. Un secteur structurant car il est à l'origine de l'histoire sociale calédonienne, mais aussi de l'esprit #pionnier.
En ce sens, les #entreprises du secteur sont des capteurs précieux du climat économique et social. Les chefs d'entreprises ont témoigné de la tension palpable depuis plusieurs mois. Mais aussi d'une certaine retenue autour de leurs sites. Preuve d'une intégration "globalement réussie" de l'économie des mines dans leur environnement, notamment coutumier.
La stratégie du secteur : retrouver un narratif, une vision, un sens. Cela passe par le nickel vert et durable, alimenté par une décarbonation de l'énergie, des politiques environnementales et sociétales engagées. Et si cela passait aussi par une souveraineté européenne des approvisionnements, pourquoi pas de la Nouvelle-Calédonie jusqu'aux #gigafactories de Dunkerque ?
Les besoins : dans l’immédiat de l'ordre, de la sécurité, de la stabilité, pour reprendre le travail et reconstituer de la trésorerie, sauvegarder son écosystème. Avec peu d'acteurs qui peuvent générer beaucoup de flux financiers et de recettes fiscales dans l'économie, le secteur est en plus un moteur puissant de redémarrage du pays. Puis, il faudra une énergie fiable, durable, et compétitive.
Et de terminer par un rêve : pour diversifier l'économie de la Nouvelle-Calédonie, la sortir du tout #nickel, misons sur les mines pour créer de l'initiative privée, de la prospérité, de la diversification partout sur le Territoire. Des thématiques chères à la CCI et ses partenaires consulaires et économiques.
Les acteurs du nickel sont prêts à la relance, à contribuer à un grand projet calédonien. Ils réfléchissent déjà à construire mieux, parfois autrement, et un jour sans eux.
Bon courage. Ils porteront encore un peu la Nouvelle-Calédonie !
arnaud bondoux Christian Taupua Gabriel Bensimon Barbara Vlaeminck Isabelle COUPEY Charles Roger MEDEF NC - Mouvement des Entreprises de Nouvelle-Calédonie