Samsung Art Store fait entrer les chefs-d’œuvre de Salvador Dalí dans les maisons du monde entier
Cette collection très spéciale, créée par Samsung avec le concours de la Fundació Gala-Salvador Dalí, rassemble douze peintures emblématiques du surréalisme sur The Frame de Samsung.
Samsung accueille douze des chefs-d’œuvre les plus marquants de Salvador Dalí dans le Samsung Art Store. Et ce grâce à une collaboration avec la Fundació Gala-Salvador Dalí, l’institution culturelle privée, fondée par le peintre lui-même pour promouvoir ses œuvres artistiques, culturelles et intellectuelles, tant en Espagne qu’à l’étranger.
Connu dans le monde entier pour son style surréaliste, caractérisé par des images oniriques, des illusions époustouflantes et une attention méticuleuse pour les détails, Salvador Dalí est l’un des artistes les plus intemporels et les plus énigmatiques de ces 100 dernières années. Dès sa première œuvre, exposée à Barcelone en 1925, Dalí a fasciné le public. Cette fascination a duré tout au long de sa carrière, avec des peintures qui invitent le spectateur à l’exploration et même à une certaine interaction qui le plonge aussi bien dans l’étrange que dans le quotidien.
« Cette collaboration avec Samsung offre à la Fundació Gala-Salvador Dalí l’occasion d’avoir une scène mondiale pour présenter, à une toute nouvelle génération, la génération digitale, les chefs-d’œuvre dynamiques et l’héritage de Dalí », a déclaré Andrea Fisher-Scherer, Managing Director du département Merchandise Licensing chez Artists Rights Society. C’est cette organisation qui a aidé à négocier l’accord entre la Fundació Gala-Salvador Dalí et Samsung. « Ces œuvres, soigneusement sélectionnées en collaboration avec le Samsung Art Store, nous permettent de mettre en valeur les chefs-d’œuvre les plus marquants de Dalí, ainsi que l’étonnante exposition The Frame. »
Les œuvres exposées, comprenant certains des travaux les plus remarquables de l’artiste tels que « La persistance de la mémoire » (1931), « La tentation de Saint-Antoine » (1946) et « Cygnes se reflétant en éléphants » (1937), ont été sélectionnées par Samsung et proviennent de la Fundació Gala-Salvador Dalí ainsi que d’autres institutions internationales et collections privées.
Né dans la ville catalane de Figueras, dans le nord-est de l’Espagne, Dalí a passé une grande partie de sa vie dans cette région, où il a créé des œuvres révolutionnaires qui allaient inspirer des générations d’artistes. Mais Dalí s’est toujours efforcé de partager sa vision artistique avec un public beaucoup plus large, exposant ses peintures surréalistes à Paris, Londres et New York. Tout en recherchant l’inspiration créative et la collaboration avec des artistes et des intellectuels de renommée mondiale de son temps, comme Coco Chanel, Sigmund Freud et Pablo Picasso.
Vu l’héritage international de Dalí et la forte demande pour voir ses œuvres dans le Samsung Art Store, Samsung a compris l’importance de cette collaboration pour les amateurs d’art du monde entier. Cette collaboration spéciale a permis à la Fundació Gala-Salvador Dalí d’offrir à des millions de personnes un accès digital et instantané à certains des chefs-d’œuvre de Dalí.
« Grâce au Samsung Art Store, des millions de membres de The Frame pourront admirer des œuvres d’art de renommée mondiale provenant de centaines de musées, institutions et collections privées du monde entier. Nous sommes ravis de nous associer à la Fundació Gala-Salvador Dalí pour mettre à disposition dans le Samsung Art Store, l’artiste le plus recherché et le plus demandé de la plateforme », a déclaré Tonnie van Schijndel, Senior Marketing Manager TV & Audio de Samsung Benelux. « Ces œuvres sont aussi uniques et visuellement attrayantes aujourd’hui qu’elles l’étaient le jour où elles ont été peintes et nous sommes très heureux de leur offrir une plateforme digitale. Elles toucheront ainsi un nouveau public qui pourra les apprécier sans devoir se rendre au musée, simplement dans le confort de sa maison. »
Clàudia Galli, historienne de l’art à la Fundació Gala-Salvador Dalí, nous explique : « L’un des plus grands désirs de Dalí était de se faire connaître et que son art touche un public plus large. Dalí serait très impressionné par le fait qu’un maximum de gens ait accès à ses œuvres. »
En plus de ces nouvelles œuvres de Dalí, tout le monde pourra apprécier dans le Samsung Art Store, des milliers d’autres œuvres des maîtres comme Claude Monet, Johannes Vermeer et Julia Contacessi, en visionnage immédiat sur la plateforme The Frame. En outre, le Samsung Art Store propose des œuvres d’art venant de grandes institutions internationales telles que le Victoria and Albert Museum de Londres, la National Gallery de Singapour, le Musée du Palais du Belvédère de Vienne, le Musée du Prado de Madrid ainsi que les Musées d’État de Berlin.
Pour honorer l’arrivée de Dalí dans l’Art Store, un documentaire en format court sur sa vie et son œuvre a été réalisé dans le cadre de la série de vidéos « Meet the Artist » de Samsung. Regardez le documentaire « Meet the Artist : Salvador Dalí » dans son intégralité, ici.
TAGSArt StoreSamsung ElectronicsSamsung Electronics Benelux B.V.Samsung The FrameThe FrameThe Frame TV
Presse > Communiqués de Presse
Produits > TV & Audio
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter h.wilmet@samsung.com.