11
Octobre
2021
|
09:40
Europe/Amsterdam

40 ans de MAN ProfiDrive : la formation des conducteurs par des experts

Résumé

​​​​​​Depuis 40 ans, MAN ProfiDrive forme les conducteurs professionnels à une conduite sûre, durable et économe. Chaque année, près de 7 000 clients participent à des cours de formation utilisant les camions, autobus/autocars et véhicules utilitaires les plus récents de MAN. Au fil des décennies, les technologies utilisées dans les véhicules sont devenues de plus en plus complexes, tout comme la journée de travail d'un conducteur, et les formations dispensées par les experts de MAN ont évolué en conséquence. L'électromobilité est un nouveau sujet important et la conduite automatisée prend également de plus en plus d'importance.

 

  • Les formationsà la conduite de véhicules industriels de MAN ProfiDrive dans le monde sont adaptées aux besoins des clients.
  • Les tâches des conducteurs sont devenues de plus en plus exigeantes en raison des réglementations légales, des nouvelles technologies et des systèmes d'assistance.
  • L'électromobilité et la conduite automatisée exigent de nouvelles connaissances et compétences.

"L'image romantique du conducteur de camion longue distance des années 1980 n'a plus cours. De nos jours, les conducteurs de camions et d'autobus/autocars travaillent sous une très forte pression pour livrer juste à temps, ou arriver à l'heure. Sur leurs trajets, ils sont confrontés à un trafic intense et à une pression temporelle constante. Les véhicules qu'ils doivent contrôler ont été rendus beaucoup plus exigeants par l'ajout de fonctions numériques et électroniques. Nos formateurs aident les conducteurs à atteindre leur destination de manière sûre, économiquement efficace et écologiquement responsable, même dans des conditions difficiles", déclare Tobias Müller, directeur de MAN ProfiDrive.

MAN ProfiDrive a vu le jour en 1981 avec deux formateurs. À l'époque, elle s'appelait "MAN-Fahr- und Spar-Training" (formation MAN Drive and Save). Dès le début, les cours de formation ont été conçus pour aider les apprenants à conduire en toute sécurité et de manière économique. Aujourd'hui, quelque 140 formateurs certifiés travaillent pour MAN ProfiDrive dans le monde entier. Leur coaching s'adresse aux conducteurs, aux gestionnaires de flotte et aux propriétaires d'entreprise dans le secteur des transports de marchandises et de personnes. "Au cours de la durée de vie des camions et des bus/cars, les salaires des conducteurs et le carburant représentent la majorité des coûts globaux. Il vaut donc la peine que les entreprises investissent dans le développement professionnel continu de leur personnel et dans un style de conduite qui économise l'énergie et protège le véhicule. Les conducteurs doivent recevoir une formation approfondie sur la manière de tirer le meilleur parti des avantages technologiques offerts par les véhicules utilitaires de pointe", explique Tobias Müller de MAN ProfiDrive. Les cours de formation aident les participants à réaliser des économies de carburant moyennes d'environ 10 %.

Le rôle du conducteur devient similaire à celui d'un pilote

"Par le passé, les cours de formation se concentraient principalement sur le changement de vitesse et la conduite dans la bonne plage de régime moteur", explique Andreas Griem, qui est MAN ProfiDriver depuis 30 ans et qui forme des conducteurs et des formateurs à toutes les applications de véhicules commerciaux dans le monde entier. "Dans la nouvelle génération de camions MAN et dans les autobus et autocars ultramodernes, le rôle du conducteur s'apparente de plus en plus à celui d'un pilote d'avion. Il garde un œil sur les systèmes d'assistance de pointe tels que MAN CruiseAssist, MAN EfficientCruise et MAN EfficientRoll. Ils doivent comprendre ces systèmes, et être capables et prêts à intervenir manuellement à tout moment."

Andreas Griem cite plusieurs facteurs comme étant les clés du succès de MAN ProfiDrive depuis de nombreuses années : la formation est très axée sur la pratique. Personne ne connaît les véhicules MAN aussi bien que les formateurs de MAN ProfiDrive. Ils discutent personnellement avec chaque conducteur de ses points forts et de ses points faibles, soit dans la cabine, soit via Connected CoDriver, en utilisant le système télématique du véhicule. "Nous avons beaucoup de respect pour ce que font les conducteurs - ils parcourent beaucoup plus de kilomètres dans leur travail que nous en tant que formateurs. Nous leur parlons d'égal à égal, de manière personnelle et détendue", explique Andreas Griem.

L'électromobilité change notre façon de conduire

"Nous formons l'avenir", telle est la promesse de la marque MAN ProfiDrive. De plus en plus de clients demandent des formations sur les véhicules électriques. En effet, l'électromobilité ne requiert pas seulement des connaissances sur la manière de gérer la technologie à haute tension en toute sécurité, mais modifie aussi considérablement le rôle du conducteur. Avec les moteurs diesel, un style de conduite souple et prédictif permet d'éviter les freinages dans la mesure du possible, afin d'économiser du carburant. Cependant, dans le cas des véhicules électriques, une règle différente s'applique. Dans ce cas, l'utilisation de la pédale de frein pour décélérer est une nécessité absolue afin de récupérer l'énergie par récupération.

C'est l'un des nombreux exemples qui montrent que le rôle du conducteur de véhicules industriels est en train de changer - et MAN ProfiDrive s'adapte avec succès à ce changement depuis 40 ans maintenant.

Pour plus d'informations : Communiqué de presse de MAN Truck & Bus SE

A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 9,5 milliards d'euros (2020). Le portefeuille de produits de l'entreprise comprend des véhicules utilitaires, des camions, des autobus/autocars et des moteurs diesel et gaz, ainsi que des services liés au transport de passagers et de marchandises. MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE. et emploie plus de 37 000 personnes dans le monde.