26
Février
2024
|
10:45
Europe/Amsterdam

De A comme conduite autonome à Z comme zéro émission : MAN au salon Mobility Move à Berlin

  • MAN présente son autobus électrique Lion's City 12 E qui roulera de manière autonome à travers Berlin dans le cadre du projet de conduite autonome BeIntelli
  • Présentations d'experts et discussions sur l'électromobilité et la conduite autonome
  • Les offres et solutions de MAN Transport Solutions et MAN DigitalServices complètent la présentation.
  • L'accent est mis sur les conducteurs : MAN soutient l'élection du “conducteur de bus préféré”, initiative de l'industrie

« Amener le futur sur la route » est la devise du salon Mobility Move cette année. La 15e conférence sur les autobus électriques de l'Association des entreprises de transport public en Allemagne (VDV) se tiendra à Berlin du 5 au 7 mars. Cette année, l'événement se concentrera sur les thèmes de la conduite autonome, de la digitalisation, de la sécurité incendie et de l'infrastructure de ravitaillement et de recharge - avec l’autobus électrique au centre de l'attention. Dans cette optique, MAN Truck & Bus présentera sur son stand l’autobus entièrement électrique du projet d'automatisation "BeIntelli" et parlera de l'électromobilité ainsi que de la conduite autonome dans le secteur des autobus.

« Notre autobus électrique, que nous exposons à Mobility move, est parfaitement adapté à l'événement. En effet, nous présentons deux domaines stratégiques pour le futur en un seul : l'électromobilité et le conduite autonome », déclare Darko Simeunovic, Head of Sales Bus chez MAN Truck & Bus Allemagne, avant d'ajouter : « Le MAN Lion's City E roulera bientôt de manière automatisée dans le centre-ville de Berlin dans le cadre de BeIntelli. Le projet pilote fournira donc certainement de nombreuses occasions de parler et de discuter lors de l'événement.»

BeIntelli : le bus électrique automatisé MAN bientôt sur les routes de Berlin

MAN met en œuvre le projet "BeIntelli", en collaboration avec le laboratoire Intelligence artificielle distribuée (IAD) de l’université technique de Berlin (TU Berlin) et IAV (société d’ingénierie automobile et transport), dans le cadre du ZEKI (Centre pour l'IA tangible et la numérisation). L'objectif est de permettre de faire l'expérience d'un système de circulation intelligent avec des véhicules automatisés. Le MAN Lion's City 12 E est équipé d'un système de conduite automatisée (ADS) de ZEKI avec environ 50 capteurs (caméras, ultrasons, radar, lidar 3D) qui surveillent le trafic et la zone de circulation. Des écrans et d'autres éléments de communication ont également été installés dans l’ “autobus témoin” afin que les compétences de conduite, les décisions et les technologies puissent être visualisées et expliquées aux passagers. L’autobus fait actuellement l'objet d'essais dans des zones non publiques. La zone d'essai urbaine, dans laquelle le bus autonome circulera avec un conducteur de sécurité à bord à partir du printemps, s'étend de la Brandenburger Tor à Ernst-Reuter-Platz, Gedächtniskirche et Adenauerplatz. Équipé d'une technologie de capteurs de pointe, l’itinéraire est entièrement numérisé. Avec un arrêt de bus interactif pour les transports publics digitalisés et d'autres infrastructures pour la flotte de véhicules autonomes, "BeIntelli" présente et renseigne sur l'état actuel de la recherche.

« Qu'il s'agisse de la conduite autonome, des véhicules sans émissions ou de la digitalisation, l'évolution technologique dans le secteur du transport et de la logistique s'est clairement accélérée. Nous avons stratégiquement fixé le cap pour continuer à mener ce changement. Ainsi, avec des solutions pionnières, nous nous dirigeons résolument vers l'avenir », explique Heinz Kiess, Head of Product Marketing Bus/Cars chez MAN Truck & Bus. « En tant que marque forte au sein du groupe TRATON et du groupe Volkswagen, nous profitons chez MAN des synergies du groupe pour nous concentrer sur les domaines d'avenir. »

Présentations et discussions par et avec des experts MAN

Jana Kirchen, Product Strategy Manager Automation chez MAN Truck & Bus, donnera un aperçu concret du monde de la conduite autonome et des systèmes d'aide à la conduite intelligents lors de la table ronde "Are there niches for Level 2+?" le 7 mars 2024 à 9 heures. Mustafa Tasaltin, SVP Engineering, Product and Project Management Bus chez MAN Truck & Bus, abordera le thème de la mobilité électrique dans sa présentation "News from vehicle technology & systems" le 6 mars 2024 à 13h30.

Les experts de MAN Transport Solutions et de MAN DigitalServices seront également représentés sur le stand MAN à Mobility move. Depuis 2018, l'équipe de MAN Transport Solutions propose aux clients de nombreux secteurs d'activité de les accompagner dans la conversion de leur flotte vers des véhicules à zéro émission. L'ensemble du processus de conversion est pris en compte avec une analyse à 360°. L'objectif est d'assurer une transition réussie vers l'électromobilité avec le moins d'efforts possible pour les opérateurs. Avec les solutions de MAN DigitalServices, les clients bénéficient d'une gestion de flotte numérique et optimisent ainsi l'efficacité de l'ensemble de la flotte. Ils bénéficient d'une gamme complète de services télématiques et de gestion de flotte ainsi que de solutions numériques dans le domaine de l'électromobilité / recharge et batteries. En outre, le portefeuille de services numériques est continuellement élargi, l'objectif principal de MAN étant d'aligner encore plus étroitement le portefeuille existant sur le thème de la mobilité électrique. « Aujourd'hui, la mobilité doit être sociale, durable, écologique et économique. Avec nos autobus, mais aussi avec nos solutions numériques, nous apportons une contribution importante pour relever les défis en termes d'émissions, de volume de trafic et de mobilité abordable pour tous », explique M. Kiess.

Les conducteurs d'autobus au centre de l'attention

Le concours "Conductuer d'autobus préféré" sera également lancé à l'occasion de Mobility move. L'initiative de DB Regio, de l'association de passagers (PRO Bahn), de l'association fédérale des compagnies d'autobus allemandes (BDO) et de l'association des compagnies de transport allemandes (VDV) a lieu pour la deuxième fois et met l'accent sur les conductrices et conducteurs les plus investis. L'année dernière, près de 2 300 candidatures ont été reçues de la part de passagers qui ont présenté leurs conducteurs de bus préférés. Cette année encore, MAN Truck & Bus soutient le concours. Lors de l'événement de lancement à Mobility move le 6 mars, un séduisant autobus MAN électrique sera sous les feux des projecteurs.

À propos de mobility move

Mobility move a débuté sous le nom de "VDV electric bus conference and exhibition ElekBu" et est aujourd'hui la plus grande conférence et foire commerciale d'Allemagne pour la mobilité publique sur route. Il sert de lieu de rencontre pour les entreprises de transport, l'industrie, les prestataires de services, les autorités de transport public, les politiques, les associations et les médias spécialisés.

Focus sur les présentations et les tables rondes  :

"News from vehicle technology & systems"

  • Date : 06.03.2024 à 13h30 
  • Lieu : Forum E-Bus 2
  • Orateur : Mustafa Tasaltin, SVP Engineering, Product and Project Management Bus

"Are there niches for Level 2+?"

  • Date : 07.03.2024 09h00 - 09h30
  • Lieu : Forum sur la conduite autonome
  • Orateur : Jana Kirchen, Product Strategy Manager Automation
A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2022). Sa gamme s’étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises.  MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 35 000 personnes dans le monde.