07
Juillet
2024
|
19:25
Europe/Amsterdam

Des lions sûrs : de nombreux systèmes d'assistance pour les poids lourds MAN

  • Détection des piétons et des cyclistes pour protéger les usagers vulnérables
  • L'EBA détecte également les usagers traversant la route
  • La reconnaissance automatique des panneaux de signalisation et des informations de vitesse allège la charge du conducteur
  • Le système de marche arrière avec caméra à l'arrière facilite les manœuvres et l'attelage

 

MAN Truck & Bus propose de nombreux nouveaux systèmes d'assistance qui sont déjà disponibles depuis l'année modèle 2024. Certains d'entre eux deviendront obligatoires conformément au règlement (UE) 2019/2144 à partir du 7 juillet 2024. La gamme de produit complète - disponible en fonction de la série des différents modèles, de la norme d'émission et de la disponibilité - comprend les systèmes « FrontDetection » (détection avant) et l’assistant virage, qui protègent notamment les piétons et les cyclistes. L'assistance au freinage d'urgence et d'autres technologies telles que l'avertisseur d'angle mort et l'assistant virage contribuent également à la protection des usagers vulnérables de la route.

L’assistant de détection avant FrontDetection désamorce les situations critiques en circulation en centre-ville, par exemple lorsque des piétons ou des cyclistes se déplacent dans des zones à faible visibilité situées directement devant le véhicule. Dans les situations d'éloignement et à faible vitesse (jusqu'à 10 km/h), le système, qui peut également être désactivé, détecte ces usagers de la route et émet un avertissement visuel et sonore dans le camion MAN.

Dans le même temps, la nouvelle fonction de sécurité est intégrée dans la stratégie d'alerte et de freinage de troisième génération du système de freinage d'urgence MAN (EBA) : À partir de 10 km/h, il détecte également les autres usagers de la route qui ne se trouvent pas directement sur la voie précédant le camion, mais qui pourraient potentiellement les croiser, les avertit en cas de collision imminente et, si nécessaire, déclenche un freinage d'urgence automatique jusqu'à l'arrêt.

Un autre moyen de sauver des vies en centre-ville : L’assistant virage MAN Turn Assist sécurise le côté passager à près de 180° dans une plage de vitesse inférieure à 30 km/h, surveille les zones difficiles à voir à l'aide de deux capteurs radar placés l'un au-dessus de l'autre et offre une série d'avertissement à trois niveaux par le biais de signaux visuels et acoustiques. Le conducteur peut ainsi éviter les situations dangereuses et réagir à temps aux potentielles collisions, par exemple avec des piétons ou des cyclistes, lorsqu'ils s'approchent de l'angle mort. Le MAN Turn Assist est disponible pour les véhicules MAN TGX, TGS et TGM.

Le bouton d'accès rapide "Assist" permet une utilisation intuitive et une navigation dans les menus. Selon l'équipement, il se trouve sur le volant multifonction ou sur le tableau de bord et permet un accès rapide et central à toutes les fonctions d'assistance. Des fonctions telles que l'avertisseur d'angle mort avec aide au changement de voie et l'assistant au virage ou encore le MAN CruiseAssist peuvent être sélectionnés facilement dans le menu. 

La reconnaissance des panneaux de signalisation soulage le conducteur : grâce à la détection fiable et en temps réel des limitations, il peut se concentrer entièrement sur la conduite sans craindre d'ignorer les restrictions en vigueur. Certains affichages, comme les restrictions de dépassement, ne sont possibles qu'avec le système MAN Navigation Advanced ou le système MAN Navigation Professional.

Le système de surveillance de la pression des pneus (TPM) émet un avertissement si la pression des pneus s'éloigne de la pression recommandée par le constructeur et à l'application. Cette information, qui peut également être consultée pendant la conduite, aide le conducteur à toujours maintenir une pression correcte des pneus, ce qui permet de réduire la consommation. L'affichage de la température des pneus, également intégré, permet d'éviter les éclatements de pneus et les incendies grâce à un avertissement de surchauffe. Le TPM surveille également les pneus de la remorque si celle-ci est équipée d'une interface correspondante.

Un autre élément contribuant à plus de sécurité est la pré-disposition pour le montage d’un ethylotest qui mesure le taux d’alcoolémie dans l’air expiré et ne permet pas le démarrage si le conducteur n‘est pas apte à conduire. L’installation de l’éthylotest anti-démarrage peut se faire en usine afin d’éviter un post-montage chronophage.

La visibilité réduite à l'arrière peut s’avérer gênante même après de nombreuses années de pratique de conduite professionnelle. L’assistant marche arrière apporte une aide lors de manœuvre - sous la forme d'une image fournie par une caméra située à l’arrière du véhicule. Elle s'affiche automatiquement sur l'écran du système d’infodivertissement lorsque la marche arrière est enclenchée et peut également être activée manuellement à tout moment à l'aide d'un bouton situé sur le tableau de bord. Cela signifie que le conducteur peut toujours garder un œil sur les personnes et les objets qui se trouvent derrière le véhicule depuis le volant. Ce système facilite aussi les opérations d'attelage.

L’assistant de vigilance MAN AttentionGuard ne peut pas être désactivé. Dans les limites du système, il aide à prévenir les accidents en détectant un style de conduite dangereux et en avertissant le conducteur par un signal visuel et sonore. MAN AttentionGuard évalue en permanence la stabilité de la trajectoire du conducteur et ses interventions sur la direction. L'avertissement peut également être émis sans franchir les marquages de la voie si le système détecte une diminution de l'attention du conducteur - avant même que celui-ci ne se rende compte de la fatigue imminente.