Des MAN sous les cocotiers de Polynésie
Avec une trentaine de MAN vendue chaque année en Polynésie, les véhicules contribuent largement à la vie économique de l’ensemble de la centaine d’îles composant les archipels polynésiens, répartis sur une surface grande comme l’Europe.
Composée essentiellement de modèles en version export, les MAN connaissent avant d’entrer en fonction un parcours long et difficile. Du port d’embarquement en Europe, ils vont parcourir environ 20 000 kilomètres avant d’arriver au bord des lagons bleus. Là, le plus difficile reste à faire : en haute mer, passer de la goélette à la barge, puis une fois bien arrimés, ils devront franchir la passe qui ouvre sur le lagon. Un exercice périlleux qui nécessite un savoir-faire bien rodé que possèdent parfaitement le capitaine Heimana Salem et les marins du navire Saint Xavier Maris Stella qui opère principalement dans l’archipel des Tuamotu.
« Les MAN contribuent largement à l’ensemble des activités essentielles à la vie des îles. Leur robustesse et leurs qualités sont parfaitement adaptées au climat salin de Polynésie. Même après cinq années d’utilisation, ils ne montrent aucun signe de faiblesse », déclare Manutea Sachet, gérant de TEMANA IMPORT, concessionnaire MAN en Polynésie depuis 2015.
Environnement, BTP, construction de bâtiments, d’écoles…, transports en tous genres, les camions MAN sont essentiels à la vie économique des quelques 280 000 habitants des 120 îles polynésiennes.
« Nous fournissons également les pièces détachées, les formations ainsi que le service après-vente nécessaire à l’ensemble des véhicules, engins et équipements que nous vendons », ajoute Manutea Sachet, gérant de TEMANA IMPORT.
MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 9,5 milliards d'euros (2020). Le portefeuille de produits de l'entreprise comprend des véhicules utilitaires, des camions, des autobus/autocars et des moteurs diesel et gaz, ainsi que des services liés au transport de passagers et de marchandises. MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE. et emploie plus de 37 000 personnes dans le monde.