07
Juillet
2024
|
19:26
Europe/Amsterdam

Essais en montagne : MAN dévoile la gamme de camions électriques en amont de l'IAA

  • MAN eTruck avec plus d'un million de variantes de configuration possibles.
  • Déjà plus de 2 000 demandes de devis et commandes.
  • Durée de vie efficace des batteries selon l'utilisation jusqu'à 1,6 million de kilomètres ou jusqu'à 15 ans.
  • Autonomies quotidiennes allant jusqu'à 800 km.
  • Gain de charge utile allant jusqu'à 2,4 tonnes grâce à la sélection personnalisée du nombre de batteries.
  • Puissance de charge élevée avec les standards MCS (750 kW) et CCS (375 kW).
  • Assistance à la transition vers l'électromobilité : conseil 360 degrés et services spécifiques aux secteurs.

D'ici 2030, la moitié des camions MAN immatriculés en Europe devrait être électrique. Pour cela, le constructeur de véhicules industriels s'est doté d'une gamme de camions électriques forte et flexible, qui sera présentée en intégralité à l'IAA Transportation 2024. Elle offre désormais plus d'un million de variantes configurables pour les transports longue distance, de distribution, communaux ou spéciaux. MAN a présenté les versions tracteur à environ 200 journalistes lors d'essais en montagne à Saalfelden, en Autriche.

MAN constate une demande énorme pour ses nouveaux camions électriques : environ 2 000 MAN eTGX et eTGS ont fait l’objet d’une demande d’offres ou ont été commandés depuis le début des ventes fin 2023.

Les MAN eTGX et eTGS peuvent être configurés de manière très personnalisée avec jusqu'à neuf empattements différents, six versions de cabines, diverses classes de puissance moteur, combinaisons de batteries, positions des prises de charge, essieux trainés directeurs et non directeurs, suspensions à lames et à air intégral, ainsi que des programmes de conduite adaptés aux applications spécifiques et de nombreux autres équipements.

Batteries adaptables en nombre et en position

Avec leurs trois, quatre, cinq ou six batteries modulaires et positionnables de manière variable, les châssis de 18 à 28 tonnes des MAN eTGX et MAN eTGS, avec leurs 333, 449 ou 544 chevaux électriques, offrent encore plus de flexibilité. Des véhicules de collecte des déchets, des camions à benne basculante, des camions polybennes, des camions à plateau, des tri-bennes et des camions grue pour le transport de matériaux de construction, mais aussi des véhicules de déneigement ou des nacelles élévatrices peuvent être facilement réalisés avec la nouvelle gamme MAN eTruck. Grâce à la conception très compacte des modules de batteries, même le classique tracteur ultra bas pour la logistique de production peut être réalisé - grâce à une hauteur de châssis basse et des empattements courts.

Grande autonomie et options de charge rapide

Les nouveaux modèles MAN eTGX et eTGS offrent des autonomies impressionnantes. Même avec un empattement court de 3,75 mètres, les tracteurs routiers peuvent être équipés de six packs batteries offrant jusqu'à 480 kWh exploitables. Cela permet d'atteindre une autonomie de 500/600 kilomètres pour les camions en utilisation solo, ou jusqu'à 800 kilomètres par jour pour des utilisations remorquantes avec une recharge intermédiaire.

Charge MCS disponible dès le lancement

Pour une recharge rapide pendant les pauses de conduite, MAN propose, en plus du standard CCS avec jusqu'à 375 kW, dès le lancement en octobre 2023, le standard de charge mégawatt (MCS) encore plus performant, permettant initialement 750 kW, puis plus d'un mégawatt de puissance de charge ultérieurement. MAN a également prévu une grande flexibilité pour les clients, avec des positions de prises adaptées aux différents emplacements des bornes de charge dans les dépôts. Deux ports CCS peuvent être combinés de manière variable à gauche et à droite derrière la roue avant ou à l'arrière droit du châssis. D’ailleurs MAN France a fait le choix de proposer en standard une prise de chaque côté du véhicule.

Conseil et services complets pour l'électromobilité

En complément de la nouvelle gamme eTruck, les clients MAN peuvent bénéficier du récent service de conseil 360 degrés eMobility : l'accompagnement à la transition vers l'électromobilité inclut des analyses spécifiques à l'utilisation des véhicules et aux besoins en infrastructures de charge. Grâce à des partenariats avec des fournisseurs d'infrastructures de charge, les bornes de recharge peuvent également faire partie de l'offre MAN. De plus, comme pour les camions conventionnels, des contrats de service et des solutions de financement spécifiquement adaptés à l'électromobilité et aux besoins du secteur des technologies environnementales ainsi que de nombreux services numériques pour l'utilisation des nouveaux camions électriques sont disponibles. Cela inclut notamment le MAN eReadyCheck, permettant aux clients de vérifier comment leurs itinéraires de livraison peuvent être parcourus entièrement en électrique.

A propos de nous

MAN Truck & Bus est l'un des principaux constructeurs européens de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport, avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 14,8 milliards d'euros (2023). Le portefeuille de produits de l'entreprise comprend des véhicules utilitaires, des camions, des autobus/autocars et des moteurs diesel et au gaz, ainsi que des services liés au transport de passagers et de marchandises. MAN Truck & Bus est une société du groupe TRATON et emploie environ 33 000 personnes dans le monde.