Le lycée professionnel Jean Albert Grégoire d'Angoulême s'équipe en MAN TGX
Le lycée des Métiers Jean Albert Grégoire, d’enseignement professionnel à Soyaux (Grand Angoulême) a reçu, le 30 janvier dernier, deux MAN TGX Euro 6c pour la formation de ses élèves de la seconde à la terminale en baccalauréat professionnel et en BTS pour la maintenance de véhicules de transport routier.
Suite à la prise en compte du cahier des charges par Arthur Phelippeau, les deux véhicules ont été livrés par TRUCK 16, installé en Charente depuis plus d’une année, et qui emploie, les deux véhicules ont été livrés par TRUCK 16, installé en Charente depuis plus d’une année, et qui emploie régulièrement des techniciens de maintenance en alternance dans ses ateliers.
L’installation de TRUCK 16 et de MAN comme un nouvel acteur et une nouvelle marque dans le département a renouvelé l’offre de véhicules industriels en Charente. La proximité entre l'établissement et le point de service, tout juste 20 km, a permis de créer de fortes relations entre les deux entités. Grâce à la rapidité et à la qualité de l’offre en termes de technologie et de technicité, le lycée a choisi d'intégrer deux poids lourds MAN TGX Euro 6c pour la formation de ses élèves en classe de seconde, première, terminale Bac Pro et en BTS Maintenance des Véhicules option Véhicules de Transport Routier. Outre les véhicules, TRUCK 16 a proposé une offre globale intégrant également les outils de diagnostic, l’abonnement aux outils et la formation des professeurs au centre de formation MAN, à Evry.
« Notre lycée compte une classe de 20 élèves par niveau, de la seconde à la terminale et de 6 étudiants apprentis par niveau en classes de BTS en Maintenance des Véhicules de Transport Routier. Nous avons particulièrement apprécié la rapidité avec laquelle MAN a su répondre à nos attentes et a su présenter son offre, tant auprès des professeurs qu’auprès de l'ensemble de nos élèves. », ajoute Isabelle Forgeron, DDFPT - Directrice Déléguée à la Formation Professionnelle et Technologique au lycée Jean Albert Grégoire.
La formation, un enjeu clé pour MAN
Depuis plusieurs années, MAN contribue à la formation des jeunes en lycée professionnel. En collaboration avec l’AFTRAL, Apprendre et se Former en Transport et Logistique, il participe à former chaque année du baccalauréat professionnel au Brevet de Technicien Supérieur, plusieurs dizaines d’élèves en Conduite Routière particulièrement. Depuis 2014, ce sont ainsi plus de 70 jeunes qui ont bénéficié du partenariat entre l’AFTRAL et MAN France.
« La livraison de ces deux MAN TGX de dernière génération et des outils associés, va permettre aux élèves du lycée de se former à la maintenance en conditions réelles sur des véhicules récents, répondant aux derniers critères de normes anti-pollution. Il pourront également travailler sur les dispositifs d’aides à la conduite et de sécurité (ADAS). Conjugué aux stages en alternance, cela offre aux élèves des atouts non négligeables pour leur future vie professionnelle. Ainsi, d'ici l'été, 4 techniciens en herbe auront été formés au sein de notre garage. Cette collaboration avec le lycée professionnel est aussi un véritable partenariat sur le long terme, qui permet que l’ensemble des bases de la mécanique poids-lourds et de la méthodologie de recherche de pannes à l’aide d’outils de diagnostic soient solidement acquises pour pouvoir entamer un cursus de formation constructeur qui les feront devenir des experts de la marque MAN», déclare Mathieu Phelippeau, directeur de TRUCK 16.
Truck 16, un point de service en croissance
Implanté à Val des Vignes en bordure directe de la N10, entre Barbezieux et Angoulême, TRUCK 16 offre un accès direct dans les deux sens à l’établissement, sur un axe où 10 000 véhicules passent chaque jour. Sur 11 000 m2 de terrain, TRUCK 16 dispose d’un bâtiment de 1 100 m2 équipé de deux fosses avec banc de freinage, colonnes de levage, travée dédiée au VUL et l’ensemble des équipements indispensables à l’entretien et à la réparation des véhicules industriels et utilitaires.
Le site charentais a permis au groupe Phelippeau de s'ouvrir à une nouvelle clientèle, et apporter le savoir-faire MAN sur la région. Selon les dirigeants de la société “Même en des temps de pénurie, la force du réseau MAN sur les véhicules d'occasion (à confirmer), est de pouvoir proposer rapidement des véhicules prêts à la route dans un délai très court.”
Avec ses trois entités, TRUCK 16, NEGO TRUCKS et NEGOLOC, le Groupe Phelippeau est présent sur cinq départements en distribution de véhicules allant de la Charente-Maritime aux Deux-Sèvres, en passant par la Vendée, la Vienne et la Charente dont deux départements en tant que Partenaire Service MAN, la Charente et la Charente-Maritime.
MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2021). Sa gamme de produits s’étend des utilitaires légers, camions, autocars, autobus et moteurs au gaz/diesel, aux services de transport de personnes et de marchandises. MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE. et emploie plus de 34 000 personnes dans le monde.